Fermer
Stats 25 mai 2021, 19:44

Les 20 stats à retenir de la saison incroyable de l’AS Monaco

Les 20 stats à retenir de la saison incroyable de l’AS Monaco
Finaliste de la Coupe de France et 3e de Ligue 1 à l’issue de la 38e journée, le club de la Principauté a réalisé une saison XXL en tout point. Retour en chiffres sur les performances exceptionnelles des joueurs de Niko Kovac.

Trois ans. Voilà trois ans que l’AS Monaco n’avait plus terminé sur le podium de l’élite, et donc obtenu son billet pour la Ligue des Champions – le Club disputera le 3e tour préliminaire de la compétition -. Au terme d’une saison exceptionnelle, la première de Niko Kovac sur le banc des Rouge et Blanc, marquée par une forme étincelante en 2021, le club du Rocher a donc tenu son objectif principal : retrouver l’Europe.

Seulement 3 défaites en 28 matchs

Portés par une attaque de feu depuis le début de saison (76 buts marqués, soit 2 buts par match), et sécurisé par une défense devenue imperméable en 2021 (17 buts encaissés seulement en 21 matchs), les coéquipiers de Benjamin Lecomte ont réussi plusieurs performances. Celle de n’avoir perdu que 3 rencontres sur les 28 derniers matchs, toutes compétitions confondues. Celle de n’avoir pas encaissé de but pendant neuf matchs d’affilée au printemps.

J’ai dit que nous avions déjà fait une superbe saison jusqu’à maintenant. Personne ne s’attendait à voir l’AS Monaco à ce niveau de jeu et aussi haut au classement en début d’exercice. L’agressivité, l'intensité, les buts qu’on a marqués… Nous sommes l’une des meilleures équipes d’Europe en 2021, et je pense que nous pouvons être fiers de ça.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

Meilleure équipe d’Europe en 2021 derrière City

Mais surtout celle, non quantifiable pour le coup, d’avoir su émerveiller la France entière par le jeu proposé, faisant de l’AS Monaco le club le plus performant du Big 5 européen en 2021 derrière Manchester City. Voici donc 20 raisons de prouver que les Rouge et Blanc ont accompli de grandes choses cette saison, en dépit de tous les pronostics. Ou quand les stats parlent plus que des mots.

28e podium en Ligue 1

L’AS Monaco a terminé sur le podium de la Ligue 1 pour la 28e fois de son histoire, c’est plus que toute autre équipe. Les Rouge et Blanc ont par ailleurs fini dans les trois premiers du championnat lors de 6 des 8 dernières saisons du club dans l’élite.

Meilleur 3e de l’histoire

Le club de la Principauté a achevé la saison 2020-2021 avec 78 points, égalant le meilleur total pour une équipe classée 3e au terme d’une saison dans l’élite (avec la victoire à trois points), réalisé précédemment par Saint-Etienne en 1978-1979, Nice en 2016-2017 et Lyon en 2017-2018.

7 victoires de rang

L’AS Monaco est devenu cette saison la première équipe à remporter ses 7 premiers matchs de Ligue 1 d’une année civile depuis Reims en 1949 (10).

15 penalties obtenus

Les hommes de Niko Kovac ont obtenu 15 penalties en Ligue 1 cette saison (12 convertis), soit le total le plus élevé sur une saison depuis qu’Opta analyse le championnat de France (2006-2007).

2 joueurs à plus de 15 buts

Le club du Rocher (Wissam Ben Yedder 20, Kevin Volland 16) est l’une des cinq équipes évoluant dans les cinq grands championnats européens à compter deux joueurs à minimum 15 buts, avec Montpellier, Tottenham, l’Atalanta Bergame et l’Inter Milan. Les deux buteurs monégasques sont d’ailleurs les premiers attaquants du club de la Principauté à compter au moins 16 buts en championnat sur un même exercice, depuis la saison 1999-2000. A l’époque, David Trezeguet (22) et Marco Simone (21) avaient déjà passé ce cap.

2e duo le plus décisif de Ligue 1

Auteurs de 36 buts et de 14 passes décisives à eux deux, Wissam Ben Yedder et Kevin Volland sont impliqués dans 50 des 76 buts inscrits par l’AS Monaco cette saison (66%). Ce qui en fait le duo le prolifique de l’élite derrière la paire Depay – Toko Ekambi (52). L’international tricolore (13 buts et 3 passes), qui a inscrit son 100e but en Ligue 1 face à Lyon, et l’attaquant allemand (9 buts et 3 passes) figurent également parmi les joueurs les plus prolifiques du championnat en 2021.

