Fermer
Ligue 1 Uber Eats 03 avril 2022, 16:58

Monaco confirme en s'imposant à Metz

Monaco confirme en s'imposant à Metz
Deux semaines après sa large victoire face au PSG (3-0), l'AS Monaco se rendait à Metz, ce dimanche pour le compte de la 30e journée de Ligue 1. Un déplacement synonyme de succès 2-1, grâce à des buts de Wissam Ben Yedder et Myron Boadu en seconde période.

Après une coupure de deux semaines pour cause de trêve internationale, l’AS Monaco retrouvait la compétition, ce dimanche à Metz. Et les Rouge et Blanc ont repris par une victoire (2-1), à l’occasion de cette rencontre de la 30e journée de Ligue 1, confirmant ainsi leur très large succès face au PSG (3-0) lors de leur dernière sortie en championnat.

Pour cette rencontre, Philippe Clement, privé de Kevin Volland, décide d’aligner un 4-2-3-1 avec un trio Vanderson-Golovin-Gelson Martins pour soutenir Wissam Ben Yedder, buteur avec l’équipe de France face à l’Afrique du Sud (5-0). Le capitaine monégasque se montre d’ailleurs dangereux d’entrée, dans le dos de la défense, mais son contrôle est un peu long et permet à Marc-Aurèle Caillard d’intervenir (2e).

Monaco bute d’abord sur la muraille messine…

Les locaux réagissent par Didier Lamkel Zé, mais Alexander Nübel est vigilant dans un angle fermé (6e). Monaco reprend alors sa domination mais les tentatives de Vanderson et Ruben Aguilar sont contrées (15e, 24e), et Axel Disasi ne peux reprendre une déviation de la tête de Benoît Badiashile (17e).

Et lorsque Gelson Martins réalise un petit numéro sur le côté gauche, son centre en retrait est encore une fois dégagé par une défense messine très basse et regroupée (30e). L’ailier portugais a la dernière opportunité de la première période mais sa tentative de lob n’est malheureusement pas cadrée (41e).

… et « Captain Wissam » trouve la faille

Les efforts monégasques sont récompensés dès le début du second acte. Moins de 30 secondes après le retour des vestiaires, Wissam Ben Yedder exploite une erreur de la défense sur un ballon en profondeur et vient battre Caillard d’un subtil ballon piqué (0-1, 46e). La 18e réalisation en championnat du meilleur buteur de L1 n’arrête pas la furia de l’équipe rouge et blanche, proche de doubler la mise sur un centre contré par un défenseur (51e).

Efficacité maximale pour les Messins

Nicolas De Préville, d’une frappe du gauche au ras du poteau, fait ensuite passer un frisson dans la défense monégasque (55e), juste avant que Myron Boadu ne voit son ballon piqué repoussé par le portier grenat (56e). Très peu sollicité jusque-là, Alexander Nübel est concentré sur un tir de l’entrant Louis Mafouta (60e) mais ne peut rien faire sur l’égalisation d’Ibrahim Amadou d’un magnifique ciseau, sur corner (1-1, 62e).

Myron Boadu récompensé

La fin de match devient alors folle et Myron Boadu se voit refuser un but pour un hors-jeu de quelques centimètres (68e), tandis que Nicolas De Préville voit sa tête passer au-dessus (70e). Mais l’avant-centre néerlandais est finalement récompensé. Sur un corner joué à deux, il convertit de la tête une merveille de centre au second poteau de Caio Henrique et permet à son équipe de reprendre l’avantage (1-2, 72e).

Malgré quelques assauts des locaux en fin de partie, dont un qui a obligé Alexander Nübel à une superbe parade sur sa droite (85e), les hommes de Philippe Clement tiennent jusqu’au bout et obtiennent un succès mérité, qui leur permet de remonter à la 6e place. Il faudra désormais enchaîner une troisième victoire consécutive dimanche prochain (15h) lors de la réception de Troyes.

La feuille de match

Ligue 1 Uber Eats – 30e journée

FC Metz 1-2 AS Monaco

Mi-temps : 0-0

Buts : Amadou (62e) ; Ben Yedder (46e), Boadu (72e)

FC Metz : Caillard – Delaine, Bronn ©, Jemerson, Kana-Biyik (Niakaté 82e), Candé (Yade 82e) – N’Doram (Nguette 82e), Amadou – Boulaya (Sarr 68e) – De Préville, Lamkel Zé (Mafouta 60e)

Remplaçants : Oukidja, Niakaté, Mikelbrencis, Sarr, Nguette, Niane, Joseph, Yade, Mafouta

Entraîneur : Frédéric Antonetti

AS Monaco : Nübel – Aguilar, Disasi, Badiashile, C.Henrique – Tchouameni, Fofana – Vanderson (Jean Lucas 82e), Golovin (Maripán 87e), Gelson Martins (Boadu 46e) – Ben Yedder ©

Remplaçants : Mannone, Jakobs, Maripán, Matsima, Sidibé, Diop, Jean Lucas, Matazo, Boadu

Entraîneur : Philippe Clement

Rise. Risk. Repeat.