Fermer
Histoire 02 février 2024, 11:39

Revis la dernière victoire de l’AS Monaco contre le HAC au Stade Louis-II

Revis la dernière victoire de l’AS Monaco contre le HAC au Stade Louis-II
Le 4 mai 2000, les Rouge et Blanc signaient leur dernier succès de la saison contre Le Havre dans l’enceinte de Fontvieille, mais aussi une ultime victoire à la maison face au club normand. Retour sur le carton plein des hommes de Claude Puel, près de 24 ans après.

De quoi parfaitement conclure une saison historique ! Voilà comment l’on pourrait résumer le dernier match à domicile de la saison 1999-2000 qui opposait le club de la Principauté, déjà sacré champion de France, au Havre. 24 ans après et avant de recevoir le HAC ce dimanche (13h), retour sur cette victoire éclatante sur le score de 5-2, qui reste encore aujourd’hui, la dernière au Stade Louis-II face au club doyen du football tricolore dans l’élite. Flashback. 🔙

La fête au Stade Louis-II

4 mai 2000, près de 9 000 spectateurs prennent place dans les travées de l’enceinte de Fontvieille. Pour cette dernière à la maison face à une équipe déjà condamnée à la descente, Claude Puel aligne du classique avec un quatuor offensif emmené par Ludovic Giuly, Marcelo Gallardo, David Trezeguet et Marco Simone.

Les Rouge et Blanc, tous teintés de peinture au niveau du cuir chevelu, entament la partie de manière idéale et ouvrent le score par son attaquant italien, auteur d’un coup-franc transversale rentrante à l’entrée de la surface (19e, 1-0). Buteur, il se mue ensuite en passeur décisif pour le maestro argentin, qui enroule parfaitement son tir du droit (48e, 2-0).

Trezeguet et Simone voient double

Sur le chemin d’une vingtième victoire en championnat, les joueurs monégasques voient leurs adversaires réduire la marque par Guillaume Beuzelin (70e, 2-1). Mais l’espoir pour les Havrais sera de courte durée, puisque deux minutes plus tard, Marco Simone claque un doublé (72e, 3-1), tel un renard des surfaces.

La rencontre s’emballe et dans la foulée, l’attaquant issu de l’Academy y va également de son but (77e, 4-1), bien servi par Ludovic Giuly au premier poteau. 4-1 le break est fait mais Adnan Custovic offre une dernière chance au HAC (78e, 4-2). Le mot de la fin est finalement pour l’AS Monaco et son futur champion d’Europe, trouvé en retrait par son compère d’attaque italien, inscrivant ainsi un doublé (83e, 5-2), et mettant un terme à cette démonstration.

Le trophée soulevé dans la foulée

Une de plus dans cette saison magistralement dominée où les Rouge et Blanc auront été la meilleure attaque du championnat avec 69 buts inscrits. Les joueurs du club à la Diagonale peuvent donc pleinement savourer leur titre de champion, le septième de l’histoire, qu’ils soulèveront dans la foulée de cette rencontre… De leur côté, les Havrais quitteront la Ligue 1 à l’issue de cet exercice avant de la retrouver trois ans plus tard.


La feuille de match 📝

4 mai 2000 – Stade Louis-II

Division 1 – 33e journée

AS Monaco 5-2 Havre AC

Buts : Simone (19e, 72e), Gallardo (48e) et Trezeguet (77e et 83e) pour l’AS Monaco ; Beuzelin (70e) et Custovic (78e) pour le HAC

AS Monaco : Barthez – Christanval, Irles, Djetou (Costinha, 58e), Léonard (Farnerud, (66e), Sagnol – Lamouchi, Gallardo – Giuly, Simone, Trezeguet

Entraîneur : Claude Puel

HAC : Hamel – Deloumeaux, Boumsong, Diawara (Mamouni, 66e), Weber – Beuzelin, De Neef, Lesage – Custovic, Deniaud (Correa, 68e), Gravelaine

Entraîneur : Francis Smerecki

Rise. Risk. Repeat.