Fermer
Réactions 20 février 2022, 21:03

Philippe Clement : "J'ai demandé à mes joueurs de ne rien lâcher"

Philippe Clement : "J'ai demandé à mes joueurs de ne rien lâcher"
Après le match nul obtenu en infériorité numérique sur la pelouse du Bordeaux (1-1), l'entraîneur monégasque ainsi que Caio Henrique ont donné leur sentiment.

Un point obtenu après une intense bataille. Mené et réduit à dix pendant une heure, l’AS Monaco a quand même réussi à ramener un point de son déplacement à Bordeaux (1-1), ce dimanche lors de la 25e journée de Ligue 1. Après cette rencontre, Philippe Clement a livré ses premières impressions devant les médias en conférence de presse. Extraits.

Bonsoir coach. Quel est votre sentiment après ce match ?

Le scénario de la rencontre ne nous est malheureusement pas favorable aujourd’hui. Sur l’action de l’expulsion, Aurélien Tchouameni tacle le ballon. Mais j’ai surtout envie de retenir la réaction de l’équipe. En jouant quasiment une heure à dix contre onze, nous avons dominé et créé plus d’occasions que notre adversaire. C’était pourtant difficile. Je pense que nous avons manqué de qualité avec le ballon dans les 30 premières minutes. Malgré tout je suis content de ce que j’ai vu en deuxième période, où l’on a vu le vrai AS Monaco, notamment au niveau de la mentalité et de la pression. Je suis forcément déçu de perdre deux points, mais nous méritons de repartir avec un nul au vu des circonstances.

Qu’a-t-il manqué selon vous ?

Il va falloir qu’on revoit tout ça pour analyser ce qui n’a pas fonctionné en première période. Il y a eu des situations dans lesquelles on a effectué plus de touches de balle que prévu. On va voir tout ça à la vidéo. Ce qui est clair, c’est que ce n’était pas un avantage de jouer à dix aussi vite. On risque également de perdre Aurélien pour au moins un match.

J’ai demandé à mes joueurs de se donner à fond pour accrocher quelque chose, malgré le scénario. On voulait gagner ce match, même à dix, et c’est une mentalité que je veux avoir tout le temps.
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

Qu’avez-vous tenté d’apporter avec les changements ?

Nous savions que nous aurions besoin de joueurs avec de la vitesse pour revenir dans le match. Voilà pourquoi j’ai décidé de faire rentrer Gelson Martins, qui nous permet d’égaliser.

Avez-vous été surpris de la réponse de votre équipe à dix ?

J’ai demandé à mes joueurs de ne rien lâcher et de se donner à fond pour accrocher quelque chose, malgré le scénario. On voulait gagner ce match, même à dix, et c’est une mentalité que je veux avoir tout le temps. Ils ont montré beaucoup d’abnégation au niveau mental, mais aussi physiquement pour aller chercher ce résultat après 60 minutes en infériorité numérique. C’est un point positif.

La réaction de Caio Henrique

Bonsoir Caio. L’équipe a bien réagi ce soir malgré le scénario du match…

Nous savions que ce ne serait pas un match facile face à une équipe qui lutte pour sa survie dans l’élite. Nous étions venus pour remporter les trois points, mais l’expulsion a changé pas mal de choses. Malgré tout nous avons montré une belle réaction à un joueur de moins, en dominant largement la seconde période. Il nous a fallu beaucoup de force et de concentration pour revenir au score. Je pense qu’au final, c’est un point important pour nous.

Nous sommes heureux de les voir de retour en tribune, et nous les remercions de nous avoir encouragés durant 90 minutes. C'est très important pour nous de sentir l'appui de nos fans. Merci à eux ! 
Caio HenriqueDéfenseur de l'AS Monaco

Que vous a demandé le coach à la mi-temps ?

Il nous a demandé de tout donner, et de garder confiance, car nous étions capables même à dix de faire la différence. Nous avons joué notre jeu, malgré cette infériorité numérique, pour marquer ce but qui nous permet de repartir de Bordeaux avec un point.

Un mot sur les supporters qui sont venus vous soutenir en nombre aujourd’hui…

Nous sommes heureux de les voir de retour en tribune, et nous les remercions de nous avoir encouragés durant 90 minutes. C’est très important pour nous de sentir l’appui de nos fans. Merci à eux !

Rise. Risk. Repeat.