Fermer
Portrait 26 mai 2023, 16:39

Philosophie, forme, joueurs à suivre… Tout ce qu’il faut savoir sur Rennes

Philosophie, forme, joueurs à suivre… Tout ce qu’il faut savoir sur Rennes
À la veille de l’affiche entre Rennes et l’AS Monaco dans le cadre de la 37e journée de Ligue 1 (samedi, 21h), voici tout ce qu’il faut savoir sur les Bretons.

Une rencontre immanquable. Après s’être inclinés lors du match précédent face à l’Olympique Lyonnais, les Monégasques souhaitent réussir leur dernier déplacement de la saison samedi (21h), afin de conserver la quatrième place, synonyme de qualification directe pour la Ligue Europa. Pour cela, il faudra réussir une belle partie contre le concurrent rennais. L’occasion d’en apprendre plus sur notre futur adversaire. Présentation. 🗓

Un mercato important et un bon démarrage 💨

Quatrième l’an passé, le Stade Rennais débute cet exercice 2022-2023 avec l’ambition de finir européen. Le Club se donne les moyens d’y parvenir, en réalisant les trois plus gros transferts de son histoire lors du mercato estival avec les signatures d’Amine Gouiri, Arnaud Kalimuendo et Arthur Theate.

Malgré un démarrage lent (2 victoires, 2 nuls dont un face à l’AS Monaco en août et une défaite), les Bretons réalisent ensuite une série de neuf matchs sans défaite, signant même sept victoires entre la 7e et la 15 journée. A la moitié du championnat, le Stade Rennais se situe à la cinquième place du classement à égalité avec… le club de la Principauté (37 points au compteur).

Et une deuxième partie contrastée 🎢

Une belle période qui laisse place à beaucoup d’irrégularité depuis le retour de la Coupe du Monde. En effet, avant la rencontre face au club du Rocher, le SRFC comptabilise huit défaites sur la phase retour, soit le double de la première partie de saison. Des difficultés accentuées contre les grosses écuries du championnat (défaites face à Lille, Lens, Lyon ou encore Nice).

Avec 28 points obtenus entre la 19e et la 36e journée, le Stade Rennais se situe ainsi à la huitième position de Ligue 1 sur la période. Un ralentissement expliqué en partie par l’absence de Martin Terrier, leader de l’attaque bretonne avant sa blessure.


Une philosophie conquérante ⚔

Arrivé sur le banc en mars 2021, Bruno Génésio aime que son équipe soit portée vers l’avant et constamment en mouvement. Souvent en 4-4-2 ou en 4-3-3, il s’inspire du jeu de position du FC Barcelone et de l’occupation optimale de l’espace. Une volonté de prendre les devants qui se matérialise en chiffres.

Quand on est entraîneur, on doit sans arrêt être en éveil, curieux de ce qu’on peut améliorer. Aujourd’hui, le jeu de position, c’est un bien grand mot parce qu’il y a plein de choses qui peuvent aller dedans. Mais en tout cas, c’est une volonté que l’on a, et surtout une volonté d’avoir beaucoup de libertés avec le ballon, tout en gardant une organisation rationnelle.
Bruno GénésioEntraineur du Stade Rennais

En effet, le Stade Rennais a mené au score pendant 838 minutes à domicile en Ligue 1 cette saison, soit le total le plus élevé. Un discours ambitieux également sans le ballon, avec un effort important à la récupération. Mais au-delà de l’aspect tactique, c’est son côté managérial qui ressort, lui qui aime discuter et mettre en confiance ses joueurs.


Les joueurs à suivre 👀

Steve Mandanda 🧤

Pilier de l’effectif, le champion du monde 2018 reste toujours décisif du haut de ses 38 ans puisque son équipe est dans le top cinq des meilleures défenses du championnat, affichant neuf clean sheet en Ligue 1 en 2023. Un secteur où seul Reims (10) fait mieux. Au-delà de son apport sur le terrain, il apporte son expérience à l’ensemble du groupe. Une aide bienvenue pour le plus jeune effectif du championnat, avec une moyenne d’âge de 23 ans et 214 jours.

Arthur Theate 👮

Si un joueur incarne bien cette jeunesse montante au Stade Rennais, c’est le défenseur central Arthur Theate. En plus de sa solidité défensive, le Belge est un maillon important du jeu offensif rennais, lui qui tente en moyenne près de sept passes progressives en moyenne par match. Il est le joueur le plus utilisé de l’effectif avec seulement deux matchs ratés cette saison, soit 3 039 minutes jouées en Ligue 1.

Benjamin Bourigeaud ⛓

Pas en reste sur les minutes disputées (2 907 jouées), Benjamin Bourigeaud est le cerveau de l’équipe. Toujours avec la volonté de faire progresser le jeu de son équipe (7.36 passes progressives en moyenne par match), il est à l’origine de cinq actions par match amenant à un tir. Il est aujourd’hui le meilleur passeur de son équipe avec six offrandes à son actif.

Amine Gouiri 🎯

Arrivé en provenance de Nice, l’attaquant français est aujourd’hui le meilleur buteur des siens avec 14 buts en 34 matchs disputés. En bonne forme, il a inscrit le week-end dernier son premier triplé en championnat lors du dernier match face à Ajaccio (0-5). Un attaquant qui aime participer à la construction des offensives, formant un duo intéressant avec Karl Toko-Ekambi, arrivé cet hiver.

Rise. Risk. Repeat.