Fermer
Ligue 1 Uber Eats 09 janvier 2022, 19:06

Malchanceux, Monaco ramène quand même un point de Nantes

Malchanceux, Monaco ramène quand même un point de Nantes
L'AS Monaco se déplaçait à Nantes, ce dimanche, pour le compte de la 20e journée de Ligue 1. Pour leur première en championnat en 2022, les hommes de Philippe Clement ont dominé et ramènent un point de La Beaujoire (0-0).

La dynamique se poursuit pour l’AS Monaco. Sur une très belle série au coup d’envoi d’une seule défaite lors des 12 derniers matchs (toutes compétitions confondues), le Club de la Principauté l’a prolongée en allant chercher un point sur la pelouse de Nantes (0-0), ce dimanche lors de la 20e journée de Ligue 1. Un moindre mal, puisque les Rouge et Blanc ont eu plusieurs occasions franches de marquer et ont subi plusieurs blessures.

Caio Henrique meneur de jeu

Pour sa première sur le banc monégasque, Philippe Clement, privé de plusieurs cadres (Golovin, Ben Yedder, Disasi, Fofana, Diatta), opte pour un 4-2-3-1 avec l’association Tchouameni-Matazo à la récupération et un trio Gelson Martins, Sofiane Diop et Caio Henrique en soutien de Kevin Volland, seul en pointe. Petite nouveauté, c’est le Brésilien qui est placé en position de meneur de jeu et l’international Espoirs français qui évolue sur l’aile gauche.

Dès le début de match, les Rouge et Blanc mettent le pied sur le ballon et se montrent dangereux. A la 5e minute, Sofiane Diop est même tout proche d’ouvrir le score sur une frappe sortie par Alban Lafont après un service en retrait de… Caio Henrique. Les Canaris répondent vite par l’intermédiaire de Ludovic Blas, mais Alexander Nübel veille (7e).

Sofiane Diop dans tous les bons coups

Mobiles et justes techniquement, les Monégasques passent toute la première période à chercher la faille, mais ni Sofiane Diop, décidément dans tous les bons coups (13e, 24e), ni Ismail Jakobs (34e) n’ont la réussite suffisante pour ouvrir le score. Mais le vrai point noir de ces 45 premières minutes reste les sorties sur blessure de Djibril Sidibé (31e) et Benoît Badiashile (44e).

Au retour des vestiaires, les locaux se montrent beaucoup moins attentistes que lors du premier acte et se créent plusieurs occasions franches, notamment par Ludovic Blas, qui manque le cadre à trois reprises (47e, 50e, 58e). Et lorsque la frappe est plus précise, comme sur les tentatives de Pedro Chirivella (57e) et Sébastien Corchia (61e), Alexander Nübel se montre intraitable.

Soir de première pour Vanderson

Pour redonner un second souffle à son équipe, Philippe Clement fait entrer Myron Boadu et Vanderson, arrivé le 1er janvier et qui fête donc sa première sous le maillot frappé de la Diagonale, à une vingtaine de minutes de la fin du match. Un coaching quasiment gagnant, mais malheureusement la tentative du gauche de l’attaquant néerlandais, sur un service de la tête du Brésilien, fuit le cadre de quelques centimètres (77e). Symbole de la malchance monégasque ce dimanche, Myron Boadu laisse même ses coéquipiers à dix pour la fin de match en raison d’une blessure à une cuisse.

Pour leur prochaine rencontre, les Rouge et Blanc retrouveront le Stade Louis-II pour la première fois en 2022, lors de la réception de Clermont, le dimanche 16 janvier (15h). Avec pour objectif de poursuivre leur dynamique positive et bien commencer l’année dans leur enceinte.

La feuille de match

Ligue 1 Uber Eats – 20e journée

FC Nantes 0-0 AS Monaco

Mi-temps : 0-0

Cartons jaunes : Kolo Muani (22e) ; Diop (72e), Matazo (80e)

FC Nantes : Lafont © – Fabio (Corchia 46e), Girotto, Pallois, Appiah (Emond 89e), Merlin – Moutoussamy, Chirivella, Pereira de Sa (Coco 71e) – Blas (Bukari 71e), Kolo Muani

Remplaçants : Descamps, Petric, Corchia, M’Bemba, Sylla, Doucet, Bukari, Coco, Emond

Entraîneur : Antoine Kombouaré

AS Monaco : Nübel – Sidibé (Aguilar 31e), Maripán, Badiashile (Mastima 44e), Jakobs – Matazo, Tchouameni © – Gelson Martins (Vanderson 68e), Diop, C.Henrique – Volland (Boadu 68e)

Remplaçants : Majecki, Aguilar, Matsima, Pavlović, Vanderson, Jean Lucas, Lemarechal, Boadu, Isidor

Entraîneur : Philippe Clement

Rise. Risk. Repeat.