Fermer
Ligue 1 Uber Eats 01 mars 2024, 23:25

Dans un match animé, l'AS Monaco obtient le nul face au PSG

Au terme d'une rencontre riche en occasions de part et d'autre, les Rouge et Blanc ont obtenu le point du nul face au Paris Saint-Germain (0-0), dans un Stade Louis-II à guichets fermés.

Ils auront tout donné ! Exténués par l’intensité de la rencontre, les Rouge et Blanc ont obtenu le point du nul face au PSG (0-0). S’ils ont dominé en première période se procurant plusieurs occasions, la seconde a été plus difficile mais ont su résister devant les vagues parisiennes. Après la victoire obtenue à Lens, ils enchaînent donc un bon résultat contre le leader parisien. Compte-rendu. ✍️

Le contexte 📅

Remontés sur la troisième marche du podium après avoir acquis une victoire dans les derniers instants à Lens (2-3), les Rouge et Blanc veulent regoûter au succès dans leur enceinte, près de trois mois après. Mais la tâche s’annonce compliquée puisqu’ils affrontent le leader du championnat, le PSG. Une équipe face à qui ils se sont toutefois imposés lors de leurs trois dernières confrontations au Stade Louis-II.

Paris sera un gros combat puisque l’on va affronter l’une des meilleures équipes du championnat. A l’entraînement, on ressent plus de motivation et de concentration. Tout le monde veut voir ce match, le stade sera bien rempli. Il faudra se battre en équipe pour s’imposer.
Adi HütterSur le match face au PSG

La compo 👥

Pour ce choc de la 24e journée, Adi Hütter aligne une composition avec cinq joueurs offensifs. C’est ainsi que Wissam Ben Yedder, Folarin Balogun, Aleksandr Golovin, Takumi Minamino et Maghnes Akliouche sont alignés. Absent de dernière minute, Mohammed Salisu est quant à lui suppléé par Thilo Kehrer, qui retrouve une place de titulaire après avoir manqué le dernier match pour suspension. Il occupera l’axe de la défense avec Guillermo Maripán.

Le scénario 🎞

Dans une ambiance des grands soirs avec un Stade Louis-II à guichets fermés et rempli de 14 000 spectateurs, le PSG a comme d’habitude le monopole du ballon. Mais ce sont bien les Rouge et Blanc qui se procurent les meilleures occasions par Folarin Balogun (5e) et Takumi Minamino (16e) mais Donnarumma repousse leurs tentatives. La réplique parisienne a lieu par Asensio dont sa frappe est captée sans souci par Radoslaw Majecki (21e).

Captain’ Wiss tout proche de son 114e but

Tranchants, les Monégasques pensent ouvrir le score par Wissam Ben Yedder mais son but est refusé pour une position de hors-jeu (25e). Avant de se procurer deux énormes occasions coup sur coup. Maghnes Akliouche, d’une balle piquée, voit sa tentative être repoussée par le portier adverse, puis la frappe sèche d’Aleksandr Golovin est contrée par la défense (29e). Les 30 premières minutes sont ainsi très animées, tout comme la fin de la première mi-temps.

Dominateurs mais pas récompensés

Très peu en danger, un frisson vient toutefois envahir l’enceinte de Fontvieille lorsque la tentative de Vitinha flirte avec le poteau de « Radek » (41e). Ce léger coup de stress passé, l’AS Monaco repart de l’avant et la reprise de Captain’ Wiss passe légèrement au-dessus (42e), tandis que sa frappe croisée est repoussée du pied par Donnarumma.

Les Rouge et Blanc veulent faire la différence avant la pause et continuent d’accélérer. Sur une dernière action, le numéro 21 monégasque est trouvé en retrait par Kassoum Ouattara mais sa frappe est aussi stoppée par le gardien italien (45+3e). Sans réussite et le score reste nul et vierge à la pause.

