Fermer
Réactions 04 juin 2022, 00:25

Philippe Clement : "C'est une grande déception qui domine"

Philippe Clement : "C'est une grande déception qui domine"
Forcément très déçu par le dénouement de la 38e et dernière journée de Ligue 1 remportée par Toulouse (1-2) malgré deux poteaux monégasques en deuxième période, le technicien flamand s’est exprimé après le coup de sifflet final.

Rageant. Alors qu’ils étaient revenus à hauteur du TFC grâce au 98e but de Wissam Ben Yedder avec l’AS Monaco, et alors que Maghnes Akliouche a touché par deux fois les montants toulousains, les Rouge et Blanc se sont inclinés au bout du temps additionnel (1-2). Une défaite synonyme que Philippe Clement a tenté d’analyser en conférence de presse. Extraits. 🎙

Bonsoir coach. Quel est votre sentiment après cette défaite ?

C’est une grande déception qui domine, c’est évidemment un échec pour nous. Aujourd’hui encore une fois le scénario est cruel, car nous étions très proches de passer devant avec les deux poteaux de Maghnes Akliouche et l’occasion d’Edan Diop à la toute fin.

Quand il y a une déception, il faut savoir rebondir plus vite, et je prends ma part de responsabilité. Je n’ai pas trouvé les bons mots pour changer l’état d’esprit malheureusement.
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

Mais quand tu prends des risques pour marquer, tu t’exposes à des transitions que tu ne concèdes pas en temps normal. J’ai vu une équipe qui a tout donné jusqu’à la dernière seconde pour remporter les trois points. Je pense que nous avons perdu notre place en coupe d’Europe dans d’autres matchs, ça ne se joue pas ce soir.

Comprenez-vous le mécontentement des supporters ?

Ils sont là pour nous et quand ils ne sont pas contents, ils ont évidemment le droit de s’exprimer. Ces dernières semaines, nous n’avons pas obtenu les résultats que nous voulions. Pour moi les deux moments clés de la saison sont l’élimination contre le Bayer Leverkusen en Ligue Europa, car nous avons accusé le coup après.

Et ensuite la défaite à Lens nous a fait mal, elle a cassé quelque chose. Ce sont des choses qui reviennent ces dernières années. Quand il y a une déception, il faut savoir rebondir plus vite, et je prends ma part de responsabilité. Je n’ai pas trouvé les bons mots pour changer l’état d’esprit malheureusement.

J’ai dit à mes joueurs que nous n’avons pas perdu la place européenne aujourd’hui mais dans plusieurs autres matchs où nous n’avions pas montré l’énergie et la mentalité qu’il fallait. C’est un résultat que j’assume moi en premier, même si nous avons tous perdu ensemble.
Philippe ClementSes mots dans le vestiaire

Comment avez-vous vécu les derniers résultats ?

Je ne suis pas quelqu’un qui fuit mes responsabilités. J’essaye au contraire d’y faire face, d’être toujours meilleur et de tirer les enseignements des échecs. J’aime ce club et je veux me battre pour lui. Ces moments sont difficiles, mais c’est le monde du foot. Ce soir c’est dur, je suis fatigué c’est évident. J’ai tout donné ces dernières semaines, en faisant certainement des erreurs. J’ai voulu changer les choses, mais je n’ai pas réussi.

Quels ont été vos mots après la rencontre ?

J’ai dit à mes joueurs que nous n’avons pas perdu notre place en Europe aujourd’hui mais dans plusieurs autres matchs où nous n’avions pas montré l’énergie et la mentalité qu’il fallait. C’est un résultat que j’assume moi en premier lieu, même si nous avons perdu tous ensemble.

Il y a une autre génération qui vient, et qui a pris des minutes ces derniers mois. Je pense à Eliesse Ben Seghir, Edan Diop et Maghnes Akliouche notamment. C’est le projet du Club, de développer les jeunes joueurs et de leur donner de l’expérience.
Philippe ClementA propos des jeunes talents monégasques

Maintenant il va falloir s’appuyer sur une jeune génération qui arrive.

Il y a des joueurs qui sont ici depuis plus longtemps que moi et qui ont l’impression d’être passés à côté de quelque chose en ne se qualifiant pas pour la Ligue des Champions. Mais effectivement il y a une autre génération qui vient, et qui a pris des minutes ces derniers mois. Je pense à Eliesse Ben Seghir, Edan Diop et Maghnes Akliouche notamment. C’est le projet du Club, de développer les jeunes joueurs et de leur donner de l’expérience.

Rise. Risk. Repeat.