Close
Matches 21 August 2020, 19:00

Niko Kovac: "I can't wait to start against Reims"

Niko Kovac: "I can't wait to start against Reims"
Two days before the reception of Stade de Reims at the Stade Louis-II (1 p.m.), the Rouge et Blancs' coach spoke to a press conference.

Barely more than a month after his arrival at the helm of AS Monaco, Niko Kovac responded to the first time to journalists’ questions before an official match. Sunday, l’AS Monaco will host Stade de Reims at the Stade Louis-II (13h), as part of the first matchday of Ligue 1. For the occasion, the Monaco coach was preceded by Axel Disasi, who was officially alongside Oleg Petrov and Paul Mitchell.

Are you impatient to start this league season?

First of all “Hello everyone” (in French). We are at the end of five weeks of preseason. I think we made good use of this time to work together and get to know the team. We are looking forward to this match on Sunday. We are not nervous — just impatient to start the season against Reims.

What did you bring to the team during that first month?

As I had the opportunity to say at the first press conference, the idea is to play aggressively. I said I wanted to play with more drive when we have the ball. The idea is to keep the ball as much as possible, to create chances, to play offensively but to keep a good balance. I don’t think I’m saying today that our preparation is over. I note, however, that we are on the right track. I think the players have quickly assimilated what we wanted to convey. It’s encouraging for the future.

You have announced that a player has tested positive for Covid-19, what do you think of this situation?

First of all, we are not happy with this situation, but we are focused on Sunday’s match against Reims. It’s not just football that is affected, it is our lives that are affected. We try to focus on what we can control. We are sad, but the medical staff are in direct contact with the player and we hope he will return to us soon.

Are you afraid of the risk of postponing the match?

We have already had our tests this week, everything was in working order. For me there is no risk for the match to be held. The staff are following this very closely.

What kind of match do you expect against Reims?

It’s a very well organized team. They’ve one of the smallest budgets in Ligue 1 and yet the results in Reims have been excellent so I congratulate the coach and the club for that. Fortunately we nabbed one of their best players and we are happy to have Axel among us. They had the best defense in the league last year, but we’re confident in our strengths. Sunday’s game is very early in the day, it will be very hot, we are in the south of France and I think that is a disadvantage for both teams. The team that manages to keep the ball the most will have the chance to win I think. We want to play with plenty of movement and break quickly towards the goal. In particular, we want to become a “top team” again this season.

Do you have the team in mind, will Axel Disasi play?

Axel is ready. He was still training with his former team a few weeks ago. He will play against his old team, I think it will be special for him. Then yes I have my team in mind, and if there are no injuries tomorrow, you will know soon enough who will feature.

What do you think of Axel Disasi?

We are very happy with the signing of Axel. He is very young, he is only 22 years old and at the same time he is already one of the most experienced in our squad. This is to say our team is young but talented. He’s very tall, very impressive athletically, but he’s also fast and that’s going to be an asset. We need that in the way we want to play, with high pressure. We are very happy that he has joined us. He is a good guy and we hope he will continue to take the leap for us.

What did you take away from Onyekuru and Gelson Martins’ performances against Alkmaar?

You have certainly seen how we played against AZ. We played well, we were well prepared to line up in a 4-3-3. But the system is not important to me, it is mainly the attitude of the players that I watch. Henry and Gelson bring us work on the wings, we know their qualities. I have confidence in them, and I think we have one of the best pair of wingers in France.

AS Monaco uses cookies on this website. With your agreement, we use them to access how this website is used (analytic cookies) and to adapt it to your needs and interests (customization cookies depend on your browsing and your browser). By continuing your browsing, you give us the permission to use them.

Fermer
Ligue 1 Uber Eats 21 août 2020, 19:00

Niko Kovac : "Je suis impatient de débuter face à Reims"

Niko Kovac : "Je suis impatient de débuter face à Reims"
Deux jours avant la réception du Stade de Reims au Stade Louis-II (13h), le coach des Rouge et Blanc était en conférence de presse.

À peine plus d’un mois après son arrivée à la tête de l’AS Monaco, Niko Kovac répondait pour la première fois aux questions des journalistes avant un match officiel. Dimanche, l’AS Monaco reçoit le Stade de Reims au Stade Louis-II (13h), pour le compte de la 1ère journée de Ligue 1. Pour l’occasion, l’entraîneur monégasque était précédé d’Axel Disasi, présenté en compagnie d’Oleg Petrov et de Paul Mitchell.

