Close
National 2 03 September 2020, 14:00

Tiago Ribeiro : "I dream of signing as a professional with AS Monaco"

Tiago Ribeiro : "I dream of signing as a professional with AS Monaco"
Again among the top 5 academies in France last season, the Academy of AS Monaco will be in the spotlight in the new series "Rookie." Throughout the season, we will introduce you to the young players at the club. In this first episode, we meet Tiago Ribeiro, a midfielder with the N2 side.

Tiago Miguel Hora Ribeiro, to give his full name, was born in Vila Nova de Gaia in Portugal on March 14, 2002. Coming from a family of sportsmen, he is the son of Sergio Ribeiro who played for Neuchâtel Xamax and FC La Chaux de Fond in Switzerland in the 1990s. A defensive midfielder, purely left-footed, with very good delivery on set pieces, Tiago arrived at AS Monaco in the summer of 2018 at the age of 16, from the academy of FC Porto.

Starter in the first three matches in N2

A major component in the exceptional run by the U19s of Frédéric Barilaro last season in the league and in the Coupe Gambardella (unbeaten in 23 matches in both competitions), before its abrupt end due to the health crisis, the Portuguese U18 international (3 caps) has since been promoted to the N2 team.

A starter in the season’s first three matches under David Bechkoura, he scored an equalizer against RC Grasse this Wednesday from the penalty spot (70′, 1-1), to allow his teammates to grab a point. Find out more about him in the first episode of the series Rookie.

Tell us a bit about your  background Tiago…

I started with a small club near my home in Vila Nova de Gaia. I played there for five years and then I went to Porto where I spent nine and a half years of training, and then arrived here in Monaco, where I joined two years ago, in 2018.

So you spent a lot of time in Porto. Did this club make an impression on you?

Yes, Porto is very important to me because that’s where I spent a lot of my training. I learned a lot in this club, and I also made a lot of friends there with whom I still keep in touch.

You come from a family of footballers, is that right?

Yes, it’s true. My father played football and my brother still plays in Portugal. My whole family plays sports, and that is important. Football isn’t just for my family, it’s also for me. When I started playing when I was 2 or 3, it was just to be with my friends. But around 10-12 years old I started having dreams, especially that of becoming a professional footballer. And today I’m chasing that dream at AS Monaco.

The players, the coaches and all the people who are here have helped me adjust. They understand that one is not in one's own country, that you do not speak the language, that you are not with your family. It’s not easy to change everything at 16. That's why I'm grateful, they have changed my life, I will remember them all my life.
Tiago Ribeiro

How has your arrival and your integration in Monaco been?

The first 2-3 months were very difficult, because I was in a different country, a different culture with a different language too. The players, the coaches and all the people who are here have helped me adjust. They understand that one is not in one’s own country, that you do not speak the language, that you are not with your family. It’s not easy to change everything at 16. That’s why I’m grateful, they have changed my life, I will remember them all my life. So it was important for me to learn the language very quickly, I understand everything now even if I speak a little less. I have improved my football too, I have learned a lot and I will continue to learn. I’m happy to be here because it’s a great club. I am happy, life is very good here.

What can you say about your progress here?

I have been through all the stages in the age groups. You need to be calm, patient, because if you want to get into professional football quickly, that’s not the way it works. I still need to learn and improve my football. It’s true that I want to play now in N2 all the time and in the future with the first team — it feels good, but I really need to take it step by step for now.

I can improve a lot of things, my aggressiveness for example, and my right foot too. I will continue to work on all of that this season.
Tiago Ribeiro

Tell us about how last season went

Last season was definitely my best season with Monaco. I played almost every match (17 games, 1435 minutes played), improved a lot of things in my game, and scored seven goals and provided five assists. These are good statistics for me, for my position as a defensive midfielder, and I want to continue like this.

Tell us a bit about your qualities as a player?

I think I have a good left foot. I’m very strong in my passing, my tacking and at set pieces. I also think I have a good mental game — that’s my strength. In my position it’s important to be smart to know how to play even without having a lot of the ball. I can improve a lot of things, my aggressiveness for example, and my right foot too. I will continue to work on all of that this season.

Where did you get this ability on set pieces, have you worked on it in training?

