Fermer
Préparation 24 juillet 2021, 09:00

Tout savoir sur le VFL Wolfsburg en 10 points !

Tout savoir sur le VFL Wolfsburg en 10 points !
Ce samedi et à 10 jours du troisième tour préliminaire de Ligue des Champions, l’AS Monaco affronte le dernier quatrième de Bundesliga pour son avant-dernier match de préparation. Présentation de cette formation allemande.

Tout va s’enchaîner très vite. Présents en Autriche depuis lundi pour y effectuer leur deuxième stage, les Rouge et Blanc défient Wolfsburg ce samedi à 16h. Ils se rendront ensuite sur le terrain de la Real Sociedad mercredi, avant de disputer le troisième tour préliminaire une semaine plus tard. Mais avant de disputer cette rencontre primordiale pour la saison à venir, les hommes de Niko Kovac ont donc un quatrième match amical à disputer face au dernier quatrième de Bundesliga après une semaine de travail intensif à Stegersbach. Présentation en 10 points de cette formation allemande entraînée par Mark Van Bommel.

Une histoire singulière

Le 12 septembre 1945, soit un peu plus d’un mois après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le VFL Wolfsburg voit le jour sous le nom du VSK Wolfsburg. Le Club part de rien et ne possède qu’une dizaine de chandails verts. Les épouses des joueurs doivent alors confectionner, elles-mêmes, les shorts à l’aide de draps blancs, expliquant ainsi que le vert et le blanc sont encore aujourd’hui les couleurs officielles.

Mais le 15 décembre de la même année, il ne reste plus qu’un joueur : Josef Mayer, les autres préférant rejoindre le FC Wolfsburg. A l’aide de Willi Hilbert, il le renomme en VFL Wolfsburg et l’équipe est définitivement fondée.

La ville de Volkswagen

Le VFL Wolfsburg évolue – comme son nom l’indique – à Wolfsburg. Située en Basse Saxe à 200 kilomètres de Berlin, la ville est le siège de Volkswagen depuis sa création en 1938, à la demande d’Adolf Hitler. Son but était de booster l’industrie du Reich en produisant une série de voitures peu coûteuses.

Après la guerre et malgré des bombardements, la reconstruction de l’usine est effectuée et Volkswagen se pérennise. La ville devient ainsi le fer de lance de l’automobile allemande. La marque automobile est d’ailleurs le propriétaire du Club.

Ils ne sont jamais redescendus en 2e division

Depuis leur montée en Bundesliga en 1995, les Loups du VFL Wolfsburg ne sont jamais redescendus en deuxième division. Il leur a fallu en revanche 50 ans pour accéder en première division.

Une longue période qui s’explique par le fait que les premières équipes étaient composées d’ouvriers et qu’il a fallu attendre les années 1970 pour atteindre le niveau professionnel. Promus en 2. Bundesliga en 1992-1993, trois saisons suffisent donc pour les voir en Bundesliga. Pour ne plus jamais la quitter.

L’exploit de 2009

Leur palmarès est donc logiquement maigre. Ils ont toutefois réalisé l’un des plus grands exploits de l’histoire du championnat allemand, en devenant champion au nez et à la barbe du Bayern Munich en 2009.

Portés en attaque par Edin Dzeko et Grafite – c’était la première fois qu’une équipe compte deux joueurs à plus de 20 buts dans une saison (respectivement 26 et 28 buts) -, ils terminent avec deux points d’avance sur l’ogre munichois. Leur palmarès est complété d’une Coupe d’Allemagne 2015 et d’une Supercoupe d’Allemagne la même année.

Proche d’éliminer le Real Madrid en 2016

En 2015-2016, le VFL Wolfsburg participe à la Ligue des Champions pour la deuxième fois de son histoire. Avec les anciens monégasques Diego Benaglio et Naldo, ainsi que Julian Draxler ou Luiz Gustavo, ils atteignent les quarts de finale et sont proches de réaliser l’exploit à ce stade de la compétition face au Real Madrid, remportant le match aller 2-0. Malheureusement, à cause d’un triplé de Cristiano Ronaldo, ils s’inclinent 3-0 à Santiago Bernabeu et sont éliminés.

Diego Benaglio est le plus capé

Diego Benaglio faisait donc partie de cette équipe. Il en était même le capitaine. Présent au Club entre 2008 et 2017, il a disputé 321 rencontres, faisant de lui le joueur le plus capé de l’histoire. Il rejoint ensuite l’AS Monaco entre 2017 et 2020 où il aura joué 39 matchs.

Des joueurs de niveau international y ont joué

La formation allemande est réputée pour avoir connu dans ses rangs des joueurs de niveau international. On peut penser à Kevin de Bruyne (2014-2015), Edin Dzeko (2007-2011), Grafite (2007-2011) ou Mario Mandzukic (2010-2012). Maximilian Arnold, Ivica Olic, Bas Dost… ont également porté les couleurs vert et blanc.

Son équipe féminine brille

Créée en 1973 puis reprise par le VFL Wolfsburg en 2003, la formation brille depuis sa remontée en 2006. Championnes d’Allemagne sans partage depuis 2015, elles ont également réalisé le fabuleux triplé : championnat, Coupe d’Allemagne et Ligue des Champions en 2013.

Un stade de 30 000 places

Les Loups évoluent dans la Volkswagen Arena depuis 2002. D’une capacité de 30 000 places, dont 22 000 assises, le stade se situe au cœur de la ville de Wolfsburg et à côté de l’usine Volkswagen.

En Ligue des Champions cette année

En cas de qualification en Ligue des Champions, l’AS Monaco pourrait retrouver les protégés de Mark Van Bommel. Eux sont en effet qualifiés pour les phases de groupe grâce à une quatrième place obtenue la saison dernière en Bundesliga.

Rise. Risk. Repeat.