Des Monégasques malchanceux

La deuxième mi-temps, disputée sans Kylian Mbappé sorti à la pause, repart sur des bases similaires. Les Rouge et Blanc pensent même obtenir un penalty dès la reprise après une main de Hakimi dans la surface mais l’arbitre ne bronche pas (48e). Malchanceux, la barre repousse ensuite une reprise de volée parfaite de Wissam Ben Yedder (57e). Du turnover est ensuite effectué par le PSG, qui se montre de plus en plus dangereux.

Radoslaw Majecki en mode mur

Bradley Barcola bute ainsi sur un Radoslaw Majecki des grands soirs qui repousse deux grosses occasions (62e), dont la dernière pleine tête (67e). Les Monégasques opèrent davantage en contre et sur l’un d’entre eux, Balogun voit sa frappe être contrée par le retour de Beraldo (71e). Le mur polonais répond ensuite de nouveau présent pour détourner une frappe de Vitinha en corner (75e).

Un bon point de pris face au leader

Les 22 joueurs, exténués par ce match à haute intensité donnent tout pour essayer de prendre l’avantage mais les défenses sont solides de part et d’autre. La dernière situation est néanmoins pour l’AS Monaco et Guillermo Maripán dont sa tête est trop molle pour inquiéter le portier du PSG (90+2e).

C’est sur cette action que M. Buquet siffle la fin de cette rencontre riche en occasions. Les Rouge et Blanc obtiennent ainsi un point face au leader, réalisant un premier clean sheet depuis la 14e journée. Prochain rendez-vous à Strasbourg, dimanche prochain (15h). Daghe les gars !

Les highlights 🎥

5e : Balogun bute sur Donnarumma dans un angle fermé
16e : Du bout des gants, Donnarumma enlève une frappe de Minamino de sa lucarne
21e : Premier arrêt de Majecki qui capte une tentative d’Asensio
25e : But refusé à Ben Yedder pour une position de hors-jeu
29e : Double occasion pour Akliouche et Golovin
41e : Frappe puissante de Vitinha juste à côté du poteau de Majecki
42e : Reprise de Ben Yedder légèrement au-dessus des buts
43e : Frappe croisée de Ben Yedder repoussée du pied par le portier parisien
45+3e : Parade sur sa ligne de Donnarumma devant Akliouche
48e : Main de Hakimi dans la surface non sifflée
57e : Reprise de volée de Ben Yedder sur la transversale
60e : Tête de Beraldo au-dessus sur un corner
62e : Frappe de Barcola captée en deux temps par Majecki
67e : Arrêt à bout de portant de Majecki de la tête devant Barcola
71e : La frappe de Balogun est contrée par Beraldo, auteur d’un bon retour
75e : Tentative croisée de Vitinha repoussée par Majecki en corner
90+2e : Tête de Maripán sur un coup franc de Golovin captée par Donnarumma

La stat’ 📊

Encore monstrueux pour museler Mbappé puis Barcola, Wilfried Singo a remporté 88% de ses duels ce soir (15/17), le meilleur ratio pour un joueur à minimum 15 duels disputés face au Paris SG dans un match de Ligue 1 depuis qu’Opta analyse la compétition (2006/07).


📋 La feuille de match :

Vendredi 1er mars – Stade Louis-II

Ligue 1 – 24e journée : AS Monaco 0-0 PSG 

Mi-temps : 0-0

AS Monaco :Majecki – Singo, Kehrer, Maripán, Ouattara – Akliouche (Ben Seghir, 70e), Fofana, Golovin – Minamino – Balogun, Ben Yedder ©

Remplaçants :Köhn, Platret, Valme, Benama, Ben Seghir, Coulibaly, Diop, Magassa, Michal

Entraîneur : Adi Hütter

Paris SG : Donnarumma – Hakimi, Mukiele, Beraldo, Hernandez (Mendes, 59e) – Soler (Lee Kang-In, 86e), Ugarte, Vitinha – Asensio (Barcola, 39e), Ramos (Dembélé, 59e), Mbappé © (Kolo Muani, 46e)

Remplaçants : Navas, Gadou, Mendes, Lee Kang-In, Fabian Ruiz, Zaïre-Emery, Barcola, Dembélé, Kolo Muani

Entraîneur : Luis Enrique

Rise. Risk. Repeat.