I try to work a lot on set pieces, sometimes even after training, when the coach allows it. Because sometimes when you have worked a lot you risk injuring yourself through over-exertion. I watch a lot of videos too. The most important thing for me when I strike the ball is to be focused on what I’m trying to do. It is very important to be calm and focused, and after that it is the left foot that says it all (smiles).

How is it going for you in school?

When I arrived here, I still had two years of schooling, I continued my studies by Skype. It was very difficult by Skype because sometimes there was a bad internet connection … But this year I finished school, earning my Baccalaureate in Portugal.Us foreign players take our exams in our home countries. Now I am focused on football. I would have liked to continue school because it is very important to me, but it’s impossible with football. Despite everything, if I am doing well in school, I am doing well in football and in life too. We don’t know if we’re going to have great careers, if we’re going to play well in the future. School allows one to have a future outside of football as well.

What are your personal goals this season with the N2?

My goals this season are to play as much as possible with the N2. But my other goal, and it’s everyone’s goal here, is to sign my first professional contract for Monaco. It’s very important to me, I dream about it, it’s my main goal. If I work hard, it will happen, I’m sure.

Do you dream of playing for the Portuguese national team?

It’s very important for me to be with the national team, to represent my country. Every time I am very happy to go. It feels good because when we go to the selection we find other teammates we have known previoulsy, we play against our club teammates — Italians, French, Spaniards, Belgians … Every player who wants to play football wants to represent his country, that’s a reason for satisfaction.

Rui Barros, Ricardo Carvalho, Joao Moutinho, Bernardo Silva… Great Portuguese players have been here, do you know about their history?

Yes, of course, I know these great players. I came here to be a part of that. But above all, I came to Monaco because it is a club that gives young people a chance and that’s what motivates me. That’s what I like here, I like that there is that mentality here towards developing young people.

If we work hard, if we do things well, if we sleep well, if we put in good training, dreams can come true.
Tiago Ribeiro

Who is your role model in your position, which player have you been impressed by?

In my position the player who has impressed me the most recently is Ruben Neves (Wolverhampton). He played in Porto. He scored his first goal with the first team at 17. He spent three years there and then he moved to England at age 20. And for me today he is in the top 10 in the world at his position. That’s why I like him, he works hard and I try to be inspired by him. Then in other positions there is Bernardo Silva, Thiago Silva, who was with Porto without playing it but who is a very good player. And then obviously Cristiano Ronaldo, who works every day to be the best player in the world. This also motivates me, I want to play with them one day. This is a dream.

It comes through a lot of hard work …

If we work hard, if we do things well, if we sleep well, if we put in good training, dreams can come true. It is very important to work hard in football and even outside it.

Tell us about your exceptional goal against Sochaux, it was at the Stade Louis-II …

(Gives a big smile) This goal was important to me because it is the best goal I’ve scored for Monaco. Even more so, it was at the Stade Louis-II, it’s wonderful to play here. In addition, the goal was important because the Coupe Gambardella is a real goal for the club. Then I don’t know, it’s instinct, I have the ball, I nudge it a bit and I hit. I’m lucky that it found the net, but I think it was my favorite goal last season. Even now when I’m in my room I watch it back on video, it was beautiful.

Playing in the N2 is very difficult. All the teams want to win against Monaco, this is the match of the season for them. But that's good because that's why we're a great club, that's the difference.
Tiago Ribeiro

Aren’t you frustrated that you didn’t finish this season with the U19s?

If I am very frustrated it’s because we hadn’t lost a match and I know that if we had continued, we could have done great things with coach Frédéric Barilaro and become champion. We had a great energy as a team.

What are the differences between U19 football and professional football?

It’s very physical. There is also experience that plays a role. We are smart, but the senior players have more experience, maturity and are more physical. I didn’t think so at first but now I realize it. They make more dangerous tackles, they are stronger. We need to stay calm, otherwise we will see red every game. Playing in the N2 is very difficult. All the teams want to win against Monaco, this is the match of the season for them. But that’s good because that’s why we’re a great club, that’s the difference.

What are your goals for this season?

I hope that we will continue to win and write our page in the history of the club. And I want to score more than last season. I scored six goals from set pieces — four free kicks and two penalties, and the goal in the game is against Sochaux in Gambardella. I want to do even better.

