Horneland, forfait, anciens… Tout savoir sur l'AS Saint-Etienne
Une victoire importante à aller chercher dans l’ambiance bouillante de Geoffroy-Guichard. Voici la mission de l’AS Monaco, en déplacement donc à Saint-Etienne, pour le compte de la 32e journée de Ligue 1, ce samedi (21h05). Un voyage qui s’annonce périlleux dans la quête du podium même si les Verts, avant-derniers, luttent pour ne pas descendre. A quelques heures du coup d’envoi, focus sur cette équipe. Présentation. 📃
"Nous sommes prêts" ⚔️
Les mots de Coach Hütter en conférence de presse avant #ASSEASM 🎙️👇 pic.twitter.com/Jqub6jW1Yl
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) May 1, 2025
Un maintien à obtenir ⚠️
Promu cette saison, l’AS Saint-Etienne lutte pour ne pas réaliser l’ascenseur et descendre à nouveau en Ligue 2. Aujourd’hui avant-derniers, les Verts ne possèdent qu’un point de retard sur le Havre, barragiste, et trois sur Angers, premier non-relégable. Si tout est encore possible, aucune équipe n’a néanmoins réussi à se sauver en étant à cette position à trois journées de la fin lors des cinq dernières saisons, précise Opta.
Quelle lutte pour le maintien ⚔️ pic.twitter.com/7laGCDfEmL
— Ligue 1 McDonald's (@Ligue1) May 2, 2025
La pire défense avec Montpellier 🥅
Meilleure défense de Ligue 2 la saison passée, l’ASSE n’a pas réussi à conserver cette solidité dans l’élite. Et pour cause, ce sont eux qui ont encaissé le plus de buts en France avec Montpellier (71). La faute à un grand nombre de tirs cadrés concédés par rencontre puisque seul Southampton (6.9 en Premier League) en subit davantage (6.4) dans le top 5 européen, détaille le générateur de statistiques. Même chose pour les Expected Goals où seuls les Saints sont devant (2,32 contre 2,26).
Le pari Eirik Hornerland 🎲
Afin de tenter de remonter la pente, les dirigeants stéphanois ont décidé de remplacer Olivier Dall’OGlio par Eirik Horneland au cours de la saison. Le Norvégien de 50 ans, qui compte près de 10 saisons d’expérience à ce poste dans son pays natal, souhaite voir son équipe être proactive, capable de passer très vite à l’offensive et d’être concentrée en défense à son arrivée. Un style de jeu qui manque encore de réussite puisque Saint-Etienne est 16e au classement depuis son arrivée début janvier.
Trois anciens monégasques présents 🔙
L’entraîneur, qui est d’ailleurs épaulé de l’ancien monégasque Hassan El-Fakiri. Présent au club entre 2000 et 2005, il avait participé à 61 matchs et était notamment présent lors de l’épopée en Ligue des Champions en 2004. Lui qui évoluait au poste de latéral gauche n’est pas le seul de cet effectif à avoir évolué en Principauté puisque l’on retrouve aussi le vainqueur de la Gambardella 2011, Dennis Appiah, ainsi qu’Irvin Cardona, lauréat en 2016 et champion de France la saison suivante.
Un forfait de taille 🩼
L’attaquant, de retour dans le Forez depuis janvier après un passage fructueux en Ligue 2 la saison passée, devra néanmoins faire sans son compère de l’attaque, Lucas Stassin, forfait pour la rencontre, comme l’a annoncé son coach en conf’ de presse. Un vrai coup dur pour l’ASSE puisque le jeune belge de 20 ans est en pleine bourre avec 10 buts lors de ses 13 derniers matchs. Double buteur contre Lyon, il avait par exemple permis aux Verts de remporter le Derby (2-1).
💚 Un Belge. Une panthère. Des frissons. pic.twitter.com/2kNAMCwUdg
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) April 21, 2025
Les joueurs à suivre 👥
Maxime Bernauer ⚔️
Il va de nouveau croiser la route de l’AS Monaco cette saison. Arrivé cet hiver dans le Forez, le défenseur central évoluait en effet auparavant au Dinamo Zagreb, club affronté par les Monégasques lors de la phase de ligue de LDC. Auteur de huit matchs depuis janvier, il commence désormais à s’installer au sein de la charnière centrale à côté de Loïc Nadé puisqu’il reste sur quatre titularisations de rang.
Pierre Ekwah 🎯
Il est le régulateur du jeu stéphanois. Arrivé en provenance de Sunderland l’été dernier, le milieu de terrain de 23 ans est important dans le collectif des Verts en étant celui qui touche le plus de ballons par match (67,8), tout en effectuant le plus de passes (53,7). L’ancien international U20 de l’Équipe de France est par ailleurs le deuxième joueur à tenter le plus sa chance de loin (0,7 par match), marquant de la sorte contre Angers.
🔙 La spéciale Irvin Cardona, le premier (joli) but en Vert de Pierre Ekwah et un doublé offert à Cardo par Zuriko Davitashvili ! 💚
Les trois buts inscrits par les Verts lors d’#ASSESCO ! 👇 pic.twitter.com/iTD5Bu7dtF
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) February 24, 2025
Zuriko Davitashvili 🃏
Il confirme à l’échelon supérieur après deux saisons de Ligue 2 réussies avec les Girondins de Bordeaux. Décisif à 15 reprises (8 buts, 7 passes décisives), le Géorgien, qui avait disputé l’Euro 2024, est un véritable poison pour les défenses puisqu’il est le joueur à avoir obtenu le plus de fautes dans le dernier tiers en Ligue 1 en 2025 (11). Nul doute qu’il faudra le surveiller comme le lait sur le feu, ce samedi.


