Fermer
Ligue 1 Uber Eats 11 novembre 2022, 15:20

Philippe Clement : "Bien terminer cette première partie de saison"

Philippe Clement : "Bien terminer cette première partie de saison"
A deux jours du choc contre l’Olympique de Marseille au Stade Louis-II (dimanche, 20h45), le technicien flamand s’est présenté en conférence de presse.

Bien terminer avant la trêve internationale de la Coupe du Monde. Voici l’objectif des joueurs de l’AS Monaco, opposés à l’Olympique de Marseille au Stade Louis-II, ce dimanche à 20h45. Tel était en tout cas le mot d’ordre de Philippe Clement durant la conférence de presse d’avant-match au Centre de Performance. Extraits.

Pour Youssouf, c’est une grande chose et un honneur pour lui d’être présent dans la liste des Bleus. Il a été sélectionné en plus avec la France qui est l’une des favorites pour remporter la Coupe du Monde. Les autres étaient forcément déçus mais ils se sont bien entraînés ces derniers jours.
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

La liste de l’Equipe de France

Pour Youssouf, c’est une grande chose et un honneur pour lui d’être présent dans la liste des Bleus. Il a été sélectionné en plus avec la France qui est l’une des favorites pour remporter la Coupe du Monde. Les autres étaient forcément déçus mais ils se sont bien entraînés ces derniers jours. Ils veulent montrer qu’ils sont prêts car une blessure peut arriver à tout moment, même si je ne le souhaite à personne. C’est malheureusement ce qui m’est arrivé lors de mon dernier match avant la Coupe du Monde 2002, et je n’avais alors pas pu la disputer.

Une potentielle baisse d’intensité dans les duels

Quand tu ne joues pas les duels à 100% pendant un match, il y a davantage de risques de blessure. Et c’est la même chose à l’entraînement. Aujourd’hui et hier, j’ai vu beaucoup d’intensité lors de chaque duel et aucun joueur ne pense à une quelconque gestion.

L’opposition attendue contre Marseille

C’est un grand match et un bon défi qui nous attend car Marseille est une bonne équipe qui joue de manière offensive. C’est vrai que nous pouvons être sur le podium en cas de victoire mais le plus important est de l’être à la 38e journée. Quelqu’un m’a d’ailleurs dit cette semaine que le Club réalise son meilleur début de saison depuis cinq ans. C’est positif même si nous aurions certainement pu prendre quelques points en plus. A nous de travailler les prochains mois, et ce jusqu’en juin pour répondre présent à chaque match.

Grâce aux derniers résultats, nous sommes dans une bonne dynamique et tout le monde veut gagner pour bien terminer cette première partie de saison. Nous sommes l’équipe qui a joué le plus de matchs en France, et pourtant nous n’avons pas de blessés. Cela montre que mes joueurs ont vraiment bien travaillé avec le staff.
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

Un quelconque relâchement avec la trêve

Non il n’y aura aucun relâchement ce dimanche car tout le monde ici, que ce soit les joueurs, le staff et les dirigeants, ont créé une culture de la gagne, et ce pour chaque rencontre. Ils l’ont montré à Toulouse la semaine dernière.

Grâce aux derniers résultats, nous sommes dans une bonne dynamique et tout le monde veut gagner pour bien terminer cette première partie de saison. Nous sommes l’équipe qui a joué le plus de matchs en France, et pourtant nous n’avons pas de blessés. Cela montre que mes joueurs ont vraiment bien travaillé avec le staff.

Le programme pendant la trêve internationale

Je ne pense pas que cette trêve puisse casser une dynamique lorsque l’on travaille bien. Pour les joueurs non sélectionnés, ils auront 14 jours libres avec un programme à suivre chez eux pour rester dans un bon état physique. Nous effectuerons ensuite une préparation de quatre semaines avec un stage d’une dizaine de jours en Espagne qui comprendra des matchs amicaux.

Ce ne sera pas la même préparation qu’avant saison car la base physique est aujourd’hui plus élevée. Nous pourrons ainsi faire plus d’entraînements individuels afin d’être prêts dès la reprise car beaucoup de matchs nous attendent. Pour les autres, cela dépendra du parcours de chacun pendant la Coupe du Monde.

La première partie de saison de Breel Embolo

Je trouve que ses premiers mois ont été très positifs. Il s’est intégré très rapidement et il est souriant chaque jour. Il a également l’avantage de parler plusieurs langues, et s’entend bien avec le staff. Il a de bonnes statistiques (huit buts toutes compétitions confondues) et fait preuve de plus d’efficacité par rapport à ses dernières années en Allemagne.

On travaille d’ailleurs sur cet aspect avec lui. Mais il a un grand potentiel qu’il doit encore développer. Il a été sélectionné avec la Suisse pour la Coupe du Monde, ce sera une bonne expérience pour lui.

La bonne forme d’Aleksandr Golovin

Je suis très content de ses deux dernières semaines. Je sais qu’il a la qualité pour faire ça à chaque match. C’est l’un des joueurs qui a le plus grandi ces derniers mois, sur mais aussi en dehors du terrain. Il y a quelques mois, j’avais rigolé avec lui en lui disant qu’il avait un corps d’un enfant de 12 ans (sourire).

Aujourd’hui, ce n’est pas encore Arnold Schwarzenegger mais il a progressé en endurance et sur plein d’autres secteurs. Je dois le remercier, ainsi que mon staff qui travaille beaucoup avec lui, que ce soit avant, pendant et après l’entraînement. Golo avait toutes les cartes en main et on voit les résultats aujourd’hui.

Je pense et j’espère qu’il fera une grosse coupe du Monde pour revenir en confiance avec nous. Je suis content de son dernier match à Toulouse et je vois qu’il progresse chaque semaine. Il ne faut pas oublier qu’il y a une grande différence de culture, et qu’il lui fallait un temps d’adaptation. Je le vois de plus en plus intégré dans le vestiaire et dans sa manière de jouer.
Philippe Clement, sur Takumi MinaminoEntraîneur de l'AS Monaco

Les performances de Takumi Minamino

Je pense et j’espère qu’il fera une grosse coupe du Monde pour revenir en confiance avec nous. Je suis content de son dernier match à Toulouse et je vois qu’il progresse chaque semaine. Il ne faut pas oublier qu’il y a une grande différence de culture, et qu’il lui fallait un temps d’adaptation. Je le vois de plus en plus intégré dans le vestiaire et dans sa manière de jouer. Il y a également plus d’automatismes sur le terrain, à l’image de son centre pour Breel face à Toulouse, qui a été travaillé à l’entraînement.

Les supporters au Stade Louis-II dimanche

Je sais que le Club des Supporters de Monaco fêtera ses 70 ans à l’occasion de la réception de l’Olympique de Marseille. Ils ont également invité les autres groupes de supporters. Nous devons gagner ce match pour avoir une grande fête avec eux avant la trêve internationale. Tous mes joueurs sont conscients de cela.

Rise. Risk. Repeat.