Fermer
Ligue 1 Uber Eats 02 septembre 2023, 23:15

Irrésistible, l'AS Monaco brille face à Lens

Dominateurs et impressionnants collectivement, les Rouge et Blanc n'ont pas tremblé face aux Sang et Or et signent un nouveau succès abouti (3-0) grâce à Wilfried Singo, Aleksandr Golovin et Guillermo Maripán.

Ils sont irrésistibles ! A l’issue d’une nouvelle partition collective aboutie de bout en bout, les Rouge et Blanc s’imposent sereinement face à Lens (3-0). Grâce à ce troisième succès en quatre matchs, ils passeront ainsi la trêve de septembre à la première place, avant de se rendre à Lorient, dans deux semaines. Compte-rendu. ✍️

Le contexte 📅

Invaincus après trois matchs disputés (deux victoires, un nul) et leaders avant d’entamer cette quatrième journée, les joueurs de l’AS Monaco abordent cette rencontre contre Lens avec confiance. Mais méfiance car les Sang et Or avaient posé des soucis la saison dernière, obligeant les Rouge et Blanc à concéder deux défaites.

Lens va être notre adversaire le plus compliqué de ce début de saison et ce sera un match important avant la trêve. Ils ont fait de très belles choses ces dernières années, c’est une équipe de niveau Ligue des Champions qui nous avait battue la saison dernière.
Adi Hütter, en conférence de presse jeudiEntraîneur de l'AS Monaco

La compo 👥

Pour ce premier choc de la saison, Adi Hütter n’effectue pas de grands bouleversements par rapport à la rencontre à Nantes et préserve son 3-4-2-1. Seul changement, l’entrée de Guillermo Maripán en défense centrale à la place Denis Zakaria, malade cette semaine. La nouvelle recrue Folarin Balogun, arrivée ce lundi en Principauté, débute quant à elle sur le banc.

Le scénario 🎞

Dans un Stade Louis-II aussi rempli que face à Strasbourg, deux semaines auparavant, les Rouge et Blanc veulent d’emblée prendre l’ascendant et possèdent le ballon. La première situation dangereuse intervient dès la 8e minute par une frappe à ras de terre de Youssouf Fofana, arrêtée par Brice Samba. Même chose une minute plus tard sur un tir en pivot de Takumi Minamino (9e).

Le coup de casque de Wilfried

Le MVP du mois d’août est une nouvelle fois emballant et il s’illustre à nouveau d’une tentative puissante à l’entrée de la surface. Celle-ci est détournée difficilement en corner par le néo-international français (24e). Un coup de pied de coin qui s’avérera décisif puisque Wilfried Singo reprend de la tête un centre de Caio Henrique (24e). La troisième passe décisive du Brésilien pour le premier but sous ses nouvelles couleurs du défenseur ivoirien, arrivé cet été.

Première cette saison pour Golo

Les Lensois tentent de réagir péniblement mais butent sur Philipp Köhn, auteur d’une belle manchette, sur un coup franc aux 20 mètres d’Angelo Fulgini (34e). Mais se font punir sur une contre-attaque seulement quelques minutes plus tard. Après une récupération de Vanderson, le Brésilien passe à Mohamed Camara qui la donne ensuite à Minamino. Pas attaqué, le Japonais s’avance puis donne un délice de ballon à Aleksandr Golovin, qui conclut du droit au premier poteau. Le premier but du Tsar cette saison !

Un troisième but qui rappelle le premier

Le début de deuxième période est plus équilibré mais les Sang et Or n’inquiètent pas des Rouge et Blanc, sûrs de leur force. Mieux encore, sur une nouvelle galette de Caio « Caviar » Henrique sur corner, Guillermo Maripán place une tête croisée imparable dans le petit filet de Brice Samba. 3-0, le break est fait avant l’heure de jeu.

Le coach en profite pour effectuer du changement à l’entame du dernier quart d’heure et l’on constate notamment l’entrée de Folarin Balogun, qui fait son apparition pour la première fois, ovationné par les supporters monégasques.

Une place de leader assurée pendant la trêve

Avec ces différents changements de part et d’autre et le score à présent acquis, les hommes d’Adi Hütter baissent logiquement d’intensité. Leurs adversaires en profitent ainsi pour se montrer davantage sans toutefois être dangereux, hormis sur des frappes contrées. C’est donc sur ce score net et sans bavure de 3-0 que les Rouge et Blanc s’imposent au Stade Louis-II, ce samedi.

Ce nouveau succès, le troisième en quatre rencontres, permet donc de conserver le fauteuil de leader pendant la trêve avec 10 points au compteur. A présent, après une pause de deux semaines, l’AS Monaco se rendra à Lorient, le dimanche 17 septembre prochain (13h). Bravo les gars ! 👏

Les highlights 🎥

8e : Frappe à ras de terre de Fofana arrêtée par Samba
9e : Tir en pivot de Minamino à l’entrée de la surface captée par le gardien lensois
24e : Frappe puissante de Taki détournée en corner par Samba
24e : Ouverture du score de la tête de Wilfried Singo (1-0)
34e : Parade de Köhn sur un coup franc de Fulgini aux 20 mètres
36e : Golovin double la mise du droit sur un nouveau caviar de Minamino (2-0)
58e : Frappe de Fofana légèrement détournée qui flirte avec le poteau
59e : Troisième but monégasque par Memo de la tête sur corner (3-0)


La stat’ 📊

Auteur de deux caviars sur corner pour Wilfried Singo et Guillermo Maripán, Caio Henrique a délivré ses troisième et quatrième passes décisives de la saison, et prend ainsi la du classement distinctif. Mieux encore, depuis son arrivée en Principauté, le Brésilien a en désormais adressé 27 en championnat, devenant le meilleur pourvoyeur de l’AS Monaco au 21e siècle, à égalité avec Aleksandr Golovin.


📋 La feuille de match :

Samedi 2 septembre – Stade Louis-II

Ligue 1 – 4e journée : AS Monaco 3-0 RC Lens

Mi-temps : 2-0

Buts : Singo (24e), Golovin (36e), Maripán (59e) pour l’AS Monaco

Cartons jaunes : Magassa (33e), Camara (47e), Vanderson (52e), Balogun (79e) pour l’AS Monaco ; Spierings (23e), Medina (64e) pour le RC Lens

AS Monaco : Köhn – Singo, Maripán, Magassa – Vanderson (Diatta, 85e), Fofana (Matazo, 89e), Camara (Zakaria, 74e), C.Henrique – Minamino (Akliouche, 85e), Golovin – Ben Yedder © (Balogun, 74e)

Remplaçants : Majecki, Jakobs, Matsima, Akliouche, Diatta, Matazo, Zakaria, Balogun, Boadu

Entraîneur : Adi Hütter

RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina – Sotoca, Abdul Samed, Spierings (Diouf, 57e), Haïdara (Machado, 46e) – Thomasson (Guilavogui, 72e), Fulgini (Sishuba, 72e) – Wahi (Saïd, 71e)

Remplaçants : Leca, Machado, Khusanov, Diouf, Pereira Da Costa, Cortés, Guilavogui, Saïd, Sishuba

Entraîneur : Franck Haise

Rise. Risk. Repeat.