Êtes-vous impatient de commencer ce championnat ?

Tout d’abord « bonjour à tous » (en français). Nous sommes à la conclusion de ces cinq semaines de préparation. Je crois qu’on a bien utilisé ce temps pour travailler et faire connaissance avec le groupe. Nous sommes dans l’attente de ce match de dimanche. Nous ne sommes pas nerveux mais juste impatients de débuter cette saison face à Reims.

Qu’avez-vous amené à l’équipe durant ce premier mois ?

Comme j’ai eu l’occasion de le dire lors de la première conférence de presse, l’idée est de jouer de façon agressive. J’avais dit que je voulais évoluer avec plus d’impact à la récupération du ballon. L’idée est de garder le ballon le plus possible, de se créer des occasions, de jouer de manière offensive mais de garder un bon équilibre. Je ne pense pas dire aujourd’hui que notre préparation est terminée. Je note néanmoins que nous sommes sur la bonne voie. Je pense qu’ils ont assimilé rapidement ce qu’on a voulu faire passer. C’est encourageant pour la suite.

Vous avez déclaré un joueur positif au Covid-19, que pensez-vous de cette situation ?

Avant tout nous ne sommes pas heureux de cette situation, mais nous sommes focalisés sur le match de dimanche face à Reims. Ce n’est pas que le football qui est touché, ce sont nos vies qui sont touchées. Nous essayons de nous concentrer sur ce que nous pouvons maîtriser. Nous sommes tristes, mais le staff médical est en lien direct avec le joueur et nous espérons qu’il reviendra rapidement parmi nous.

Avez-vous peur d’un risque de report du match ?

Nous avons déjà eu nos tests cette semaine, tout était en ordre de marche. Pour moi il n’y a pas de risque pour la tenue du match. Le staff suit ça de très près.

A quel genre de match vous attendez-vous face à Reims?

C’est une équipe qui est très bien organisée. C’est un des plus petits budgets de Ligue 1 et pourtant les résultats de Reims ont été excellents donc je félicite le coach et le club pour cela. Heureusement nous avons chipé un de leurs meilleurs joueurs et nous sommes contents de compter Axel parmi nous. Ils avaient la meilleure défense du championnat l’an dernier, mais nous sommes confiants en nos forces. Dimanche le match est très tôt, il fera très chaud, nous sommes dans le sud et je pense que c’est un désavantage pour les deux équipes. L’équipe qui parviendra à garder le plus le ballon aura une option pour l’emporter je pense. Nous voulons jouer avec du mouvement et aller vite vers le but. Nous voulons surtout redevenir une “top team” cette saison.

Avez-vous l’équipe en tête, Axel Disasi va-t-il jouer ?

Axel est prêt. Il y a encore quelques semaines il s’entraînait avec son ancienne équipe. Il jouera contre son ancienne équipe, je pense que ce sera spécial pour lui. Ensuite oui j’ai mon équipe en tête, et s’il n’y a pas de blessure d’ici demain, vous saurez assez vite qui sera là.

Que pensez-vous justement d’Axel Disasi?

On est très contents de l’arrivée d’Axel. Il est très jeune, il n’a que 22 ans et en même temps il fait déjà parti des plus expérimentés dans notre groupe. C’est dire si notre groupe est jeune mais talentueux. Il est très grand, très impressionnant athlétiquement, il est aussi rapide et cela va être un atout. On a besoin de cela dans la façon dont on veut jouer, avec un pressing haut. On est très heureux qu’il nous ai rejoint. C’est un gars bien et on espère qu’il va continuer à franchir les paliers chez nous.

Qu’avez-vous retenu de la prestation d’Onyekuru et Gelson Martins, de retour face à Alkmaar?

Vous avez certainement vu comment nous avons évolué face à l’AZ. Nous avons bien joué, nous étions disposés en 4-3-3. Mais le système n’est pas important pour moi, c’est surtout l’attitude des joueurs que je regarde. Henry et Gelson nous apportent leur travail sur les ailes, nous connaissons leurs qualités. J’ai confiance en eux, et je pense que nous avons l’une des meilleures paires d’ailiers de France.

L'AS Monaco utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les exploitons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques) et pour l'adapter à vos intérêts et usages (cookies de personnalisation en fonction de votre navigation et de votre navigateur). En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.