Fermer
Ligue 1 Uber Eats 08 avril 2022, 15:20

Philippe Clement : "La confiance a toujours été là"

Philippe Clement : "La confiance a toujours été là"
L'entraîneur de l'AS Monaco s'est présenté en conférence de presse avant la réception de Troyes, ce dimanche au Stade Louis-II (15h). Extraits.

Enchaîner. Voilà le maître-mot pour l’AS Monaco. Après ses succès convaincants face au PSG (3-0) et à Metz (2-1), l’équipe de Philippe Clement va tenter d’en signer un troisième consécutif ce dimanche face à l’ESTAC, à domicile (15h). Avant cette rencontre face au promu, découvrez les principales déclarations du technicien belge face à la presse.

La confiance a toujours été là. Vous ne pouvez pas battre 3-0 le PSG sans confiance en vous. Mais les joueurs sont de mieux en mieux physiquement, et gagner des matchs donne un surplus d'énergie. Maintenant il faut confirmer cela. C'est notre défi face à Troyes, car c'est une équipe de qualité.
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

Le match contre Troyes

A chaque fois nous voulons les trois points. Ce match est très important, surtout que Troyes est dans sa meilleure période de la saison et n’a pas perdu depuis cinq rencontres. Quand je regarde le jeu de l’ESTAC, je suis un peu étonné qu’ils ne soient pas plus haut au classement, notamment en raison de leur qualité technique. Je veux que mes joueurs soient motivés à 200% à chaque rencontre. C’est le message que j’ai passé depuis mon arrivée. J’ai vu cette mentalité à Metz et je veux la revoir dimanche.

Un groupe en confiance

La confiance a toujours été là. Vous ne pouvez pas battre 3-0 le PSG sans confiance en vous. Mais les joueurs sont de mieux en mieux physiquement, et gagner des matchs donne un surplus d’énergie. Maintenant il faut confirmer cela. C’est notre défi face à Troyes, car c’est une équipe de qualité.

La continuité dans le jeu

Lors du dernier match, Metz ne s’est pas créé beaucoup d’occasions, nous avons eu beaucoup le ballon et mes joueurs ont voulu marquer ce 3e but. C’est vrai que par moments nous aurions pu avoir un meilleur équilibre, mais c’était en raison de l’envie d’aller gagner ce match. C’est très important, notamment pour un groupe si jeune, de maîtriser la rencontre et de rester concentrés pendant 90 minutes, quel que soit le scénario. Il faut de la stabilité en toutes circonstances.

Le duo Fofana-Tchouameni

Ils se sont installés d’eux-mêmes dans l’équipe. Youssouf a beaucoup progressé. Quand je suis arrivé, il a été blessé et nous avons donc beaucoup travaillé, notamment physiquement. Je lui ai montré des images de son jeu, il a évolué et je suis content de lui. Le rôle d’Aurélien est un peu différent des dernières semaines car il a un joueur avec un autre style à côté de lui. Les deux peuvent s’occuper des tâches défensives et offensives. Ils ont montré de belles choses lors des derniers matchs mais, comme pour tous les autres joueurs, ils doivent confirmer et donner encore plus. Et n’oublions pas qu’à ce poste il y aussi Jean et Eliot, avec lesquels les deux peuvent être complémentaires.

Une concurrence saine au sein du groupe

La semaine passée, j’ai dit à mes joueurs que Ruben était un bon exemple à suivre. J’ai confiance en tous mes joueurs, pas seulement en mon onze. Tu peux ne pas jouer pendant un petit moment car un concurrent est bon, mais tu dois pousser à l’entraînement pour prouver que tu es meilleur. Ruben a toujours tout donné, il n’a pas perdu confiance en lui. C’est quelque chose que les jeunes doivent apprendre, c’est normal, mais je ne vois pas de joueurs qui se relâchent au sein de mon effectif.

Rise. Risk. Repeat.