Fermer
Matchs 20 février 2021, 10:00

Focus sur le Paris Saint-Germain

Focus sur le Paris Saint-Germain
Les Rouge et Blanc retrouvent le PSG ce dimanche au Parc des Princes (21h), qu'ils avaient dominé lors du match aller au Stade Louis-II en novembre dernier (3-2). Une rencontre qui intervient quelques jours après la victoire des hommes de Mauricio Pochettino face au Barça.

Le dixième match de l’année civile est déjà là pour l’AS Monaco. Une rencontre face au Paris Saint-Germain, que le club de la Principauté va aborder avec le statut d’une formation invaincue en 2021. Une série préservée dimanche dernier après le match nul arraché face à Lorient au Stade Louis-II (2-2). Des Bretons qui avaient récemment fait tomber ce nouveau PSG version Mauricio Pochettino (3-2) au mois de janvier.

Une performance remarquée au Camp Nou

Les Rouge et Blanc se déplacent donc dans la capitale ce dimanche soir au Parc des Princes (21h à huis clos), pour disputer ce choc en clôture de la 26 journée de Ligue 1. Face à des Parisiens qui étaient attendus ce mardi face au FC Barcelone, en 8e de finale aller de la Ligue des Champions. Et ils ont répondu présents. Emmenés par un Kylian Mbappé intenable, comme sur cette action où Gerard Piqué est obligé de s’accrocher à son maillot, Paris a déroulé son football.

Un triplé plus tard pour l’ancien monégasque et une cinglante victoire 4 buts à 1 en Catalogne, qui a permis au Paris Saint-Germain de prendre une belle option pour la qualification pour les quarts de finale de la compétition. Déjà finalistes de l’édition précédente, les coéquipiers de Marco Verratti seront de nouveau privés de leur star brésilienne, Neymar, pour affronter l’AS Monaco. Le numéro 10 était entré à l’heure de jeu au match aller, mais n’avait pas su conduire les siens vers la victoire.

Une lutte acharnée parmi le trio de tête

Il sera forfait dimanche, pour cette manche retour. Avec six victoires sur les sept derniers matchs de Ligue 1, le Paris Saint-Germain tente de maintenir la dynamique des équipes sur le podium, en compagnie de Lille et Lyon. Les trois clubs ne laissent ainsi que très peu de points en route, enchaînant les victoires aussi bien à domicile qu’à l’extérieur. Preuve que la Ligue 1 n’avait d’ailleurs pas été aussi indécise depuis longtemps.

Les hommes de Mauricio Pochettino possèdent 54 points au compteur avant cette 26e journée, à un point derrière Lille et deux points devant l’Olympique Lyonnais. Avec la meilleure attaque (57 buts marqués) et la co-meilleure défense de l’élite (15 buts concédés), le PSG demeure le favori du championnat aux yeux de Niko Kovac, qui insiste sur la nécessité de creuser l’écart avec les 5e et 6e places ces dernières semaines.

Un match aller incroyable

La dernière opposition entre les deux équipes avait en tout cas régalé les téléspectateurs à l’aller. Au terme d’un premier acte totalement dominé par les visiteurs, l’AS Monaco rejoignait les vestiaires avec deux buts de retard à la pause. Remobilisés par le discours mobilisateur du coach, les Rouge et Blanc signaient alors un retour incroyable grâce à un doublé de Kevin Volland à l’heure de jeu, avant que Cesc Fàbregas ne fasse craquer les Parisiens à la 84e sur penalty (3-2).

Il faudra les mêmes ingrédients ce dimanche, pour espérer faire tomber le club de la capitale, qui a laissé des points en route cette saison avec notamment des revers face à Lorient (3-2) et Lyon (1-0). Un match au sommet donc, que Wissam Ben Yedder – double buteur face à Lorient – et ses partenaires abordent avec 11 points de marge sur le premier poursuivant au classement.

Extrait de la conférence de presse

Nous savons que c'est la meilleure équipe du championnat, avec les meilleurs joueurs. La fin de la saison approche, leur motivation croît afin de bien terminer et obtenir ce titre de champion. On s'attend à ce qu’ils finissent la saison en boulet de canon.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

Revivez la conférence de presse d’avant-match de Niko Kovac.

Je pense que je dois gagner en régularité sur un match, en essayant de ne pas avoir de temps faibles. Et ensuite avoir un peu plus de statistiques aussi. Mais bon boulot c’est davantage de donner de l’équilibre à cette équipe, de la stabiliser en faisant le lien entre la défense et l’attaque.
Aurélien Tchouameni

Revivez la conférence de presse d’avant-match d’Aurélien Tchouameni.


Paris Saint-Germain – AS Monaco en chiffres c’est….

  • 89 : Le nombre de confrontations en Ligue 1, pour 42 victoires de l’AS Monaco, 26 matchs nuls et 21 défaites (122 buts marqués, 92 encaissés).
  • 44 : Le total des confrontations au Parc des Princes, avec un bilan de 17 victoires monégasques, 13 matchs nuls et 14 défaites (50 buts marqués, 51 encaissés).
  • 3-0 : Le 25 septembre 1999, les Monégasques signent leur plus large succès au Parc des Princes. Ce jour-là, David Trezeguet sur penalty, Philippe Léonard et Ludovic Giuly sont les buteurs.
  • 100 : Djibril Sidibé pourrait devenir le 83e joueur à connaître son centième match avec l’AS Monaco en Ligue 1, et le premier Français à y parvenir depuis Stéphane Ruffier qui avait atteint ce cap avec le Club y a un peu plus de dix ans le 30 janvier 2011 contre Marseille.
  • 12/11 : Les buts de Kevin Volland et de Wissam Ben Yedder ont rapporté respectivement 12 et 11 points à l’AS Monaco en Ligue 1 cette saison, plus que tout autre joueur de l’élite.
  • 10 : L’AS Monaco n’a perdu aucun de ses dix derniers matches de Ligue 1 (huit succès, deux nuls), meilleure série en cours et la plus longue pour les Rouge et Blanc depuis décembre-avril 2018.
  • 5 : Les Rouge et Blanc ont gagné leurs cinq derniers déplacements en Ligue 1, seul Lille fait mieux actuellement avec six succès. L’AS Monaco n’a fait mieux qu’une seule fois dans son histoire dans l’élite, c’était en août 2017.
Rise. Risk. Repeat.