Fermer
Réactions 02 octobre 2022, 20:36

Philippe Clement : "Nous avons montré de bonnes choses"

Philippe Clement : "Nous avons montré de bonnes choses"
Ravi après la victoire de son équipe face au FC Nantes (4-1), le technicien flamand s'est exprimé en conférence de presse. Extraits.

Le quatre à la suite ! Après la belle victoire face à Nantes ce dimanche (4-1) à l’occasion de la 9e journée de Ligue 1, les partenaires de Wissam Ben Yedder sont désormais sur une impressionnante série de quatre victoires consécutives en championnat. Après la rencontre, Philippe Clement s’est exprimé en conférence de presse. Extraits.

Philippe bonsoir, c’est une après-midi parfaite non ?

Oui c’est presque parfait ! À 4-0 c’était parfait pour moi (sourire). Mais nous avons montré de bonnes choses, nous avons été agressifs dans le bon sens du terme, et il y a eu beaucoup de profondeur dans les courses, je suis content. Marquer aussi rapidement dans le match donne de l’allant, cela nous a simplifié la tâche. J’ai aussi pu faire un peu tourner en prévision des échéances à venir, c’est une bonne chose !

Quels enseignements tirez-vous de cette rencontre ?

Quand les joueurs rentrent au vestiaire avec trois buts d’avance, il faut éviter tout relâchement. Nous n’avons pas donné beaucoup d’occasions à Nantes et a contrario nous avons continué à attaquer, même après les changements. Nous avons besoin de tout le monde pour gagner des matchs. Il faut continuer comme ça !

Le duo Breel Embolo - Wissam Ben Yedder me plaît, même si bien sûr je n’oublie pas Kevin et Myron !
Philippe ClementÀ propos de ses attaquants

Wissam Ben Yedder a retrouvé le chemin des filets au Stade Louis-II !

Oui, et quel régal ! Nous avons commencé la saison avec Myron Boadu et Kevin Volland blessés. Avec l’enchaînement des rencontres, nous devions jouer avec un attaquant. Il a aussi pâti des cartons rouges. Au fur et à mesure, nous avons eu plus de temps pour créer des relations entre les offensifs, et c’est important de créer de la complémentarité entre 2 joueurs, c’est le cas aujourd’hui. Le duo Breel Embolo – Wissam Ben Yedder me plaît, même si bien sur je n’oublie pas Kevin et Myron.

L’armada offensive est désormais au complet…

Oui, mais ils doivent confirmer maintenant ! Les six prochaines semaines, il faudra répondre présent tous les trois jours entre le championnat et la Ligue Europa. Les offensifs ont besoin de fraîcheur, il faut faire tourner de temps en temps, donc je suis très heureux d’avoir récupéré tout le monde. Kevin est aussi un joueur important, et je crois en les qualités de Myron. Nous avons besoin des quatre à 100% pour réaliser de grandes choses.

 

Vous avez reconduit un 4-4-2 aujourd’hui, est-il votre système préférentiel ?

Cela dépend des matchs et de l’adversaire ! Mais il faut aussi s’adapter au groupe. Notre grande force, c’est d’être performants dans deux systèmes. Face à Nice et Lyon, l’équipe évoluait en 3-4-3. Il n’y a pas de système préférentiel, je suis pragmatique, je regarde ce qui est le plus adapté à mes joueurs mais aussi à l’événement. Nous travaillons les automatismes tous les jours, les joueurs font les gestes justes, et cela vaut aussi pour Taki, Krépin et Golo

Rise. Risk. Repeat.