Fermer
Academy 10 décembre 2021, 12:00

Quand l’AS Monaco et le Cercle Bruges mutualisent le développement des jeunes

Quand l’AS Monaco et le Cercle Bruges mutualisent le développement des jeunes
Dans la continuité des liens étroits qui unissent les deux clubs cousins, trois jeunes joueurs issus de l’Academy et du centre de formation des Vert et Noir vont vivre une expérience immersive. Explications.

Une jeunesse en devenir. Samedi dernier, le Cercle Bruges s’est imposé face à Courtrai (2-0) avec une équipe dont la moyenne d’âge ne dépassait pas 23 ans, et avec cinq joueurs issus de son centre de formation. Depuis le début de saison en Ligue 1, cinq joueurs qui ont grandi à l’Academy ont eux accumulé du temps de jeu avec l’AS Monaco : Benoît Badiashile, Chrislain Matsima, Eliot Matazo, Félix Lemarechal et Maghnes Akliouche. Et deux autres, Yllan Okou et Florian Baranik, ont fait le voyage en Autriche avec les pros, pour affronter le Sturm Graz en Ligue Europa, comme Yann Liénard à Donetsk avant eux.

Une expérience pro à Bruges pour un pilier de la N2

C’est dans ce contexte de développement des jeunes joueurs, que les deux clubs cousins ont décidé de poursuivre les synergies qui existent déjà. « Le développement des jeunes est l’élément central de notre stratégie commune, et nous pensons que ce type d’expériences peut apporter les bons outils aux joueurs pour devenir meilleurs dans le futur », détaille ainsi Carlos Avina, Directeur technique du Cercle.

En ce mois de décembre, trois éléments révélés dans chacune des deux institutions vont en effet vivre une expérience croisée. Cadre de la National 2 de Stéphane Nado, le latéral gauche Louis Torres (20 ans) a rejoint Bruges pour participer aux entraînements du groupe professionnel durant tout le mois de décembre. En novembre déjà, il avait eu l’opportunité de réaliser une visite de trois jours, pour se familiariser avec les installations du club de Jupiler Pro League.

Malou a quasiment joué tous les matchs de la N2 cette saison, a été très régulier dans ses performances, et joue à un poste qui est très intéressant. C’est une sorte de récompense pour lui de rejoindre le groupe du Cercle, pour une première rencontre. Pour ensuite, pourquoi pas, aider l’équipe à l’avenir.
Pascal De MaesschalkDirecteur du développement des jeunes joueurs à la Diagonale

Deux jeunes belges en immersion avec la réserve

De leur côté, l’attaquant Wolf Ackx (19 ans), déjà apparu avec le groupe pro du Cercle cette saison, et le milieu offensif de la réserve, Xander Martle (18 ans), qui vient tout juste de signer un contrat semi-pro avec les Vert et Noir, vont garnir les rangs de la réserve monégasque. Le numéro 55 brugeois et l’international belge U17 (4 sélections), vont ainsi venir s’entraîner avec la N2 jusqu’au 18 décembre, qui va disputer son dernier match de l’année 2021 ce samedi face à son homologue de l’Olympique de Marseille.

Une sorte d’échange « Erasmus » donc, comme l’explique très bien Pascal De Maesschalk, Directeur du développement des jeunes joueurs à la Diagonale : « C’est toujours intéressant de voir les capacités d’adaptation des joueurs dans un nouvel environnement. Nous voulons voir comment ils vont vivre cet échange, ce défi, qui pour moi est comparable à un échange Erasmus, dans le monde universitaire. ».

Pour lui, il s’agit avant tout d’une expérience enrichissante pour les joueurs concernés. « Dans la formation de manière générale, que ce soit dans le foot ou au niveau social, c’est toujours intéressant d’avoir un échange d’expériences, pour découvrir un nouvel environnement et se confronter à un niveau et un style de jeu différent », explique-t-il.

Wolf et Xander vont avoir la chance de s’entraîner au plus haut niveau pendant près de deux semaines à Monaco. De son côté, Louis Torres va rejoindre l’effectif pro du Cercle pour s’entraîner au sein de l’équipe durant le mois de décembre, avant peut-être de revenir sous forme d’un prêt au prochain mercato hivernal.
Carlos AvinaDirecteur technique du Cercle Bruges

Les exemples Strahinja Pavlovic et Edgaras Utkus

Une manière aussi de découvrir une nouvelle culture, des nouvelles techniques d’apprentissage, dans un cadre différent. Une preuve surtout, que les synergies entre l’AS Monaco et le Cercle Bruges sont nombreuses et constructives. A l’image des prêts réussis ces dernières années, de jeunes comme Giulian Biancone (45 matchs, 2 buts et 3 passes décisives), Strahinja Pavlović la saison passée (12 matchs, 1 but et 1 assist), ou encore Edgaras Utkus cette année (16 matchs, 1 but).

« Il est également issu de la Diagonale, et s’est très bien intégré au groupe pro cette saison. Il joue quasiment toutes les minutes de jeu en championnat. Cela donne une certaine idée de la réussite que nous pouvons avoir dans ces expériences », abonde ainsi Pascal De Maesschalk. Encore un bel exemple du travail commun effectué auprès des jeunes par l’AS Monaco et le Cercle Bruges.

* Crédits photos : Cercle Bruges 

Rise. Risk. Repeat.