1 / 6
AS Monaco uses cookies on this website. With your agreement, we use them to access how this website is used (analytic cookies) and to adapt it to your needs and interests (customization cookies depend on your browsing and your browser). By continuing your browsing, you give us the permission to use them.

Fermer
Academy 03 septembre 2020, 14:00

Tiago Ribeiro : "Je suis content d’être là, Monaco est un grand club"

Tiago Ribeiro : "Je suis content d’être là, Monaco est un grand club"
Encore présente dans le top 5 des meilleurs centres de formation de France la saison dernière, l’Academy de l’AS Monaco est à l’honneur dans la nouvelle série "Rookie". Tout au long de la saison, nous allons vous faire découvrir des jeunes pousses du club. Pour ce premier épisode, partez à la rencontre de Tiago Ribeiro, milieu de terrain de la N2.

Tiago Miguel Hora Ribeiro de son nom complet est né à Vila Nova de Gaia au Portugal le 14 mars 2002. Issu d’une famille de sportifs, il est le fils de Sergio Ribeiro qui a joué notamment à Neuchâtel Xamax et au FC La Chaux de Fond en Suisse dans les années 1990. Milieu défensif, pur gaucher, à la très belle qualité de frappe sur coup de pieds arrêtés, Tiago est arrivé à l’AS Monaco à l’été 2018 à l’âge de 16 ans, en provenance du centre de formation du FC Porto.

Titulaire lors des trois premiers matchs de la N2

Acteur majeur du parcours exceptionnel des U19 de Frédéric Barilaro la saison dernière en championnat et en Coupe Gambardella (invaincus en 23 matchs dans les deux compétitions), avant son arrêt brutal en raison de la crise sanitaire, l’international portugais U18 (3 sélections) a depuis rejoint le groupe N2.

Titulaire lors des trois premiers matchs des joueurs de David Bechkoura, il a marqué le but de l’égalisation face au RC Grasse ce mercredi sur penalty (70e, 1-1), pour permettre à ses partenaires d’accrocher un point. Découvrez-le dans le premier épisode de la série Rookie.

Parle-nous un peu de ton parcours Tiago…

J’ai commencé dans un petit club à côté de chez moi à Vila Nova de Gaia. J’ai joué là-bas cinq ans et ensuite je suis parti à Porto où j’ai passé neuf ans et demi de ma formation, pour ensuite arriver ici à Monaco, où j’ai signé il y a deux ans, en 2018.

Tu as donc passé beaucoup de temps à Porto. Est-ce que ce club t’as marqué ?

Oui c’est très important pour moi Porto parce que c’est là-bas que j’ai passé une bonne partie de ma formation. J’ai appris beaucoup de choses dans ce club, et j’ai gardé aussi beaucoup d’amis là-bas.

Tu es issu d’une famille de footballeurs c’est bien ça ?

Oui c’est vrai. Mon père a joué au football et mon frère joue toujours au Portugal. Toute ma famille fait du sport, et c’est important. Le foot ce n’est pas que pour ma famille, c’est aussi pour moi. Quand j’ai commencé à jouer à 2-3 ans, c’était juste pour être avec mes amis. Mais vers 10-12 ans j’ai commencé à avoir des rêves, notamment celui de devenir footballeur professionnel. Et aujourd’hui je poursuis ce rêve à l’AS Monaco.

Les joueurs, les coachs et toutes les personnes qui sont ici m’ont aidé à m’adapter. Elles comprennent que tu n’es pas dans ton pays, que tu ne parles pas la langue, que tu n’es pas avec ta famille. Ce n’est pas facile de tout quitter à 16 ans. C’est pour ça que je suis reconnaissant, ils ont marqué ma vie, je m’en souviendrai toute ma vie.
Tiago Ribeiro

Comment s’est passée ton arrivée et ton intégration à Monaco ?

