Fermer
Ligue 1 Uber Eats 16 avril 2023, 19:19

En totale maîtrise, l'AS Monaco signe un beau succès face à Lorient

A l'issue d'une performance aboutie, les Rouge et Blanc signent une belle victoire (3-1) face aux Merlus grâce à des buts de Krépin Diatta, Aleksandr Golovin et Kevin Volland.

Un match géré de main de maître ! Dominateurs de bout en bout, les Rouge et Blanc n’ont pas tremblé une seconde face à Lorient au Stade Louis-II, ce dimanche. Déjà devant à la pause avec une avance de deux buts, ils ont conforté leur succès en deuxième période, s’imposant sur le score de 3-1. Ils reviennent ainsi provisoirement à égalité avec Marseille à la troisième place. Compte-rendu. ✍️

Le contexte 📅

Accrochés par Nantes le week-end dernier dans un match frustrant (2-2), les Rouge et Blanc doivent repartir de l’avant au Stade Louis-II lors de la réception de Lorient. Une victoire leur permettrait ainsi de revenir à deux unités de Lens, battu par le Paris Saint-Germain ce samedi, et ce à une semaine du déplacement à Bollaert.

Je n’ai jamais peur d’une équipe mais j’ai en revanche beaucoup de respect. C’est important pour nous de connaître les faiblesses et les points forts de nos adversaires, et c’est vrai que Lorient est une belle équipe dans la transition. Ils n’ont pas souvent la possession mais se montrent efficaces dans ce domaine. Ce sera important de bien gérer cela si l’on veut repartir avec les trois points.
Philippe Clement, en conférence de presse d'avant-matchEntraîneur de l'AS Monaco

La compo 👥

Exit le 4-2-3-1 mis en place ces dernières semaines, retour au 4-4-2. En plus du système, deux changements sont à noter dans ce onze de départ concocté par Philippe Clement par rapport au déplacement à Nantes. De retour de suspension, Youssouf Fofana retrouve une place de titulaire, au même titre que Kevin Volland, associé à Wissam Ben Yedder devant.

Le scénario 🎞

Dans un Stade Louis-II bien rempli de par la présence de nombreux licenciés de la région, les Monégasques veulent d’emblée montrer leur supériorité. Et sur un extérieur délicieux d’Aleksandr Golovin, Krépin Diatta est trouvé dans les six mètres lorientais et ouvre la marque de la poitrine (14e) pour inscrire son 4e but de la saison en championnat.

Wissam – Golo, la connexion parfaite

Supérieurs dans de nombreux domaines en ce début de rencontre, les Rouge et Blanc continuent de pousser et n’hésitent pas à réaliser un pressing intense. C’est justement sur l’un d’entre eux que provient le deuxième but. A la suite d’une récupération de Youssouf Fofana aux 30 mètres, le milieu de terrain sert en effet Wissam Ben Yedder qui décale le Tsar à gauche de la surface. Face à Vito Mannone, il ne tergiverse pas et double la mise, marquant pour la septième fois (28e).

Sur un nuage, l’AS Monaco est proche de tripler la mise quelques instants plus tard. Mais Krépin Diatta puis Kevin Volland butent respectivement sur le portier lorientais et sur Montassar Talbi, présent sur la ligne pour repousser la tentative du numéro 31 (35e). Devant à la pause sur le score de 2-0, les hommes de Philippe Clement ont ainsi fait respecter leur statut d’être l’une des meilleures équipes en première période, inscrivant ce dimanche leurs 32e et 33e buts durant les 45 premières minutes cette saison.

Le duo Yedderland, reformé et décisif

Ne souhaitant pas revivre le même scénario du match à Nantes, les hommes du club de la Principauté veulent se mettre à l’abri rapidement. C’est chose faite dix minutes après la reprise grâce à Kevin Volland.

Trouvé en retrait à l’entrée de la surface par son capitaine, l’international allemand (15 sélections) envoie une mine sous la barre d’un Vito Mannone, impuissant pour son retour au Stade Louis-II (55e). Sa troisième réalisation et la deuxième passe décisive de Wissam Ben Yedder dans cette rencontre, lui qui en est à six cette saison.

De retour à deux points de la deuxième place

3-0 avant l’heure de jeu, Philippe Clement peut procéder à un triple changement avec les entrées d’Eliot Matazo, Ismail Jakobs et Eliesse Ben Seghir. Et alors que l’on se dirige vers une victoire avec cet avantage de trois buts, l’arbitre accorde un penalty sévère aux Lorientais pour une faute de Guillermo Maripán sur Ckene Doucoure (85e). Il est transformé dans la foulée par Ibrahima Kone (86e).

Sans conséquence sur le résultat final puisque l’AS Monaco l’emporte 3-1 au terme d’une prestation aboutie. Les Monégasques confortent donc leur quatrième place et reviennent provisoirement à hauteur de l’Olympique de Marseille. Mais surtout, ils ne sont plus qu’à deux unités de Lens. Cela tombe bien, le prochain match est face aux Sang et Or samedi prochain (21h). Bravo les gars ! 💪


Les highlights 🎥

14e : But de Diatta à la réception d’un centre de l’extérieur de Golovin (1-0)
28e : Deuxième but monégasque par Golovin, bien servi par Ben Yedder (2-0)
35e : Diatta bute sur Mannone puis le tir de Volland est repoussé par Talbi sur sa ligne
55e : Troisième réalisation de l’AS Monaco par Volland, auteur d’une mine en lucarne (3-0)
85e : Penalty concédé après une faute sur Doucouré
86e : Celui-ci est transformé par Koné (3-1) 

La stat’ 📊

L’AS Monaco est en réussite lors de la première heure de jeu cette saison. Ils ont en effet inscrit la bagatelle de 45 buts sur les 64 marqués au total (33 en première période et 12 entre la 45e et 60e minute). Un joli pourcentage de 70% matérialisé ce dimanche par trois nouvelles réalisations durant ce laps de temps, celles de Krépin Diatta, Aleksandr Golovin et Kevin Volland.

* Télécharge l’AS Monaco App (disponible sur Google Play et l’Apple Store)


La feuille de match

Dimanche 16 avril – Stade Louis-II

Ligue 1 – 31e journée : AS Monaco 3-1 FC Lorient 

Mi-temps : 2-0

Buts : Diatta (14e), Golovin (28e), Volland (55e) pour l’AS Monaco; Koné (86e) pour Lorient

Avertissement : Silva (25e) pour Lorient

AS Monaco : Nübel – Vanderson, Disasi, Maripán, C.Henrique – Diatta (Akliouche, 90e), Fofana, Camara (Matazo, 76e), Golovin (Jakobs, 76e) – Volland (Ben Seghir, 76e), Ben Yedder © (Boadu, 90e)

Remplaçants : Didillon, Jakobs, Matsima, Akliouche, Ben Seghir, Diop, Matazo, Minamino, Boadu

Entraîneur : Philippe Clement

FC Lorient : Mannone – Silva, Meïté, Talbi, Le Goff – Ponceau (Innocent, 63e), Abergel ©, Makengo (Koné, 46e) – Diarra (Aouchiche, 46e), Dieng (Doucouré, 75e), Cathline (Yongwa, 46e)

Remplaçants : Mvogo, Yongwa, Wackers, Aouchiche, Innocent, Kroupi, Kari, Doucouré, Koné

Entraîneur : Régis Le Bris

Rise. Risk. Repeat.