Fermer
Stats 18 mai 2021, 11:00

Wissam Ben Yedder dans l’histoire de l’AS Monaco

Wissam Ben Yedder dans l’histoire de l’AS Monaco
En inscrivant le premier but de la rencontre face au Stade Rennais, l’attaquant français a marqué son 20e but de la saison en championnat, devenant le premier français à atteindre cette barre avec l’AS Monaco depuis David Trezeguet en 2000.

Sur une autre planète. Voilà comment l’on pourrait définir les dernières semaines de Wissam Ben Yedder. C’est très simple, il a été décisif lors de 9 des 10 derniers matchs de l’AS Monaco (9 buts et 4 passes décisives). Le numéro 9 des Rouge et Blanc porte ainsi sur ses épaules l’attaque monégasque – bien secondée par Kevin Volland il est vrai – afin de conserver la 3e place sur le podium et d’amener par ailleurs sa formation au Stade de France pour une finale face au Paris Saint-Germain mercredi.

Sa spéciale face au Stade Rennais

Lors du succès contre Rennes (2-1), il s’est de nouveau mué en détonateur avec une ouverture du score au quart d’heure de jeu. Bien lancé dans la profondeur par Aleksandr Golovin, il se retrouve seul alors face à Alfred Gomis, le portier breton. Et comme face à Dijon, Angers ou Rumilly Vallières en demi-finale de Coupe de France, l’international français (12 sélections, 2 buts) place un petit piqué qui vient lécher le poteau droit du gardien sénégalais, avant de finir au fond des filets.

Que ce soit du droit ou du gauche, la finalité est la même : le ballon termine dans les buts d’un dernier rempart impuissant. Avec cette nouvelle réalisation, Wissam Ben Yedder a inscrit son 22e but de la saison et le 20e uniquement en Ligue 1. Il se classe ainsi à la 2e place du classement des buteurs de l’élite à égalité avec Memphis Depay.

Son 20e but de la saison, une rareté pour un attaquant français à Monaco

Mais plus que cette place honorifique, il est entré dans l’histoire de l’AS Monaco en devenant le premier joueur français à atteindre les 20 buts en championnat avec le Club de la Principauté depuis David Trezeguet en 1999-2000 (22).

Dans l’histoire des Rouge et Blanc, seuls trois joueurs tricolores avaient ainsi réalisé une telle performance au pied du Rocher avant lui : Lucien Cossou, Youri Djorkaeff et donc David Trezeguet. Deux semaines à peine après avoir inscrit son 100e but dans l’élite face à Lyon, le numéro 9 monégasque fait donc un peu plus son entrée dans le vestiaire des légendes azuréennes en attaque. Bravo Wissam !

Rise. Risk. Repeat.