Fermer
Réactions 19 février 2023, 19:35

Philippe Clement : "Si je dois retenir une chose, c'est la solidarité !"

Philippe Clement : "Si je dois retenir une chose, c'est la solidarité !"
Satisfait de la victoire monégasque dans cette 24e journée de Ligue 1 sur le terrain du Stade Brestois (1-2), le technicien flamand s'est exprimé devant les médias à l'issue de la rencontre.

Une semaine réussie ! Malgré les absences et face à une équipe brestoise bien en place, Philippe Clement et ses hommes ont réussi à s’imposer au Stade Francis-Le Blé (1-2), une première depuis 1990. Un succès et trois nouveaux points qui permettent à l’AS Monaco de rester sur le podium de Ligue 1. Une grande satisfaction dont a fait part le technicien flamand en zone mixte. Extraits.

Ces derniers mois, on voit que c'est l'ensemble du groupe qui apporte de l'énergie, indépendamment des joueurs alignés. Et c'est un atout de taille que tout le monde soit prêt et pense en premier au collectif avant sa propre personne.
Philippe ClementEntraineur de l'AS Monaco

Bonsoir coach, que retenez-vous de cette victoire aujourd’hui ? 

Il y a plusieurs enseignements à retenir. Mais si je dois n’en retenir qu’un seul, je dirais la solidarité. Malgré les blessures, tous les joueurs étaient prêt à performer. Au début de match, on a ressenti le manque d’automatismes entre les joueurs pas encore habitués à commencer titulaires. Mais au fur et à mesure de la rencontre, l’équipe a pris confiance et s’est libérée.

Nous n’avions pas mérité d’encaisser ce but en fin de match et on a manqué les occasions de tuer le match plus tôt. Ces derniers mois, on voit que c’est l’ensemble du groupe qui apporte de l’énergie, indépendamment des joueurs alignés. Et c’est un atout de taille que tout le monde soit prêt et pense en premier au collectif avant sa propre personne.

On a l’impression que rien ne peut vous arriver…  

Pourtant, ce n’est pas le cas. À partir du moment où l’on pense de cette manière, que tout est acquis, alors on commence à perdre des matchs. Ce qui nous permet d’obtenir ces résultats, c’est le travail au quotidien, la concentration sur les détails de la part de tout le groupe, que ce soit avec ou sans ballon. Les joueurs ont montré de belles choses aujourd’hui. On doit continuer semaine après semaine à confirmer cette dynamique, dès jeudi (18h45) face à la très belle équipe de Leverkusen.

À l'entraînement, Myron est performant et pousse pour avoir du temps de jeu. Aujourd'hui, il est bien mentalement et physiquement, ça se voit qu'il a envie de jouer et j'apprécie cela. Il pousse les autres à se dépasser aussi, et c'est grâce à cet investissement au quotidien que l'on grandit.
Philippe ClementA propos de Myron Boadu

Quel est votre objectif, maintenant que vous êtes sur le podium ?

Je ne suis pas quelqu’un qui a beaucoup de rêves sur le long terme. Je préfère me concentrer sur l’instant et le futur proche. Cette question du podium, je l’ai eu à chaque match la saison passée, en disant qu’on n’allait jamais arriver à l’atteindre. Aujourd’hui, on me demande si c’est acquis. Je ne pense pas de cette manière, c’est un travail de chaque jour. Il n’y a rien de sûr en football, le principal est de continuer à faire de notre mieux, c’est la clé pour faire une bonne saison.

Parlez-nous de la rentrée de Myron Boadu,  qui retrouve du temps de jeu et marque.

Oui, s’il est entré en jeu aujourd’hui ce n’est pas par hasard. La semaine passée, j’ai reçu encore une fois cette question sur la rotation autour de Wissam et Breel. Certains observateurs disent que la rotation est difficile, car les deux sont performants. C’est vrai, mais il y a aussi d’autres joueurs qui donnent satisfaction, et qui méritent du temps de jeu.

À l’entraînement, Myron est performant et pousse pour avoir du temps de jeu. Aujourd’hui, il est bien mentalement et physiquement, ça se voit qu’il a envie de jouer et j’apprécie cela. Il pousse les autres à se dépasser aussi, et c’est grâce à cet investissement quotidien de lui et du groupe que l’on grandi.

Rise. Risk. Repeat.