Fermer
Stats 05 mai 2021, 19:39

Niko Kovac, meilleur ratio de victoires pour une 1ère saison

Niko Kovac, meilleur ratio de victoires pour une 1ère saison
Auteur d’une deuxième partie de saison exceptionnelle à la tête des Rouge et Blanc, le technicien croate possède d’ores et déjà le ratio de victoires le plus élevé pour une première saison sur le banc de l’AS Monaco.

Arrivé il y a si peu, et déjà en passe de rentrer dans l’histoire du Club. A l’aube d’une fin de saison très excitante, avec un retour en Europe qui se profile et une demi-finale de Coupe de France à disputer, Niko Kovac a déjà démontré qu’il était un très grand entraîneur. Débarqué au pied du Rocher en juillet dernier, l’ancien coach du Bayern Munich avait pourtant prévenu qu’il lui faudrait du temps pour imposer sa philosophie, sa méthode de travail, à un groupe très jeune, certes encadré par des éléments expérimentés.

Il a fait de Monaco la meilleure équipe de Ligue 1 en 2021

Six mois. Il avait en effet donné rendez-vous six mois plus tard, pour commencer à voir les premiers effets apparaître. Résultat, depuis le 20 décembre dernier et une victoire salvatrice à Dijon (0-1), les coéquipiers de Wissam Ben Yedder ont prouvé qu’ils avaient totalement apprivoisé l’animation imaginée par l’ancien capitaine de la sélection croate. La preuve en chiffres. En ne concédant que deux défaites en 24 matchs, toutes compétitions confondues, l’AS Monaco est évidemment la meilleure équipe de France et de Ligue 1 depuis.

Il faut dire que les Rouge et Blanc sont donc toujours en lice en Coupe de France, prolongeant un peu plus la série d’invincibilité incroyable de Niko Kovac dans les coupes nationales (23 succès/qualifications sur 24 matchs). En plus d’être leaders du championnat de France en 2021, avec 14 victoires en 18 rencontres disputées, et une différence de buts de +29 sur la période. Une dynamique étincelante, qui s’explique par une réussite offensive remarquable, avec 43 buts marqués dans l’élite cette année.

Meilleur ratio de victoires qu’Arsène Wenger, Claude Puel et Claudio Ranieri

Mais également du fait d’une imperméabilité retrouvée, matérialisée par une série de neuf clean sheets d’affilée, toutes compétitions confondues, soit 866 minutes sans voir les filets trembler. Et ce n’est pas le revers contre Lyon ce dimanche (2-3), bien qu’il ait mis fin à l’étanchéité de la défense monégasque, qui remettra en cause le travail effectué par le staff des Rouge et Blanc jusqu’à maintenant. Au contraire, Niko Kovac demeure à ce jour l’entraîneur de l’AS Monaco qui possède le ratio de victoires le plus élevé pour une première saison sur le banc azuréen.

Nous devons rester les mêmes dans la victoire comme dans la défaite. Il faut repartir de l’avant et garder la tête haute. Nous n’avons pas de raisons de paniquer car nous sommes hermétiques à la pression. (...) Et puis on garde notre destin en main.
Niko KovacAprès la défaite contre Lyon

Avec 67% de matchs remportés, toutes compétitions confondues (26 sur 39) – 63% en Ligue 1, à 2,03 points de moyenne -, le technicien croate réalise en effet le meilleur démarrage d’un coach en Principauté. C’est en effet plus que Claude Puel l’année du 7e titre de champion de France en 2000 (59%), et davantage que Claudio Ranieri lors de la dernière remontée dans l’élite (61%), qui avait marqué le record de points pour un deuxième de L1 (80 points). C’est même mieux qu’Arsène Wenger, lors de la saison du titre 1987-1988 (50%).

Une fin de saison qui peut devenir historique

C’est dire si la performance de l’ancien milieu de terrain sur le banc monégasque est remarquable, d’autant plus avec un groupe très jeune, et dans une saison où trois autres équipes se battent pour l’ordre d’arrivée sur le podium. Mais les partenaires de Kevin Volland, symbole du gegenpressing imposé par l’AS Monaco version 2020-2021, ne veulent pas s’arrêter là. Car il y a une place en Ligue des Champions à aller chercher, au bout des trois finales qui restent à disputer en championnat à Reims, face à Rennes, puis à Lens.

Ainsi qu’une finale de Coupe de France à aller chercher, avec peut-être au bout un premier trophée pour Niko Kovac avec l’AS Monaco. Ce serait en tout cas la première victoire des Rouge et Blanc dans la compétition depuis 30 ans maintenant. Preuve que cette saison peut bien devenir exceptionnelle jusqu’au bout. DAGHE MUNEGU !! 

Rise. Risk. Repeat.