Les 2-3 premiers mois ont été très difficiles, car j’ai découvert un pays différent, une culture différente avec une langue différente aussi. Après les joueurs, les coachs et toutes les personnes qui sont ici m’ont aidé à m’adapter. Elles comprennent que tu n’es pas dans ton pays, que tu ne parles pas la langue, que tu n’es pas avec ta famille. Ce n’est pas facile de tout quitter à 16 ans. C’est pour ça que je suis reconnaissant, ils ont marqué ma vie, je m’en souviendrai toute ma vie. C’était donc important pour moi d’apprendre très vite la langue, je comprends tout même si je parle un peu moins. J’ai amélioré mon football aussi, j’ai appris beaucoup de choses et je vais continuer à apprendre. Je suis content d’être là parce que c’est un grand club. Je suis heureux, la vie est très bien ici.

Quelle a été ta progression ici ?

J’ai franchi toutes les étapes dans les catégories. On a besoin d’être calme, patient, parce que si on veut arriver vite dans le football professionnel, ce n’est pas comme ça que ça marche. J’ai encore besoin d’apprendre et d’améliorer mon football. C’est vrai que je veux jouer tout le temps en N2 et dans le futur en professionnel, ça fait du bien, mais j’ai vraiment besoin de franchir étape par étape pour le moment.

Je peux améliorer beaucoup de choses, l’agressivité par exemple, mon pied droit aussi. Je vais continuer cette saison à travailler tout ça.
Tiago Ribeiro

Parles-nous de ta saison dernière…

La saison dernière c’est certainement ma meilleure saison avec Monaco. J’ai pratiquement joué l’intégralité des matchs (17 matchs, 1435 minutes de jeu), j’ai amélioré beaucoup de choses dans mon jeu, et j’ai marqué sept buts et délivré cinq passes décisives. Ce sont de bonnes statistiques pour moi, pour mon poste de milieu défensif, et je veux continuer comme ça.

Décris-nous un peu tes qualités ?

Je pense que j’ai un bon pied gauche. Je suis très fort dans la passe, les frappes et les coups de pied arrêtés. Je pense aussi que j’ai une bonne intelligence de jeu, c’est ça ma force. A mon poste c’est important d’être intelligent de savoir faire jouer même sans avoir énormément de ballons. Ensuite je peux améliorer beaucoup de choses, l’agressivité par exemple, mon pied droit aussi. Je vais continuer cette saison à travailler tout ça.

D’où te viens cette adresse sur les coups de pied arrêtés, tu le travailles à l’entraînement ?

J’essaye de beaucoup travailler les coups de pied arrêtés, parfois même après l’entraînement, quand le coach nous le permet. Car parfois quand on a beaucoup travaillé on risque de se blesser à trop frapper. Je regarde beaucoup de vidéos aussi. L’important pour moi quand je frappe, c’est surtout d’être concentré sur mon geste. C’est très important d’être calme et concentré, et après c’est le pied gauche qui parle (sourire).

Comment cela se passe pour toi au niveau scolaire ?

Quand je suis arrivé ici, j’avais encore deux ans de scolarité, j’ai continué mes études par Skype. C’était très difficile par Skype parce que parfois il y avait une mauvaise connexion internet… Mais j’ai fini cette année l’école en passant mon Bac au Portugal, que j’ai eu. Les joueurs étrangers nous passons nos examens dans nos pays d’origine. Maintenant je suis concentré sur le football. J’aurais bien aimé continuer l’école car c’est très important pour moi, mais c’est impossible avec le football à côté. Malgré tout, si je vais bien à l’école, je vais bien dans le football et dans la vie aussi. On ne sait pas si on va faire une grande carrière, si on va bien jouer dans le futur. L’école te permet de pouvoir avoir un futur aussi en dehors du football.

Quels sont tes objectifs personnels cette saison avec la N2 ?

Mes objectifs cette saison c’est de jouer un maximum avec la N2. Mais mon autre objectif, et c’est celui de tout le monde ici, c’est de jouer avec les professionnels à Monaco. C’est très important pour moi, j’en rêve, c’est mon objectif principal. Si on travaille, ça va arriver, j’en suis sur.

Est-ce que tu rêves de jouer en sélection portugaise ?

C’est très important pour moi d’être en sélection, de représenter mon pays. A chaque fois je suis très content d’y aller. Ça fait du bien car quand on va en sélection on retrouve d’autres collègues qu’on a connus avant, on joue contre nos partenaires en clubs, des Italiens, des Français, des Espagnols, des Belges… Chaque joueur qui veut jouer au football veut représenter son pays, c’est un motif de satisfaction.

