Fermer
Ligue 1 Uber Eats 06 novembre 2022, 17:09

L'AS Monaco conclut une semaine parfaite par un succès à Toulouse !

Conquérants durant 90 minutes et impressionnants collectivement, les Rouge et Blanc se sont imposés 2-0 face aux Violets et signent un troisième succès de rang en sept jours.

Après deux victoires acquises contre Angers (2-0) et Belgrade (4-1) cette semaine, les joueurs de l’AS Monaco visaient la passe de trois contre Toulouse. C’est chose faite avec un succès 2-0. Pour ce dernier déplacement en championnat avant la Coupe du Monde, Philippe Clement aligne un 4-4-2 avec les retours dans le XI de départ de Vanderson, Takumi Minamino et Breel Embolo. Kevin Volland, auteur d’un triplé face à l’Etoile Rouge, est reconduit à ses côtés.

Une très bonne entame de partie

Sous les yeux de 451 supporters monégasques présents en parcage, les Rouge et Blanc réalisent une très bonne entame et se créent plusieurs situations de but dans le premier quart d’heure. Takumi Minamino se met d’abord en évidence à deux reprises par une frappe du droit au-dessus (5e), avant que sa tentative de lob ne passe de peu à côté du poteau droit de Maxime Dupé (8e).

Le portier toulousain se montre ensuite décisif devant la frappe du droit d’Aleksandr Golovin puis sur la tête de l’international japonais (11e), en confiance après sa convocation pour la Coupe du Monde. C’est enfin au tour de Youssouf Fofana de s’essayer de loin. Là aussi, son tir puissant passe de peu au-dessus des buts (17e).

La spéciale « Goalovin »

Dominateurs, les hommes de Philippe Clement asphyxient leurs adversaires dans cette première mi-temps (zéro frappe cadrée concédée). Au contraire des joueurs de l’AS Monaco qui continuent de se montrer dangereux, à l’image de la frappe enroulée d’Aleksandr Golovin qui flirte avec le poteau droit (39e). Très en jambes, il est ensuite tout proche d’ouvrir le score d’une reprise de volée instantanée. Cadrée, elle est repoussée des pieds par Maxime Dupé (41e).

La domination des Rouge et Blanc est finalement récompensée juste après la pause sur un nouveau bijou de son milieu russe (46e), trouvé à gauche de la surface. Il repique alors légèrement dans l’axe et enroule une frappe dans la lucarne du gardien toulousain. Un véritable copier-coller de son but inscrit contre Angers dimanche dernier pour l’ouverture du score.

Une galette de Taki pour Embolo

Pas rassasié par cette ouverture du score, l’AS Monaco continue de pousser et Kevin Volland bute au premier poteau sur le portier des Violets (51e). Et c’est neuf minutes plus tard qu’arrive le but du break signé Breel Embolo. Sur un caviar de Takumi Minamino, l’attaquant suisse est trouvé seul au deuxième poteau et marque de la tête dans le but vide. Déjà son septième but en Ligue 1 cette saison pour la deuxième passe décisive du Japonais.

Après ce deuxième but, Toulouse tente de réagir et c’est sur coup de pied arrêté qu’ils se montrent dangereux. Il faut alors une défense héroïque des Monégasques et un superbe tacle d’Axel Disasi ainsi qu’un sauvetage de Youssouf Fofana pour empêcher la réduction du score (75e). Cette double occasion pousse Philippe Clement à effectuer du coaching avec notamment la rentrée de Wissam Ben Yedder, ovationné par le Stadium pour son retour sur la pelouse de son club formateur (77e).

Une troisième victoire cette semaine

Le capitaine est alors tout proche de tripler la mise mais sa frappe croisée du droit est détournée par Maxime Dupé (87e). Juste avant, il avait déjà repoussé des poings la tentative puissante et lointaine de Kevin Volland (86e). Alexander Nübel se montre lui aussi décisif dans le temps additionnel en réalisant un très bel arrêt main opposée devant Ado Onaiwu (90+2e), pour préserver un deuxième clean sheet d’affilée en Ligue 1.

L’AS Monaco s’impose donc 2-0 au terme d’une superbe prestation collective et signe un troisième succès cette semaine après Angers et l’Etoile Rouge de Belgrade. Une belle performance qui permet de remonter à la 5e place au classement. Dernier rendez-vous avant la Coupe du Monde, dimanche prochain avec la réception de l’OM (20h45). Bravo les gars ! 

* Télécharge l’AS Monaco App (disponible sur Google Play et l’Apple Store)


La feuille de match :

Ligue 1 – 14e journée

Toulouse FC 0-2 AS Monaco

Mi-temps : 0-0

Buts : Golovin (46e), Embolo (60e) pour l’AS Monaco

Carton jaune : Akliouche (90+3e)

Toulouse FC : Dupé – Keben Biakolo, Rouault, Nicolaisen, Sylla – Van Den Boomen, Spierings, Dejaegere © (Chaïbi, 54e) – Ratao (Onaiwu, 71e), Aboukhlal, Birmancevic (Dallinga, 55e)

Remplaçants : Haug, Desler, Diarra, Zandén, Tsingaras, Onaiwu, Chaïbi, Dallinga, Genreau

Entraîneur : Philippe Montanier

AS Monaco : Nübel – Vanderson (Aguilar, 82e), Disasi ©, Maripán, C.Henrique – Minamino (Diatta, 77e), Fofana, Camara, Golovin (Jakobs, 89e) – Embolo (Ben Yedder, 77e), Volland (Akliouche, 89e)

Remplaçants : Didillon, Aguilar, Jakobs, Sarr, Akliouche, Diatta, Gelson Martins, Matazo, Ben Yedder

Entraîneur : Philippe Clement

Rise. Risk. Repeat.