Fermer
Club 12 août 2022, 14:03

Belle réussite pour le Tournoi Banazola soutenu pas l’AS Monaco

Belle réussite pour le Tournoi Banazola soutenu pas l’AS Monaco
Sollicité par Distel Zola, joueur du Rocher entre 2003 et 2010, l’AS Monaco a participé matériellement à un tournoi organisé par la Fondation Banazola en République Démocratique du Congo en faveur d’enfants défavorisés. Mis en place dans le cadre d’une journée de sensibilisation au sport et à la nutrition, l’événement a été un succès.

Au cours du mois de juillet, plusieurs dizaines d’enfants et d’adolescents de Kinshasa, filles et garçons âgés d’entre 12 et 15 ans, ont participé à un tournoi de football en arborant… des maillots de l’AS Monaco !

La raison ? L’attachement existant entre le Club et Distel Zola, son ancien joueur formé à l’Academy et originaire de République Démocratique du Congo (RDC), qui a depuis créé la Fondation Banazola.

1 / 3

Un événement pédagogique et éducatif

L’association, qui vient en aide en aide à la jeunesse défavorisée en RDC, a récemment organisé un tournoi soutenu par le Programme Alimentaire Mondial (PAM), dont le but était de promouvoir le football comme outil de cohésion, avec un volet d’éducation visant à sensibiliser les jeunes participants à l’importance d’une alimentation équilibrée et variée.

Sollicité par Distel Zola, le Club a naturellement participé en fournissant notamment les tenues de matches aux équipes prenant part à cette compétition avant tout sociale et pédagogique.

1 / 2

En présence d’un autre ancien joueur du Rocher, Dieumerci Mbokani (2010-2011), meilleur buteur de l’histoire de la RDC, plusieurs équipes se sont affrontées sur le terrain GD de Lemba et c’est l’équipe « Sans Frontières de Ndjili » qui l’a finalement emporté. Tous les joueurs ont ensuite assisté à différents ateliers socio-éducatifs autour de la nutrition.

Après ce beau moment de convivialité autour des valeurs fédératrices du sport et le succès de cette 1ère édition dont les objectifs ont été atteints, les organisateurs souhaitent désormais pérenniser l’événement.

1 / 5

Distel Zola, fondateur de la Fondation Banazola : « Ce fut une après-midi marquée par beaucoup d’émotions car pour ces enfants il s’agit de quelque chose de fort d’être encadrés par Dieumerci Mbokani et l’AS Monaco. Je remercie le Club d’avoir soutenu le Tournoi Banazola et contribué à son succès. Nous avons atteint les objectifs fixés et nous allons tout faire pour pérenniser et développer cet événement afin qu’il ne profite pas seulement qu’aux enfants de Kinshasa. »

A propos de la Fondation Banazola
Banazola Foundation vient en aide aux enfants vulnérables en République Démocratique du Congo. Elle s’appuie sur le sport et l’éducation. Elle offre les outils nécessaires au développement de l’enfant afin qu’il puisse s’épanouir et s’accomplir.
Offrir l’espoir aux enfants congolais, leur permettre de grandir dans un environnement sain et équilibré pour les plus marginalisés.
La nutrition fait également partie de ses sujets car elle contribue au développement de l’enfant.
Les sensibiliser dès le jeune âge et régulièrement leur donne les bonnes informations pour être en bonne santé.
Plus d’infos : https://www.banazolafoundation.org/

Rise. Risk. Repeat.