Fermer
Histoire 12 décembre 2022, 14:38

Disasi et Fofana, 13e et 14e monégasques demi-finalistes d’un Mondial en Bleu

Disasi et Fofana, 13e et 14e monégasques demi-finalistes d’un Mondial en Bleu
Le défenseur central et le milieu de terrain de l’AS Monaco, actuellement engagés à la Coupe du Monde avec les Bleus, se sont qualifiés samedi pour le dernier carré de la reine des compétitions internationales. Une tradition rouge et blanche.

Dans la droite lignée de leurs glorieux prédécesseurs ! En venant à bout de l’Angleterre ce samedi (2-1), l’Équipe de France a permis à Axel Disasi et Youssouf Fofana de devenir les 13e et 14e joueurs du club de la Principauté à se hisser en demi-finale d’une Coupe du Monde avec la France. Un exploit et en même temps une certaine tradition qui perdure, l’AS Monaco ayant déjà fourni de belles générations aux Bleus depuis près de 70 ans.

Le coup de canon du Tchouam’

Grâce notamment à la superbe ouverture du score d’Aurélien Tchouameni d’une frappe de trente mètres – semblable à son doublé inscrit face à Lille en fin de saison dernière avec les Rouge et Blanc (succès 2-1) -, les joueurs de Didier Deschamps se sont offerts le droit d’affronter le Maroc ce mercredi (coup d’envoi 20h). Un événement, puisque ce dernier est devenu le premier pays africain à se hisser dans le dernier carré d’un Mondial, en venant à bout du Portugal de Cristiano Ronaldo (1-0).

Une première demie en 1958

Tous deux restés sur le banc à l’occasion de ce « Crunch » entre tricolores et Anglais, après avoir pris part aux quatre premiers matchs des Bleus (une titularisation, trois entrées en jeu), Axel et Youssouf entrent malgré tout dans l’histoire. Ils marchent ainsi dans les pas des douze autres monégasques ayant participé avant eux à une demie de Coupe du Monde avec la sélection tricolore, en étant sous contrat avec l’AS Monaco. En 1958 déjà, les deux Raymond, Kaelbel et Bellot, étaient de la demi-finale historique contre le Brésil du roi Pelé (défaite 5-2).

Le big three avec le « Carré Magique »

Il faudra en revanche patienter plus de vingt ans pour voir l’Équipe de France atteindre à nouveau ce cap du dernier carré. En 1982, les Bleus s’appuient en effet fortement sur l’Academy rouge et blanche, avec pas moins de trois internationaux formés au pied du Rocher : Jean-Luc Ettori, Manuel Amoros et Bruno Bellone. Trois légendes du Club, qui vont malheureusement vivre le traumatisme de Séville contre la RFA (3-3, élimination aux tirs au but).

La génération dorée de 1998

Puis deux de chute quatre ans plus tard, avec un nouveau revers face aux Allemands au même stade de la compétition (2-0), malgré un exploit en quart de finale contre le Brésil. Cette fois, Alain Couriol est aussi de la partie. Il faudra finalement patienter douze ans de plus, pour voir les Bleus triompher pour la première fois, qui plus est à domicile. Fabien Barthez, Thierry Henry et David Trezeguet, passent alors ce cap symbolique du dernier carré, pour s’asseoir sur le toit du Monde en faisant à nouveau chuter le Brésil de Ronaldo cette fois (3-0).

Deux nouveaux champions ?

Depuis, seul Gaël Givet en 2006 (défaite en finale contre l’Italie), puis Thomas Lemar et Djibril Sidibé, sacrés champions du Monde en 2018, passeront le cut. A ce jour, on dénombre ainsi 14 demi-finalistes monégasques, et cinq champions du Monde rouge et blanc en activité (Barthez, Henry, Trezeguet, Lemar, Sidibé), soit autant que de joueurs formés au Club auréolés (Thuram, Petit, Henry, Trezeguet, Mbappé). Une belle histoire d’amour entre l’AS Monaco et la Coupe du Monde qui perdure… jusqu’au 18 décembre on l’espère ! 🤞

Les 14 monégasques demi-finalistes d’un Mondial avec les Bleus :

Raymond Bellot (1958)
Raymond Kaelbel (1958)
Jean-Luc Ettori (1982)
Manuel Amoros (1982 & 1986)
Bruno Bellone (1982 & 1986)
Alain Couriol (1986)
Fabien Barthez (1998)
Thierry Henry (1998)
David Trezeguet (1998)
Gaël Givet (2006)
Thomas Lemar (2018)
Djibril Sidibé (2018)
Axel Disasi (2022)
Youssouf Fofana (2022)

Crédits photos : Icon Sport

Rise. Risk. Repeat.