Fermer
Ligue 1 Uber Eats 30 avril 2023, 15:04

Dominé par un Montpellier ultra-réaliste, l'AS Monaco s'incline

Dominé par un Montpellier ultra-réaliste, l'AS Monaco s'incline
A l'issue d'une rencontre où le MHSC aura été tranchant en transition, les Rouge et Blanc s'inclinent lourdement au Stade Louis-II (0-4), pour le compte de la 33e journée de Ligue 1.

Terrible. Froidement réalistes devant le but d’un Alexander Nübel pourtant héroïque durant tout le match, les joueurs de Montpellier ont remporté leur bataille face à une formation de l’AS Monaco surpassée (0-4). Compte-rendu. 🗓

Le contexte 📅

Après la défaite concédée à Lens samedi dernier, les Rouge et Blanc veulent réagir. Une mission peu évidente face à une formation héraultaise qui n’a perdu que deux de ses 10 derniers matchs en championnat et qui fait partie des meilleures équipe de l’élite depuis le retour de Michel Der Zakarian.

Nous devons montrer le vrai visage de l’AS Monaco. Il faut se concentrer uniquement sur cette rencontre et ne pas penser aux cinq autres matchs. (...) Montpellier est la formation de Ligue 1 qui a encaissé le moins de buts depuis le retour de son ancien entraîneur sur le banc. Donc je veux rester focus sur Montpellier avant de penser au reste.
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

La compo 👥

Pour mener de front la révolte, Philippe Clement décide de modifier son couloir droit en alignant Ruben Aguilar derrière et Edan Diop un cran plus haut. Aleksandr Golovin fait lui son retour dans le onze de départ, tandis que la paire Kevin Volland – Wissam Ben Yedder est reconduite sur le front de l’attaque.


Le scénario 🎞

Le rythme est donné dès l’engagement, puisque Captain’ Wiss trouve le Tsar d’une louche astucieuse. Mais sa reprise de volée instantanée du gauche est captée par Benjamin Lecomte (1ère). On retrouve le numéro 10 monégasque à la réception d’un super centre de Ruben Aguilar, mais il malheureusement signalé hors-jeu (7e). Même conclusion sur la tentative d’Edan Diop sur une remise de Kevin Volland (9e).

Des débats équilibrés et un Nübel décisif

La réponse de Montpellier intervient dans la foulée d’un tir lointain de Youssouf Fofana (13e), où Elye Wahi joue de sa vitesse pour trouver Arnaud Nordin, qui bute sur Alexander Nübel, bien sorti (14e). Sur le corner suivant, le portier allemand se montre à nouveau décisif sur la tête au second de Kiki Kouyaté (14e). Le premier acte est très animé, et Wissam Ben Yedder s’essaye même sur un coup franc direct qui passe de peu à côté (22e).

Mais l’efficacité est montpelliéraine

Mais la réplique héraultaise est immédiate par l’intermédiaire d’Arnaud Nordin (23e). L’ailier montpelliérain qui trouve finalement l’ouverture d’un enroulé du gauche après un raid solitaire (0-1, 28e). Les visiteurs sont les plus dangereux depuis quelques minutes, et Nordin (36e) puis Maouassa (42e) tentent leur chance. Elye Wahi est même proche d’enfoncer le clou en profondeur, mais Alexander Nübel s’interpose à nouveau (45e).

Une égalisation si proche…

Au retour des vestiaires, même scénario. Les Monégasques sont proches d’égaliser sur un super ballon en profondeur d’Eliesse Ben Seghir – entré en jeu -, pour son capitaine, mais Lecomte repousse (47e). Montpellier réagit par Wahbi Khazri qui est même proche d’inscrire le but du 2-0, mais Alex Nübel sort une parade de grande classe (48e). Comme devant Elye Wahi parti dans le dos de la défense (53e).

Montpellier fait le break en 6 minutes

Malheureusement il ne peut rien sur la contre-attaque menée par Elye Wahi, sur laquelle ce dernier talonne pour Maouassa qui finit en force petit côté (0-2, 65e). Terrible. D’autant qu’Arnaud Nordin alourdit le score quasiment dans la foulée, d’un enroulé au ras du poteau (0-3, 72e). Une réussite insolente qui se poursuit avec l’entrant Stephy Mavididi qui finit de près sur un service de Nordin (0-4, 79e).

Le match en reste là et l’AS Monaco s’incline lourdement au Stade Louis-II (0-4). Il faudra apporter une réponse forte face à Angers dimanche prochain (13h) pour sauvegarder la 4e place du classement.


Les highlights 🎥

1ère : Louche de Ben Yedder pour Golovin dont la reprise instantanée du gauche est captée par Lecomte
9e : Frappe de Diop sur une remise de Volland repoussée par Lecomte
14e : Nordin est trouvé en profondeur par Wahi mais but sur Nübel bien sorti
14e : Tête de Kouyaté sur corner détournée par Nübel en corner
22e : Coup franc direct de Ben Yedder qui frôle le poteau
28e : Slalom de Nordin qui finit d’un enroulé du gauche (0-1)
45e : Wahi part en profondeur mais Nübel remporte son duel avec l’attaquant du MHSC
47e : Ben Yedder par dans le dos de la défense sur un service de Ben Seghir mais Lecomte repousse
48e : Parade magnifique de Nübel sur une frappe puissante de Khazri
65e : Wahi part en profondeur et glisse à Maouassa qui déclenche une frappe sèche (0-2)
72e : Nordin est décalé à droite et finit du gauche au ras du poteau
79e : Mavididi est trouvé à gauche de la surface et trouve à nouveau la faille


La feuille de match

Dimanche 30 avril – Stade Louis-II

Ligue 1 – 33e journée : AS Monaco 0-4 Montpellier HSC

Mi-temps : 0-1

Buts : Nordin (28e et 72e), Maouassa (65e), et Mavididi (79e) pour Montpellier

Cartons jaunes : Ben Yedder (37e) et Maripán (45e+1) pour l’AS Monaco ; Kouyaté (58e) pour Montpellier

AS Monaco : Nübel – Aguilar, Disasi, Maripán (Matsima, 51e), C.Henrique (Matazo, 83e) – Diop (Diatta, 46e), Fofana, Camara, Golovin (Jakobs, 46e) – Volland (Ben Seghir, 46e), Ben Yedder ©

Remplaçants : Didillon, Jakobs, Matsima, Ben Seghir, Diatta, Gelson Martins, Matazo, Minamino, Boadu

Entraîneur : Philippe Clement

Montpellier : Lecomte – Sacko, Jullien, Kouyaté, Sylla – Leroy (Chotard, 70e), Ferri © (Guéguin, 83e) – Nordin, Khazri (Fayad, 70e), Maouassa (Mavididi, 70e) – Wahi (Germain, 83e)

Remplaçants : Kamara, Sakho, Tamas, Tchato, Chotard, Fayad, Germain, Guéguin, Mavididi

Entraîneur : Michel Der Zakarian

Rise. Risk. Repeat.