Denis Zakaria : "C'est un privilège d'être capitaine de l'AS Monaco"
Il a pris une nouvelle dimension cette saison. Désigné capitaine des Rouge et Blanc cet été par le coach Adi Hütter, l’international suisse Denis Zakaria s’est prêté à l’exercice de la conférence de presse, à deux jours de la réception de Lens au Stade Louis-II (dimanche, 15h). Le numéro 6 monégasque a notamment parlé de la volonté de confirmer le bon démarrage de l’AS Monaco en Ligue 1. Extraits 🎙️
Sur son statut de capitaine
C’est quelque chose d’assez grand pour moi (sourire) ! Ce n’est pas tous les jours qu’on peut être capitaine de l’AS Monaco, donc c’est un vrai privilège. Je l’ai été en jeunes en club et avec la Suisse, mais je ne l’avais pas encore été en pro. Maintenant je dois encore plus parler et aider mes coéquipiers autour de moi.
Je le faisais déjà avant, même sans le brassard, mais je le ferai d’autant plus à présent. Le fait d’être l’interlocuteur des arbitres ? J’aime bien parler avec eux quand c’est pour défendre mes coéquipiers. Il faut savoir être lucide dans ces moments-là, ne pas être dans l’émotion, et c’est quelque chose qui s’apprend. Mais c’est une chose positive je trouve.
A propos de Lamine Camara
On a vu depuis son arrivée que Lamine est un très bon joueur et qu’il peut beaucoup aider l’équipe. Si je peux moi-même le conseiller, je ferai du mieux que je peux. J’essaye de lui apporter mon expérience au niveau tactique, mais aussi de faire en sorte qu’il soit libéré dans la tête pour jouer son football. Je veux qu’il sache que je suis là pour lui.
C’est un très bon joueur, très dynamique sur le terrain et qui a de supers qualités athlétiques. Il comble beaucoup de trous, et je pense que nous sommes assez complémentaires. C’est un plaisir de jouer à ses côtés, ça facilite la tâche. Mais nous avons également de très bons joueurs capables d’évoluer au milieu.
Le premier but en @Ligue1 sous le maillot monégasque de Lamine Camara 🇸🇳🆕
‣ #OLASM pic.twitter.com/x374T8jIK6
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 26, 2024
Sur le tirage au sort de la Ligue des Champions
Je pense que c’est un bon tirage, mais c’est toujours difficile de se prononcer au début. On reste malgré tout focus sur le championnat, car on a une très bonne équipe de Lens qui vient à Monaco dimanche (15h), et on doit être prêts pour ce match !
Au sujet du début de saison
Je dirais que nous sommes dans une certaine continuité. Il y a une certaine stabilité dans le groupe, et les nouveaux joueurs qui sont arrivés se sont bien intégrés. Je pense que c’est plus facile de bien jouer sur le terrain quand on se connaît et qu’il y a déjà des automatismes.
La victoire à Barcelone, un déclic ?
C’était un match amical, même s’il y avait un trophée à la clé, donc on sait que ce n’est jamais comme un match de Ligue des Champions. Mais c’est vrai que nous avions à coeur de faire un très gros match là-bas, ce que nous avons réussi à faire en l’emportant 3-0. C’est forcément un très bon résultat pour la confiance.
Son avis sur Lens
C’est une équipe très forte, qui met une énorme intensité sur le terrain et possède un gros volume de jeu. Sur les côtés ils sont assez forts, c’est ce que l’on a identifié. On sait que leurs joueurs de couloirs sont très dangereux. A nous de livrer un gros match. On a aussi des joueurs d’aile qui font un très bon début de championnat et qui nous aident beaucoup sur tous les plans.
A propos de sa forme physique
Comme le coach l’a dit, je suis revenu de ma blessure avec peu de temps de jeu dans les jambes en préparation. J’essaye donc de reprendre le rythme petit à petit. J’espère que contre Lens, je vais être encore mieux que lors des précédents matchs.
Au sujet de Philipp Köhn
Il est très professionnel ! C’est un joueur de grande qualité, et on sait qu’à ce poste de gardien de but, ce n’est jamais facile. Il a été patient et a attendu sa chance. Il nous a beaucoup aidé depuis le début de saison. J’espère que ça va continuer pour lui. Je l’ai toujours apprécié en tant que personne. Avec le temps, on s’améliore toujours.
Sur la défense plus imperméable
C’est dur à expliquer. C’est certain qu’on fait un bon début de championnat, avec zéro but pris en deux matchs pour le moment, donc automatiquement on dit que nous sommes solides. On va essayer de continuer comme ça ! Les automatismes aident, mais c’est évident que cette année, nous voulons prendre moins de buts. C’est un travail d’équipe avant tout.
La diversité des profils en attaque
On a des joueurs de très très grande qualité devant, sans citer de noms, car on peut tous les nommer un par un ! Ils peuvent d’ailleurs jouer dans plusieurs positions, ce qui donne beaucoup de possibilités. C’est une force pour nous de pouvoir compter sur tous ces joueurs offensifs de qualité.
A propos de Breel Embolo
C’est assez exceptionnel ce qu’il fait, en revenant de sa blessure au ligament croisé et en étant performant si vite. Faire des prestations comme ça, c’est très fort ! Je tiens d’ailleurs à le féliciter et à le remercier pour ce qu’il donne pour l’équipe. C’est un joueur très fort physiquement, et je pense sincèrement que personne n’aime jouer contre lui (sourire).
Même techniquement c’est fort dans les déviations, dans les remises. On a de la chance de l’avoir ! C’est un joueur d’équipe, qui est très polyvalent et qui est là pour aider ses coéquipiers. C’est une qualité que peu de joueurs ont. Il pense au collectif avant de penser à marquer.