Fermer
Sélection 08 septembre 2021, 15:50

Ce qu'il faut retenir de la trêve internationale pour les Monégasques

Ce qu'il faut retenir de la trêve internationale pour les Monégasques
Dix joueurs du groupe de Niko Kovac étaient concernés par la trêve internationale en ce mois de septembre. Voici le bilan des joueurs monégasques partis en sélection.

L’AS Monaco était encore bien représenté aux quatre coins du globe lors de cette première trêve internationale de la saison. En plus de Yann Liénard et Tiago Hora Ribeiro, respectivement sélectionnés avec les U19 français et U20 portugais, dix joueurs du groupe de Niko Kovac étaient partis rejoindre leur équipe nationale.

Grande première pour Aurélien Tchouameni

Ce rassemblement, Aurélien Tchouameni s’en souviendra toute sa vie, puisqu’il lui a permis d’honorer sa première cape en Bleu. Mieux, le milieu de terrain monégasque a participé aux trois matchs des champions du monde en titre, avec une titularisation face à l’Ukraine (1-1) lors de laquelle il s’est particulièrement distingué.

Il a même été rejoint lors du dernier match contre la Finlande (2-0) par son capitaine, Wissam Ben Yedder, qui est entré en seconde période. Avec 12 points en six matchs, les Bleus sont d’ailleurs bien partis pour se qualifier pour la prochaine Coupe du monde au Qatar.

Tous les Monégasques ont eu du temps de jeu

Cette Coupe du monde, Strahinja Pavlovic la disputera peut-être également, puisqu’il a été titulaire lors des trois matchs de la Serbie, qui occupe la 2e place de son groupe à un point derrière le Portugal. La Russie d’Aleksandr Golovin, titulaire lors des deux premières rencontres puis absent de la feuille de match lors du troisième, est également deuxième de son groupe, seulement devancée à la différence de buts par la Croatie.

Du côté des qualifications de la zone Afrique, Krépin Diatta n’a pas participé au premier match du Sénégal face au Togo (2-0), mais a disputé une trentaine de minutes lors de la victoire au Congo (3-1). En deux matchs, les Lions de la Teranga ont réalisé un sans-faute.

De l’autre côté de l’Atlantique, le Chili de Guillermo Maripán est en revanche en difficulté dans la course à la qualification. Le défenseur monégasque était titulaire lors de la courte défaite face au Brésil (1-0), puis était suspendu pour le déplacement en Équateur (0-0). Seulement 8es de la zone Amérique du Sud, les Chiliens joueront un match très important en Colombie, dans la nuit de mercredi à jeudi (01h, heure française).

Premier pas pour Sofiane Diop en Espoirs

L’AS Monaco était aussi représentée dans les éliminatoires de l’Euro 2023 Espoirs. L’occasion pour Sofiane Diop de faire ses débuts avec les Bleuets, avec deux titularisations en deux matchs contre la Macédoine du Nord (3-0) et les Iles Féroé (1-1). Deux rencontres auxquelles Benoît Badiashile a également participé en tant que titulaire. Myron Boadu (76 minutes) et Eliot Matazo (27 minutes) ont également eu du temps de jeu avec les Espoirs néerlandais et belges.

Pour tous, place désormais aux prochaines échéances avec l’AS Monaco, à commencer par la réception de l’Olympique de Marseille ce samedi (21h) au Stade Louis-II.

Rise. Risk. Repeat.