Fermer
Sélection 29 mars 2023, 15:26

Qualification, débuts... Ce qu’il faut retenir de la trêve de mars

Qualification, débuts... Ce qu’il faut retenir de la trêve de mars
Les joueurs de l’AS Monaco se sont signalés durant cette trêve internationale. Entre des premières apparitions, des buts et du temps de jeu, c’est l’heure de faire le bilan.

Retour à la vie de Club. Cette trêve internationale du mois de mars touche à sa fin et la Ligue 1 fait son grand retour ce dimanche (17h05) avec la réception de Strasbourg. Alors que tous les Monégasques reviennent en Principauté, c’est l’occasion de faire un point sur les performances marquantes des Rouge et Blanc avec leurs sélections respectives. Bilan.

Le Sénégal qualifié, la France et le Mali en bonne voie

A l’occasion de cette trêve, les éliminatoires de l’Euro et de la CAN étaient les compétitions phares. Et les Monégasques présents s’en sont bien sortis. À commencer par Krépin Diatta (31 min au total de temps jeu) et le Sénégal, assurés de défendre leur titre en janvier prochain grâce à leurs deux victoires contre le Mozambique (5-1 et 0-1).

Toujours dans la zone Afrique, Mohamed Camara a pris part au deuxième match de qualification avec le Mali face à la Gambie comme titulaire. Pas encore qualifiés après une victoire 2-0 et une défaite 0-1, les Aigles sont néanmoins toujours en tête du groupe G et sont bien partis pour disputer la prochaine CAN. Quant à la France d’Axel Disasi et Youssouf Fofana (entré en jeu 15 minutes face aux Pays-Bas), ils ont réalisé un joli 2/2 contre les Néerlandais et l’Irlande (4-0 et 0-1), s’emparant ainsi de la première place.

Des premiers pas en fanfare

Chez les jeunes, Saïmon Bouabré – qui disputait ses premières minutes en U17 – participera également à l’Euro dans sa catégorie en mai prochain. Performant, le milieu de terrain de l’Academy a provoqué un penalty à son premier match contre l’Albanie et adressé une passe décisive face à la Suisse lors de l’ultime rencontre.

De leur côté, Eliesse Ben Seghir et Malamine Efekele ont également porté la tunique U19 pour la première fois. Le joueur originaire de Gassin a notamment inscrit un but contre la Norvège (1-2) et a remis le couvert au match suivant contre la Roumanie (4-2). Et que dire de la prestation de « Mala » contre ce même adversaire. C’est simple, il est impliqué sur trois des quatre buts inscrits par les Bleus sur la rencontre (un but, une passe décisive et un penalty obtenu).

Du temps de jeu pour les Rouge et Blanc

Pour ce rassemblement du mois de mars, 16 Monégasques étaient partis en sélection. À l’image d’Edan Diop (145 minutes), auteur d’un but contre la Roumanie (1-2) avec les U19 dans le cadre Tour Élite, tous ont eu du temps de jeu. C’est le cas par exemple de Yann Lienard (135 min) et Jordan Semedo Varela (215 min) avec les U20.

Dans la catégorie au-dessus, Eliot Matazo a également fait plusieurs apparitions avec les Diablotins en matchs de préparation à l’Euro Espoirs (113 minutes), alors que son coéquipier Guillermo Maripán était titulaire lors du succès sur le fil du Chili contre le Paraguay (3-2). De quoi garder le rythme avant les prochaines échéances avec l’AS Monaco, à commencer par la réception de Strasbourg ce dimanche (17h05), au Stade Louis-II.

Crédits photos : Icon Sport

Rise. Risk. Repeat.