Fermer
Stats 29 mars 2023, 18:34

Wissam Ben Yedder, les chiffres fous de son début d'année 2023

Wissam Ben Yedder, les chiffres fous de son début d'année 2023
Buteur avant la trêve à Ajaccio (2-0), le capitaine de l’AS Monaco a confirmé sa grande forme depuis le mois de janvier. Retour en chiffres sur ses performances dingues réalisées en 2023 avec l’aide de la Ligue de Football Professionnel.

Il continue de nous épater d’année en année. Déjà auteur de 29 buts toutes compétitions confondues en 2021 et 2022 – ce qui faisait de lui l’un des attaquants les plus prolifiques d’Europe -, Wissam Ben Yedder a décidé de continuer à martyriser les filets adverses en 2023. Et pour cause, en seulement 13 rencontres, il a déjà marqué 12 fois, dont 10 seulement en championnat, selon les chiffres rapportés sur le site de la Ligue 1.

Meilleur buteur du championnat en 2023

Le capitaine monégasque est ainsi aujourd’hui le meilleur buteur du championnat de France depuis le mois de janvier, à égalité avec le lillois Jonathan David, qui a toutefois disputé un match de plus.

Un total aussi conséquent obtenu grâce à un triplé contre l’AC Ajaccio (7-1) au mois de janvier, ainsi que par deux doublés face au Paris Saint-Germain (3-1) et Troyes (2-2). Encore plus fort, en prenant en compte le succès obtenu à Auxerre (3-2) fin décembre, c’est tout simplement lui qui a marqué le plus dans les cinq grands championnats européens.

Un monstre d’efficacité…

Quasiment aussi performant à domicile (6 buts) qu’à l’extérieur (4), Captain’ Wiss est même le joueur le plus prolifique hors de ses bases, tout comme cinq autres joueurs qui sont entre autres Loïs Openda ou Alexandre Lacazette. Une statistique encore démontrée en Corse (2-0) avant la trêve internationale en étant l’auteur de l’ouverture du score.

Mais s’il est actuellement le joueur qui a le plus marqué en 2023, c’est surtout grâce à son réalisme de tous les instants puisqu’il ne lui faut que 2,7 tirs pour trouver la faille. Troisième dans ce domaine, celui qui a inscrit son 80e but en Ligue 1 avec le club de la Principauté n’est devancé que par Alexis Claude-Maurice (2) et… son coéquipier Breel Embolo (2,6).

… Qui rapporte de précieux points

Fort d’un bilan de sept victoires, trois nuls et deux défaites depuis le mois de janvier, l’AS Monaco est alors la deuxième meilleure équipe du championnat sur cette période. Un excellent classement qu’il doit en grande partie à Wissam Ben Yedder, lui qui a rapporté six points grâce à ses buts, comme à Lorient, où il est l’homme de l’égalisation dans le temps additionnel (2-2).

Encore totalement dans la course pour finir meilleur buteur du championnat – il n’est qu’à deux unités de Kylian Mbappé et Jonathan David -, le numéro 10 monégasque voit seulement Habib Diallo (8) et Alexis Sanchez (7) être plus clutch. Alors il n’y a qu’une chose à dire à la vue de tous ces chiffres, bravo Capitaine ! 👏

Rise. Risk. Repeat.