Fermer
Ligue 1 Uber Eats 25 mai 2023, 14:49

Breel Embolo : "À nous de montrer le caractère du groupe"

Breel Embolo : "À nous de montrer le caractère du groupe"
Tout juste de retour de blessure pour disputer la fin du sprint final, le deuxième meilleur buteur de l’AS Monaco en Ligue 1 avec 12 réalisations s’est présenté devant les médias à 48 heures du choc contre le Stade Rennais.

Il a effectué son retour sur les terrains de Ligue 1. Absent pour une blessure contractée à Ajaccio avant la trêve internationale de mars, Breel Embolo est entré en jeu lors des deux derniers matchs contre Lille et Lyon. Un come-back qui s’annonce primordial pour le deuxième meilleur buteur du Club en championnat, et ce alors que l’AS Monaco se rend à Rennes pour un choc du haut de tableau, que l’attaquant suisse a évoqué devant les médias. Extraits. 🎙

Son retour de blessure

Je suis très heureux d’être de retour. Il n’y a jamais de bon moment pour une blessure. En tout cas, j’ai beaucoup travaillé ces dernières semaines pour revenir et aider l’équipe sur les quatre derniers matchs.

Rennes, c’est comme une petite finale pour nous. On veut gagner contre tout le monde, donc à nous de montrer le caractère du groupe et d’aller chercher un résultat positif ce week-end.
Breel EmboloSur le match de Rennes

C’est toujours difficile d’estimer un retour, car il n’y a pas que mon avis qui compte, il y a aussi celui du staff médical. Maintenant que je suis là, je veux aider l’équipe, que ce soit pour 30, 60 ou 90 minutes. Je ne suis pas revenu pour faire le nombre. Mais désormais l’important c’est que je sois en bonne santé.

L’objectif de cette fin de saison

On avait un but au début, qui était de finir le plus haut possible. On savait que ce serait très difficile d’être champion et difficile d’atteindre les places européennes. Longtemps nous avons été placés dans le bon wagon et à un moment on a un peu lâché mentalement. Maintenant il reste deux matchs, nous avons deux bras, deux jambes et notre destin en main. A nous de montrer que nous sommes soudés et que nous pouvons battre tout le monde.

Quand tu perds, il y a toujours de la déception, de la frustration. Ensuite, ce qui compte c’est ce qui est devant toi. Samedi nous avons l’occasion de mettre les gens d’accord, de sauver notre saison. Cela ne sert plus à rien de parler de Lyon, il faut avancer et rester unis, car seul, on ne peut rien faire.
Breel EmboloRegarder vers l'avant

La mobilisation du groupe

Nous sommes à l’AS Monaco, dans un très grand club avec des ambitions élevées et des supporters derrière nous. Il faut en avoir conscience. Il faut montrer qu’on mérite d’être ici et d’avoir notre place. Car d’autres équipes ont des ambitions, il faudra donc prouver qu’on mérite de gagner sur ces deux dernières rencontres. Rennes, c’est comme une petite finale pour nous. On veut gagner contre tout le monde, donc à nous de montrer le caractère du groupe et d’aller chercher un résultat positif ce week-end.

La baisse de régime à l’extérieur

A Lyon, je trouve que l’on commence très bien le match, nous sommes là offensivement. Malheureusement après l’égalisation, on tombe dans le négatif. Quand on a ce petit coup derrière la tête, ça tourne. Il faut en parler, travailler, et faire comme au match aller contre Rennes où on avait pris un rouge en tout début de match mais où on n’avait rien lâché. Il faut avoir cette mentalité de marquer un but de plus que l’autre.

L’état d’esprit avant Rennes

Quand tu perds, il y a toujours de la déception, de la frustration. Ensuite, ce qui compte c’est ce qui est devant toi. Samedi nous avons l’occasion de mettre les gens d’accord, de sauver notre saison. Cela ne sert plus à rien de parler de Lyon, il faut avancer et rester unis, car seul, on ne peut rien faire.

Il faut se concentrer avant tout sur l’aspect défensif, car on va chez une équipe qui est en forme et qui marque beaucoup. Ensuite on sait qu’on peut toujours marquer, que ce soit Wissam, Kevin ou moi.
Breel EmboloL'approche du match à Rennes

Ensuite on peut perdre, mais il faut montrer un état d’esprit conquérant. Encore une fois, nous avons notre destin entre les pieds. Nous ne voulons pas laisser de chances à notre adversaire. A nous d’aller chercher une fin de saison positive.

Son premier but au match aller

Je ne me focalise pas sur le but, car il faut aussi faire du travail pour l’équipe. Il faut se concentrer avant tout sur l’aspect défensif, car on va chez une équipe qui est en forme et qui marque beaucoup. Ensuite on sait qu’on peut toujours marquer, que ce soit Wissam, Kevin ou moi. Mais c’est vrai qu’avec du recul, ce but m’avait fait du bien au match aller, d’autant plus avec le scénario à dix contre onze.

La jeunesse de l’effectif

Je ne pense pas que l’on manque de leaders. Tous les joueurs qui sont ici ont des qualités spéciales, sinon ils ne seraient pas à l’AS Monaco. Ensuite c’est vrai que nous avons un groupe jeune, qui apprend, mais c’est le projet du Club. La responsabilité appartient à chacun, il n’y a pas que les anciens qui doivent tenir l’équipe, tout le monde doit prendre sa part.

Je suis très heureux ici à Monaco. J’ai eu tout de suite la confiance des dirigeants, du staff et de mes coéquipiers. Je ne suis pas satisfait de notre situation sportive, c’est certain, mais je veux tout faire pour qu’on termine le plus haut possible.
Breel EmboloSa première saison au Club

Sa première saison à Monaco

Je suis encore nouveau ici (sourire), il me reste trois ans de contrat. Je suis très heureux ici à Monaco. J’ai eu tout de suite la confiance des dirigeants, du staff et de mes coéquipiers. Je ne suis pas satisfait de notre situation sportive, c’est certain, mais je veux tout faire pour qu’on termine le plus haut possible.

Rise. Risk. Repeat.