Fermer
Sélection 19 décembre 2022, 10:21

Youssouf Fofana, Axel Disasi et les Bleus vice-champions du Monde

Youssouf Fofana, Axel Disasi et les Bleus vice-champions du Monde
Au terme d’une finale au scénario incroyable, qui aura vu l’Équipe de France remonter un handicap de deux puis d'un but (3-3, 4 TAB à 2), les hommes de Didier Deschamps ont vu l'Argentine remporter une troisième Coupe du Monde aux tirs au but. Récit.

Ils ont sans doute vécu le match le plus fou de leur carrière. A l’issue d’une partie renversante, dans laquelle ils auront été longtemps menés, Axel Disasi, Youssouf Fofana et les joueurs de l’Équipe de France ont finalement cédé face à l’Argentine en finale de la Coupe du Monde (3-3, 4 TAB à 2). Un dénouement qui a pourtant mis du temps à se dessiner, même si le début de rencontre a été à sens unique.

Un scénario renversant

Menés de deux buts dès la 36e minute de jeu (Messi, Di Maria), les Tricolores ont eu du mal à prendre la mesure de l’évènement. Mais à l’aube du dernier quart d’heure du temps réglementaire, les entrées de Kingsley Coman et d’Eduardo Camavinga, insaisissables, ont tout changé. Résultat en dix minutes le match tourne, et Kylian Mbappé, jusque-là très discret, renverse la vapeur. D’abord sur penalty (80e), puis dans le jeu à la suite d’un superbe une-deux conclu par une non moins sublime reprise de volée (81e).

Suffisant pour accrocher les prolongations. Le moment choisi par Didier Deschamps pour lancer Youssouf, titulaire en demi-finale contre le Maroc (2-0). La suite appartient à l’irréel. Pour la troisième fois la France encaisse un but, l’oeuvre de Lionel Messi. Puis pour la troisième fois, les Tricolores reviennent à hauteur grâce à… Kylian Mbappé ! Le vainqueur sera donc désigné à la loterie : la séance de tirs au but.

La fierté d’un parcours exceptionnel

Axel Disasi entre alors en piste, juste avant la fin du temps additionnel. Mais il n’aura même pas l’occasion de s’élancer dans la surface, Kingsley Coman et Aurélien Tchouameni ayant échoué devant Emiliano Martinez. Les Bleus s’inclinent ainsi au bout du suspense, malgré un superbe chemin jusque-là, et un scénario final incroyable.

Félicitations tout de même pour ce superbe parcours messieurs, vous nous avez rendu fiers et vous reviendrez plus forts à l’avenir. Bravo Axel et Youssouf  ! 👏 🇫🇷

Crédits Photos : Icon Sport

Rise. Risk. Repeat.