Fermer
Coupe de France 01 mars 2022, 14:38

Aurélien Tchouameni : "Aller chercher une deuxième finale en deux ans"

Aurélien Tchouameni : "Aller chercher une deuxième finale en deux ans"
Le milieu de terrain de l’AS Monaco s’est exprimé en conférence de presse ce mardi, à la veille de la demi-finale de Coupe de France face à Nantes au stade de la Beaujoire (coup d’envoi 21h15).

Il est de retour ! Suspendu pour le match de Ligue 1 contre Reims ce dimanche, Aurélien Tchouameni retrouve ses coéquipiers pour la demi-finale de Coupe de France contre Nantes, programmée ce mercredi à 21h15 au stade de la Beaujoire (diffusion sur France 3 et Eurosport 2). A la veille de ce rendez-vous crucial pour l’AS Monaco, le numéro 8 a évoqué son envie de rallier à nouveau le Stade de France, comme la saison passée. Extraits.

Bonjour Aurélien. Ce match contre Nantes est une possibilité pour vous d’aller chercher un trophée…

Plus on se rapproche de la finale, plus on pense à l’opportunité de gagner cette Coupe de France. Mais nous avons un match très important demain qui peut nous permettre de disputer une deuxième finale en deux ans dans la compétition. A nous de nous octroyer ce droit, et on va tout faire pour. Pour l’instant, on ne pense pas au Stade de France. Une qualification serait réjouissante pour le Club, au moment d’attaquer un mois très chargé.

On avait la victoire de Nantes contre le PSG, car on jouait à Bordeaux le lendemain, donc nous étions en mise au vert. (...) A nous de faire en sorte qu’ils ne soient pas aussi performants face à nous. Il est certain qu’ils ont aussi envie d’aller chercher cette Coupe, donc il va falloir mettre les ingrédients.
Aurélien TchouameniSur la dynamique des Nantais

Est-ce une motivation supplémentaire de rajouter un trophée au palmarès du Club ?

L’AS Monaco n’a pas remporté la Coupe de France depuis 31 ans. Alors si notre génération peut faire en sorte de changer cela et de marquer l’histoire, on va tout mettre en œuvre pour aller au bout.

Comment as-tu vécu personnellement ta suspension, qui t’as empêché de jouer le match de Reims ?

Comme vous avez pu le voir, le carton rouge était très sévère. L’arbitre de la rencontre a eu une vision de l’action qui était différente de la mienne. Mais je ne veux pas l’accabler, cela arrive de faire des erreurs. J’ai pu m’exprimer en commission de discipline, exposer mon avis. Comme j’avais déjà écopé de deux cartons, j’ai été suspendu un match. En tout cas, je suis maintenant très heureux de pouvoir disputer cette demi-finale.

L’équipe de Nantes est très en forme actuellement, et a notamment battu le PSG…

On avait vu le match, car on jouait à Bordeaux le lendemain, donc nous étions en mise au vert. Ils ont réussi à faire une très belle prestation contre le leader de notre championnat. Ils ont d’ailleurs gagné six de leurs sept derniers matchs, mais les séries sont faites pour être brisées. Comme je le dis souvent, chaque match a son histoire. A nous de faire en sorte qu’ils ne soient pas aussi performants face à nous. Il est certain qu’ils ont aussi envie d’aller chercher cette Coupe, donc il va falloir mettre les ingrédients.

Est-ce un moyen pour vous de vous relancer par rapport aux dernières prestations en championnat ?

Chaque compétition est différente. L’envie que l’on a de gagner ce match aurait été la même si nous avions remporté cinq matchs d’affilée en championnat. Ce qui s’est passé le week-end précédent ou les semaines d’avant ne changent rien. A nous de faire le boulot pour s’offrir une finale.

Nous avons beaucoup travaillé physiquement ces dernières semaines pour être prêts pour cet enchaînement. (...) Depuis le mois de décembre, nous n’avons pas eu l’occasion de jouer tous les trois jours, donc ça demande une préparation particulière pour entamer ce marathon.
Aurélien TchouameniSur le marathon du mois de mars

Comment vois-tu ton nouveau statut dans l’équipe ?

J’essaye d’apporter ma pierre à l’édifice par le biais de mes performances. Mon positionnement a changé, même si les consignes restent les mêmes. Il faut que je sois attentif au repli défensif et que je développe encore cette polyvalence, donc j’essaye d’être performant à chaque match. Je dois encore développer mon leadership également. Dans ce groupe, on a la chance que tout le monde soit à l’écoute et puisse donner son avis.

As-tu monté ton niveau d’exigence au quotidien depuis que tu es international ?

Je ne dirais pas qu’il y a eu d’évolution chez moi à ce niveau-là. J’ai des ambitions élevées, donc j’ai toujours eu un niveau d’exigence en rapport avec ça. Parfois je fais de très bonnes performances aux yeux du grand public, mais moi je m’attarde sur les points que je peux améliorer, avec mon père ou le coach. Je veux toujours progresser en tant que joueur.

Que penses-tu de l’évolution d’Eliot Matazo ?

Eliot est un joueur très talentueux. On a souvent l’occasion avec Youssouf de lui donner des conseils. On s’entraide entre nous, on travaille main dans la main et c’est ce qui nous permet d’avoir une concurrence saine au sein de l’effectif.

Comment appréhendes-tu l’enchaînement des matchs au mois de mars ?

Nous avons beaucoup travaillé physiquement ces dernières semaines pour être prêts pour cet enchaînement. C’est aussi pour ça qu’on a fait un match amical contre Brentford cette semaine, afin de donner du temps de jeu et du rythme à tout le monde. Depuis le mois de décembre, nous n’avons pas eu l’occasion de jouer tous les trois jours, donc ça demande une préparation particulière pour entamer ce marathon.

Rise. Risk. Repeat.