Fermer
Ligue 1 Uber Eats 19 mai 2023, 23:15

Bousculé, l'AS Monaco s'incline face à Lyon

Malgré une ouverture du score précoce, les Rouge et Blanc ont cédé face à l'Olympique Lyonnais au Groupama Stadium (3-1). Ils conservent malgré tout la quatrième place du championnat, avant le déplacement à Rennes.

Une défaite qui fait mal. Malgré une bonne entame de match avec un but précoce de Wissam Ben Yedder, les joueurs de l’AS Monaco se sont inclinés au Groupama Stadium (3-1), malgré quelques situations. Ces derniers conservent malgré tout leur quatrième rang au classement, qu’il faudra défendre à Rennes samedi prochain (21h). Compte-rendu. ✍️

Le contexte 📅

Alors qu’ils restent sur deux matchs sans défaite face à Angers et Lille, les Rouge et Blanc souhaitent poursuivre la série. Et cette rencontre face à Lyon, presque assuré de ne pas disputer l’Europe la saison prochaine, est une occasion pour les Monégasques de protéger leur quatrième place.

Nous avons des objectifs et des rêves en tête, et nous devons trouver un bon équilibre entre tout ça. Il faut à la fois faire grandir nos jeunes talents, et en même temps faire avec le départ de certains.
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

La compo’ 👥

Philippe Clement décide d’aligner à nouveau un 3-4-2-1, comme contre le SCO et le LOSC. La trio axial est inchangée avec Axel Disasi, Chrislain Matsima et Caio Henrique dans alignés d’entrée. Vanderson et Ismail Jakobs sont alignés comme pistons. Wissam Ben Yedder, de retour de suspension, retrouve lui sa place dans le onze de départ.


Le scénario 🎞

Les Monégasques commencent la partie de la meilleure des manières. Le capitaine monégasque est ainsi trouvé en profondeur et se fait faucher par Anthony Lopes. Notre numéro 10 se fait justice lui-même en prenant à contre-pied le portier lyonnais et ouvre le score (2e, 0-1). Il signe ici son 18e but de la saison en championnat.

Une domination mal payée

Les Lyonnais tentent de répondre mais Alexander Nübel reste vigilant (3e). La tension ne retombe pas et Fofana s’essaye de loin (11e). L’AS Monaco intensifie sa domination mais ne parvient pas à doubler la mise malgré plusieurs occasions franches  (17e, 18e et 34e). 

À l’inverse, l’Olympique Lyonnais fait preuve de réalisme grâce à Alexandre Lacazette qui égalise (38e, 1-1). Axel Disasi tente de répondre dans les airs mais Anthony Lopes s’interpose (39e) et le score en reste là jusqu’à la pause.

Une deuxième période difficile

Au retour des vestiaires, ce sont bien les Monégasques qui se montrent dangereux les premiers sur une lourde frappe du Tsar à l’entrée de la surface (54e). Malheureusement, Maxence Caqueret donne l’avantage aux siens (57e, 2-1). Philippe Clement souhaite impulser une nouvelle dynamique et procède à deux changements avec les entrées de Ben Seghir et Camara (64e).

Quelques minutes plus tard, Vanderson effectue un centre fuyant qui s’écrase sur la barre transversale adverse (70e). Les entrants se signalent, avec Mohamed Camara qui trouve en profondeur Breel Embolo. Mais le Suisse pousse trop son ballon sur son face à face (73e).

Rebondir face à Rennes samedi

Malheureusement l’Olympique Lyonnais fait le break dans la foulée grâce à Rayan Cherki (78e, 3-1) et ne passe pas loin de creuser l’écart avec Lacazette (83e) puis de nouveau Cherki (90e). Dans une rencontre difficile, l’AS Monaco cède donc au Groupama Stadium (3-1), mais reste malgré tout quatrième au classement de Ligue 1. Il faudra à présent rebondir samedi prochain contre Rennes au Roazhon Park (21h).


Les highlights 🎥

2e : But de Ben Yedder sur penalty (0-1)
13e : Frappe de Lacazette captée par Nübel
20e : Nübel réalise une superbe parade sur un tir de Cherki
34e : Fofana s’essaye de loin et se heurte à Lopes
39e : But de Lacazette (1-1)
49e : Tête de Lacazette
54e : Frappe lourde de Golovin stoppé par Lopes
57e : But de Caqueret (2-1)
70e : Vanderson tire de loin et sa frappe touche la transversale
73e : Embolo pousse trop son ballon
78e : But de Cherki (3-1)
80e : Fofana frappe au dessus

* Télécharge l’AS Monaco App (disponible sur Google Play et l’Apple Store)


La feuille de match

Vendredi 19 mai – Groupama Stadium

Ligue 1 – 36e journée : Olympique Lyonnais 3-1 AS Monaco

Mi-temps : 1-1

Buts : Lacazette (38e), Caqueret (57e) et Cherki (78e) pour Lyon ; Ben Yedder (2e) pour l’AS Monaco

Cartons jaunes : Golovin (31e), Jakobs (55e) et Vanderson (64e) pour l’AS Monaco

Lyon : Lopes – Kumbedi, Diomande, Lukeba, Tagliafico – Caqueret, Tolisso – Jeffinho (Mendes, 76e), Cherki, Barcola –  Lacazette ©

Remplaçants : Riou, Henrique, Boateng, Mendes, Gusto, Aouar, Lepenant, Sarr, Dembele

Entraîneur : Laurent Blanc

AS Monaco : Nübel – Disasi, Matsima, C.Henrique – Vanderson, Fofana, Matazo (Camara, 64e), Jakobs – Akliouche (Ben Seghir, 64e), Golovin (Diatta, 71e) – Ben Yedder (Embolo, 71e) ©

Remplaçants : Didillon, Maripán, Aguilar, Camara, Minamino, Diatta, Volland, Embolo, Ben Seghir

Entraîneur : Philippe Clement

Rise. Risk. Repeat.