Depay – Toko Ekambi (Lyon, 52)
Ben Yedder – Volland (Monaco, 50)
Delort – Laborde (Montpellier, 48)
Mbappé – Kean (PSG, 47)
Yilmaz – Bamba (Lille, 43)

Au fil des semaines, cela allait de mieux en mieux grâce au travail accompli à l'entraînement. Les automatismes se sont créés. Chacun sait quoi faire sur le terrain. On connaît le mouvement de nos coéquipiers. On ressent du plaisir à jouer ensemble. On sait comment récupérer et se projeter pour se créer des occasions. Avec ces succès, on peut pleinement s’exprimer individuellement.
Kevin VollandAttaquant de l'AS Monaco

5 buts en sortie de banc

Seuls quatre joueurs ont marqué plus de buts après être entré en cours de jeu sur une saison de Ligue 1 que Wissam Ben Yedder en 2020-2021 (5) : Kaba Diawara en 1996-1997, Steve Marlet en 2000-2001, Michy Batshuayi en 2014-2015 et Kamil Grosicki en 2015-2016 (6).

29 buts provoqués par les remplaçants

L’AS Monaco a d’ailleurs pu compter sur un banc efficace et décisif, le meilleur de l’élite, pour créer des différences en 2e mi-temps. Depuis le match face à Lorient le 6 janvier dernier, les remplaçants monégasques ont été impliqués dans 21 des 46 buts inscrits en L1 cette année (14 buts et 7 passes décisives), soit 46% des buts monégasques. Sur l’ensemble de la saison, ils ont même cumulé 18 buts et 11 passes décisives, soit 38% depuis août dernier (29 buts sur 76).

31 buts sur CPA

Cela a longtemps été une force pour les hommes de Niko Kovac. L’AS Monaco a marqué 31 buts sur coup de pied arrêté en Ligue 1 cette saison (11 sur corner, 3 sur coup franc direct, 5 sur coup franc indirect et 12 sur penalty). C’est au moins 6 réalisations de plus que toute autre équipe de l’élite. La touche Robert Kovac.

Un but au bout de 10 secondes

L’international russe, Aleksandr Golovin, a marqué le 6 janvier dernier contre Lorient seulement 10 secondes après son entrée en jeu, soit le but le plus rapide pour un remplaçant en Ligue 1 depuis le 20 octobre 2007 (Ireneusz Jelen avec Auxerre face à … Lorient).

14 buts provoqués en 20 matchs

Le Tsar est par ailleurs impliqué dans 14 buts en 21 matchs avec Monaco en Ligue 1 cette saison (5 buts, 9 assists). Seul Andrey Arshavin (17 avec Arsenal en 2010/11) a été plus souvent décisif sur un même exercice dans les cinq grands championnats européens sur les 15 dernières saisons parmi les joueurs russes.

6 victoires par au moins 3 buts d’écart

Preuve de la puissance offensive incroyable des Rouge et Blanc cette saison, couplée à une imperméabilité retrouvée au fil des matchs, les partenaires de Benjamin Lecomte, auteur de treize clean sheets en 28 matchs de championnat, ont remporté six rencontres par au moins trois buts d’écart en 2021 (Lorient, Angers, Saint-Etienne, Metz, Dijon, Bordeaux).

La chose la plus importante est que tout le monde amène sa pierre à l’édifice a son importance pour les résultats de l’équipe. Tout le monde peut aider. Je ne veux pas parler de remplaçants, mais de finisseurs. Nous avons le meilleur banc de Ligue 1, puisque nous sommes l’équipe qui marque le plus par le biais de ses remplaçants.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

7 buts amenés

Le portier azuréen a au passage disputé son 250e match en Ligue 1 face à Lens (119 avec Lorient, 75 avec Montpellier, 56 avec Monaco). Il est impliqué dans 7 séquences amenant à un but dans l’élite en 2020-2021. C’est plus que tout autre gardien du championnat de France. Le tout, en gardant sa cage inviolée à 13 reprises donc, en 28 matchs.

7 « finisseurs » différents

Mais le danger est venu de partout cette saison. Le 3e de l’élite compte en effet sept joueurs impliqués dans au moins cinq buts cette saison : Wissam Ben Yedder (20 buts et 7 passes décisives), Kevin Volland (16 buts et 7 passes), Aleksandr Golovin (5 buts et 9 passes), Sofiane Diop (7 buts, 1 passe), Stevan Jovetić (6 buts), Guillermo Maripán (5 buts, 1 passe) et Gelson Martins (3 buts, 2 passes).

