Fermer
Médias 28 janvier 2022, 15:16

Philippe Clement : "Je veux une équipe qui ne lâche rien"

Philippe Clement : "Je veux une équipe qui ne lâche rien"
A deux jours du 8e de finale de Coupe de France sur le terrain du RC Lens, ce dimanche (21h), l'entraîneur de l'AS Monaco était présent en conférence de presse. Extraits.

Nouveau déplacement en vue pour l’AS Monaco en Coupe de France. Après ses victoires sur la pelouse du Red Star (2-0) et de Quevilly-Rouen (3-1), le Club du Rocher se rend à Lens, ce dimanche (21h sur Eurosport 2) pour les 8es de finale. Une affiche que Philippe Clement aborde avec la ferme intention de rejoindre les quarts, comme il l’a confié en conférence de presse.

Je veux une équipe qui ne lâche rien, peu importe la compétition, et même à l'entraînement. Je veux que mes joueurs soient des gagnants. Cette mentalité est primordiale pour un footballeur, donc la Coupe de France est également très importante à nos yeux.
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

Rebondir après Montpellier

Juste après le match, ce n’était pas facile à digérer car nous voulons toujours tout gagner et c’est d’ailleurs la mentalité que je souhaite voir chez mes joueurs. Ensuite, nous avons regardé et analysé les points positifs et négatifs, et nous avons vu de bonnes choses et d’autres à améliorer. Ce match à Montpellier était un peu spécial car quand nous analysons les datas, c’était notre meilleure rencontre de la saison dans le dernier tiers du terrain, mais nous avons péché dans le dernier geste. Ce sont de petits détails, mais qui sont très importants.

L’importance de la Coupe de France

Je veux une équipe qui ne lâche rien, peu importe la compétition, et même à l’entraînement. Je veux que mes joueurs soient des gagnants. Cette mentalité est primordiale pour un footballeur, donc la Coupe de France est également très importante à nos yeux.

L’équipe de Lens

Nous allons tout faire pour gagner, contre une équipe très forte, notamment à domicile. Lens est une équipe avec beaucoup de qualités, avec des pistons très offensifs, notamment Jonathan Clauss. C’est une équipe qui joue pour marquer des buts, comme nous, donc ce sera un beau match pour les spectateurs.

L’assimilation des nouvelles méthodes

Il faut créer des automatismes lorsque nous le pouvons, mais physiquement les joueurs encaissent de mieux en mieux les efforts, notamment en ce qui concerne l’explosivité. Cela doit nous permettre d’augmenter notre niveau, tout en gardant la même efficacité technique, car les grandes équipes font les choses plus vite que les autres.

La progression d’Aurélien Tchouameni

C’est quelqu’un qui est encore jeune, qui vient de fêter ses 22 ans, mais il est très intelligent et comprend vite les petits détails. Pour un entraîneur, c’est très important d’avoir des joueurs comme ça. J’attends de lui qu’il prenne encore plus de responsabilités individuellement mais aussi qu’il devienne un leader pour le collectif. Il a les qualités pour le faire, même s’il doit encore acquérir de l’expérience.

Rise. Risk. Repeat.