"Mister" George Weah, un Ballon d'Or révélé sur le Rocher
Il est à ce jour le seul Ballon d’Or de l’histoire à avoir joué à l’AS Monaco. On peut même dire que c’est le club de la Principauté qui l’a accompagné vers la gloire, puisqu’il a démarré sa carrière en Europe au pied du Rocher en 1988. Alors que les Rouge et Blanc viennent de remporter le 5e titre de champion de France de l’histoire du club, Arsène Wenger fait venir le jeune attaquant libérien (22 ans), en provenance du Tonnerre Yaoundé au Cameroun. L’entraîneur alsacien fait ainsi confiance à son ami Claude Leroy, alors sélectionneur des Lions Indomptables.
🎂 𝙃𝙖𝙥𝙥𝙮 𝙗𝙞𝙧𝙩𝙝𝙙𝙖𝙮 "Mister" @GeorgeWeahOff 🔴⚪️ pic.twitter.com/rZF6zDVSV2
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) October 1, 2020
Une attaque de feu avec Mark Hateley et Glenn Hoddle
Ce recrutement s’avère être assez rapidement une très bonne pioche, puisque George Weah inscrit dès sa première saison en Division 1, l’ancêtre de la Ligue 1, 14 buts en seulement 23 matchs. Associé à l’époque à l’Anglais Mark Hateley en pointe de l’attaque monégasque, il profite des ballons distillés par l’autre british de l’équipe, Glenn Hoddle, pour torturer les défenses du championnat de France. L’international libérien (61 sélections, 22 buts), participe ainsi à maintenir l’AS Monaco sur le podium de l’élite en 1989 et 1990 tout en vivant une des premières épopées européennes jusqu’en demi-finale de Coupe des Coupes.
Mais c’est surtout en 1991 que l’équipe tire la quintessence de son potentiel. Les joueurs d’Arsène Wenger vont ainsi décrocher une Coupe de France en remportant la finale contre l’Olympique de Marseille (1-0) de Bernard Tapie, pour effacer la place de dauphin du club phocéen en championnat. La saison suivante, la dream team se hisse même jusqu’en finale de la Coupe de Coupes, la C2 de l’époque, face au Werder Brême. Avec une défaite à l’arrivée, malgré une superbe génération de stars montantes.
Plus de 130 matchs avec les Rouge et Blanc pour le Ballon d’Or 1995
George Weah, qui vient de réaliser sa saison la plus prolifique en Division 1 avec 18 buts inscrits en 34 matchs, décide alors de s’envoler pour le Paris Saint-Germain. Avec le club de la capitale, il remportera un nouveau championnat de France en 1994, avant de rafler les deux coupes nationales en 1995, mais surtout le titre de Ballon d’Or cette même année, juste après son transfert au grand AC Milan.
🇱🇷🇩🇪 George Weah and Oliver Bierhoff, the protagonists of our 1999 Scudetto triumph and in our second episode of Soulmates 🔴⚫️
📲 Watch it on our app: https://t.co/k2zluita95
🇱🇷🇩🇪 George e Oliver, un grande legame: la storia dei bomber del 16° Scudetto 🏆#SempreMilan pic.twitter.com/OiyYxi2VlA
— AC Milan (@acmilan) April 26, 2020
En tout, « Mister » George aura disputé 149 matchs avec l’AS Monaco (66 buts), son « premier amour », comme il aime à le répéter. Vitesse, explosivité, adresse… il avait tout d’un grand attaquant moderne à son époque.