15 clean sheets

Le club du Rocher est d’ailleurs la troisième équipe de l’élite à avoir obtenu le plus de clean sheets (15). Seul Lille (21) et le Paris Saint-Germain en ont totalisé plus.

J’ai beaucoup travaillé pendant ma blessure, pour rester prêt physiquement. J’ai énormément travaillé dès que j’ai pu m’entrainer de nouveau avec ma main. Cela a mis du temps car ce n’était pas une petite blessure. Au fil des matchs, je me sens de mieux en mieux.
Benjamin LecomteGardien de l'AS Monaco

17 poteaux

L’AS Monaco aurait en tout cas pu mettre plus de 76 buts cette saison. En effet, les Rouge et Blanc ont touché 17 fois les montants adverses cette saison. Seuls le PSG (24) et Lyon (20), les ont trouvés davantage.

349 récupérations hautes

Cette statistique est le symbole du jeu prôné par Niko Kovac. Adepte du gegenpressing, ce fameux pressing très haut dès la perte de balle, le technicien croate a vu son équipe cumuler 349 récupérations hautes durant la saison. C’est évidemment le meilleur total de Ligue 1, et au moins 12 unités de plus que n’importe quelle équipe. L’AS Monaco a de surcroît marqué à 12 reprises sur ces situations, soit la meilleure performance des 20 écuries.

187 ballons récupérés

Et dans ce secteur il y a un expert en Principauté. Il est tout simplement le meilleur récupérateur de Ligue 1. Tout juste auréolé du trophée UNFP de meilleur espoir de l’élite, et membre du onze type de la saison, Aurélien Tchouameni n’a pas volé sa place. Avec 187 ballons grattés en 2021, il est donc le meilleur joueur du championnat de France dans ce domaine.

24.7 ans de moyenne

C’est l’âge moyen de l’effectif monégasque cette saison. L’AS Monaco est ainsi la troisième formation de Ligue 1 derrière Nice et Reims à compter un effectif aussi jeune. Pas moins de 15 joueurs de 22 ans ou moins ont d’ailleurs figuré sur une feuille de match du club du Rocher cette saison. Ces mêmes éléments ont marqué 15 buts. Le meilleur buteur étant Sofiane Diop avec sept réalisations. Si on rajoute les passes décisives, les « under 22 » ont été décisifs à 24 reprises au total en championnat.

En début de saison, on avait dit qu’on avait certains objectifs. On veut ramener le club en Coupe d’Europe, mais aussi continuer de faire grandir ce jeune groupe, abonde Paul Mitchell. Le noyau, le cœur de notre projet, seront les jeunes. Des jeunes de notre Academy comme Chrislain Matsima, Eliot Matazo, Enzo Millot, qui grimpent de notre centre de formation jusqu’à l’équipe première.
Paul MitchellDirecteur sportif

6 « Rookies »

L’Academy a largement été mise à l’honneur cette saison puisque six jeunes issus du centre de formation ont eu du temps de jeu avec les professionnels : Benoît Badiashile, Giulian Biancone, Eliot Matazo, Chrislain Matsima, Enzo Millot et Valentin Decarpentrie (en Coupe). Le jeune milieu de terrain belge (19 ans), en a d’ailleurs profité pour inscrire son premier but en professionnel face à Reims. Enfin, selon l’Observatoire du football CIES, les joueurs formés à l’AS Monaco totalisent 8.94% du temps de jeu total accumulé par l’ensemble de l’effectif.

Mais au fait, à quoi servent vos cookies ? 🤔

Vous les acceptez plusieurs fois par jour sur les différents sites que vous consultez. Mais que savez-vous d’eux ? Les cookies ne se mangent pas évidemment, et ils ne sont pas dangereux non plus. Ils nous aident simplement à personnaliser votre expérience sur internet. Lorsque vous visitez asmonaco.com, ces derniers nous permettent d’abord d’analyser l’audience et les performances du site. Et ils nous servent surtout à vous proposer des publicités et des contenus qui correspondent à ce que vous aimez. Sachez que vous pouvez à tout moment modifier vos préférences, grâce à la réglementation sur la protection des données personnelles. Ou bien contacter notre équipe pour toute précision. Merci pour votre confiance !

Cookies strictement nécessaires
Ces cookies nous permettent de vous proposer une utilisation du site optimale. Ils n'utilisent pas de données personnelles.
Cookies statistiques
Ces cookies nous permettent de mesurer et analyser le trafic de notre site web. Les données ne sont pas transmises à des tiers.
Cookies tiers
Ces cookies nous permettent principalement de vous proposer des publicités ciblées.