Rui Barros, Ricardo Carvalho, Joao Moutinho, Bernardo Silva… Des grands joueurs portugais sont passés ici, tu es au courant ?

Oui, bien sur, je connais ces grands joueurs. Je suis arrivé ici aussi pour ça. Mais je suis avant tout venu à Monaco parce que c’est un club qui donne sa chance aux jeunes et c’est ça qui me motive. C’est ça qui me plaît ici, j’aime bien qu’il y ait cette mentalité-là ici vis-à-vis des jeunes.

Si on travaille, si on fait les choses bien, qu’on dort bien, qu’on fait des bons entraînements, les rêves se réalisent.
Tiago Ribeiro

Quel est ton exemple à ton poste, quel joueur t’as marqué ?

A mon poste le joueur qui m’a le plus marqué récemment c’est Ruben Neves (Wolverhampton). Il a joué à Porto. Il a marqué son premier but avec les pros à 17 ans. Il a passé trois ans là-bas et ensuite il est parti en Angleterre à 20 ans. Et pour moi aujourd’hui il fait parti du top 10 mondial à son poste. C’est pour ça que je l’aime bien lui, il travaille beaucoup en plus et j’essaye de m’inspirer de lui. Après à d’autres postes il y a Bernardo Silva aussi, Thiago Silva, qui est passé par Porto sans y jouer mais qui est un très bon joueur. Et puis évidemment Cristiano Ronaldo, qui travaille tous les jours pour être le meilleur joueur du monde. C’est ça aussi qui me motive, je veux jouer un jour avec eux. C’est un rêve.

Ça passe par beaucoup de travail…

Si on travaille, si on fait les choses bien, qu’on dort bien, qu’on fait des bons entraînements, les rêves se réalisent. C’est très important le travail dans le football et même en dehors.

Racontes-nous justement ton but exceptionnel face à Sochaux, c’était au Stade Louis-II…

(Grand sourire) Ce but c’était important pour moi car c’est le plus beau but que j’ai marqué à Monaco. Déjà c’était au Stade Louis-II, c’est magnifique de jouer ici. En plus le but était important car la Coupe Gambardella c’est un vrai objectif du club. Après je ne sais pas, c’est l’instinct, j’ai le ballon, je le pousse un peu et je frappe. J’ai la chance aussi que ça passe, mais je pense que c’est mon but préféré la saison dernière. Même maintenant quand je suis dans ma chambre je le regarde en vidéo, c’était magnifique.

Le championnat de N2 c’est très difficile. Toutes les équipes veulent gagner contre Monaco, c’est le match de la saison. Mais c’est bien parce que c’est pour ça qu’on est un grand club, c’est ça la différence.
Tiago Ribeiro

Tu n’es pas trop frustré de ne pas être allé au bout de cette saison avec les U19 ?

Si je suis très frustré parce que l’on n’a pas perdu un match et je sais que si on avait continué, on pouvait faire de grandes choses avec le coach Frédéric Barilaro et terminer champion. On avait un super état d’esprit.

Quelles sont les différences entre le football en U19 et en professionnel ?

C’est très physique. Il y aussi l’expérience qui joue. Nous on a l’intelligence mais les seniors ils ont plus d’expérience, de maturité et sont plus vicieux. Je ne pensais pas mais maintenant je me rends compte. Ils ont des tacles plus dangereux, sont plus costauds. On a besoin de rester calme, sinon on voit rouge tous les matchs. Le championnat de N2 c’est très difficile. Toutes les équipes veulent gagner contre Monaco, c’est le match de la saison. Mais c’est bien parce que c’est pour ça qu’on est un grand club, c’est ça la différence.

Que peut-on te souhaiter pour cette saison ?

J’espère qu’on va continuer à gagner et marquer l’histoire du club. Et je veux marquer plus que la saison dernière. J’ai marqué six coups de pied arrêtés, quatre coups-franc et deux penalties, et le but dans le jeu c’est contre Sochaux en Gambardella. Je veux faire encore mieux.

1 / 6
L'AS Monaco utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les exploitons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques) et pour l'adapter à vos intérêts et usages (cookies de personnalisation en fonction de votre navigation et de votre navigateur). En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.