Fermer
Ligue 1 Uber Eats 06 novembre 2021, 12:57

Niko Kovac : "Montrer une détermination sans faille"

Niko Kovac : "Montrer une détermination sans faille"
A 24 heures du déplacement sur le terrain du Stade de Reims (dimanche, 15h), pour le compte de la 13e journée de Ligue 1, l’entraîneur monégasque s’est exprimé en conférence de presse.

Bien finir avant la trêve. Après le match nul accroché jeudi contre le PSV Eindhoven (0-0), qui permet à l’AS Monaco de conserver la tête du groupe B de Ligue Europa, retour à la Ligue 1 pour les Rouge et Blanc. Avec l’objectif de rebondir face au Stade de Reims ce dimanche (coup d’envoi 15h sur Prime Video), après la défaite contre Brest le week-end dernier. Et avant de basculer sur la fenêtre internationale de novembre. C’est ce qu’a confirmé Niko Kovac devant les médias. Extraits.

Sur le changement de visage par rapport à la saison dernière

Chaque jour est un jour différent dans le football et évidemment pour les saisons c’est la même chose, il y en a qui se ressemblent et d’autres pas. Ce n’est pas lié qu’à l’AS Monaco. Je réfléchis tout le temps, même la nuit, j’essaye de comprendre pourquoi certaines choses ne fonctionnent pas aussi bien. La saison dernière, notre façon de penser et de jouer était plus automatique, on développait notre jeu sans vraiment penser et sans retenue. Aujourd’hui on se pose trop de questions. Pour le moment, j’ai l’impression que mon équipe est un peu bloquée dans la tête. La saison dernière nous jouions beaucoup plus de façon spontanée.

Il ne faut pas se compliquer la vie et aller à l’essentiel, jouer simple encore une fois. C’est la chose la plus importante qu’il faut qu’on arrive à changer. Nous devons nous faciliter la tâche. Nous devons créer plus de problèmes à l’adversaire, être beaucoup plus déterminés aussi. Il faut revenir aux fondamentaux.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

Comment retrouver des résultats positifs

Ce qui est important, c’est évidemment de retrouver le chemin du succès. Pour atteindre des résultats et enchaîner les victoires, il faut monter step by step. Et se poser la question de comment on retrouve le succès ? Quand on veut accomplir des choses spéciales, cela passe par simplifier les choses. Il ne faut pas se compliquer la vie et aller à l’essentiel, jouer simple encore une fois. C’est la chose la plus importante qu’il faut qu’on arrive à changer. Nous devons nous faciliter la tâche. Nous devons créer plus de problèmes à l’adversaire, être beaucoup plus déterminés aussi. Il faut revenir aux fondamentaux. Brest est un bon exemple en termes de détermination. Ils n’avaient pas gagné un match avant de nous rencontrer, ils étaient en difficulté, et pourtant ils ont mis les ingrédients pour nous battre. Retrouver les ingrédients que l’on a montrés la saison dernière, c’est comme ça que nous arriverons à remporter nos matchs.

Sur le retour aux fondamentaux

La saison dernière nous étions un peu dans la peau de l’outsider alors que cette saison nous sommes plus attendus, dans le costume de favori. Je pense que c’est un processus encore une fois pour nos jeunes joueurs, ils apprennent comment gérer par eux-même la motivation et le rythme, le fait de performer tous les trois jours. C’est totalement différent de performer une ou deux fois par semaine. C’est le haut niveau. En tant que coach et même au niveau du Club, vous n’avez pas beaucoup de temps, j’en suis conscient. Nous voudrions avoir du succès maintenant, tout de suite, mais ce n’est pas aussi simple que ça. Il faut se sortir de cette situation. C’est la première fois que mes joueurs sont confrontés à ça. Mais je suis certain que c’est un passage qui va les aider dans leur carrière, pour progresser. Cela fait partie de leur formation, de leur processus d’apprentissage.

Je peux accepter qu’il y ait parfois des approximations techniques. En revanche, je veux que mes joueurs jouent en permanence avec passion, avec envie. C’est le minimum requis pour moi. Et on doit montrer ce visage tous les trois jours, à chaque match.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

Sur la difficulté d’évoluer contre des blocs bas

Évidemment c’est toujours difficile d’évoluer face à des équipes qui jouent de cette manière. Nous ne savons pas encore comment notre adversaire va jouer, mais ce que je peux dire, c’est qu’il va falloir de l’envie. Je peux accepter qu’il y ait parfois des approximations techniques. En revanche, je veux que mes joueurs jouent en permanence avec passion, avec envie. C’est le minimum requis pour moi. Et on doit montrer ce visage tous les trois jours, à chaque match. J’attends de mes joueurs une détermination sans faille. Même si chaque match est difficile, d’autant plus face à des équipes qui jouent de manière très défensive. Si vous jouez davantage vers l’avant, c’est plus simple de défendre son but et de se créer des situations en attaque à l’inverse. Et si vous perdez le ballon, ce n’est pas un problème, mais vous devez tout de suite mettre la pression, comme nous le faisions la saison dernière. Je veux que nous soyons dans l’action.

Rise. Risk. Repeat.