Fermer
Sélection 20 novembre 2023, 11:25

Fofana (ultra) décisif avec les Bleus, Zakaria qualifié pour l’Euro

Fofana (ultra) décisif avec les Bleus, Zakaria qualifié pour l’Euro
Nos deux milieux de terrain se sont illustrés en sélection ce week-end, avec notamment un premier but marqué avec l’Équipe de France, et un billet validé pour le prochain Euro 2024. Récit.

Ils forment un duo complémentaire au cœur du jeu de l’AS Monaco. En revanche ce week-end, c’est en sélection que Youssouf Fofana et Denis Zakaria ont fait parler d’eux. Tous deux en lice pour les derniers matchs éliminatoires en vue de l’Euro 2024, pour lequel la France était d’ores et déjà qualifiée, les deux compères rouge et blanc ont en effet brillé samedi soir, l’un après l’autre.

Remplaçant au pied levé

D’abord remplaçant au coup d’envoi face à Gibraltar, puis rapidement entré en jeu suite à la blessure de Warren Zaïre-Emery, le numéro 19 monégasque a rayonné au milieu de terrain. Positionné devant la défense en l’absence de son ami, Aurélien Tchouameni, Youssouf est lancé alors que le score n’est (que) de 3-0… mais à onze contre dix. D’abord appliqué à la récupération, le Monégasque profite de l’écart pour se projeter davantage vers l’avant.

On ne s’habitue jamais vraiment, ça fait toujours quelque chose d’être sélectionné. Avec le temps, on a un peu plus de recul en revanche. Je sais que j’y vais pour travailler, et c’est toujours un plaisir de porter ce maillot. Je donne tout pour ça, l’objectif lors de ma première sélection, c’était de rester avec les Bleus, et petit à petit, j’atteins cet objectif.
Youssouf FofanaA propos de l'Équipe de France

Un premier but en Bleu !

Les Bleus de Didier Deschamps vont alors dérouler, et sur un service en retrait de Kylian Mbappé, Youss’ contrôle puis frappe instantanément à ras de terre, sous le bras du portier de Gibraltar ! On joue la 37e minute, l’Équipe de France mène désormais 6-0 et notre milieu de terrain vient d’inscrire son premier but avec le maillot tricolore sur les épaules. Une belle récompense pour lui, qui s’empresse d’aller remercier son partenaire.

Et trois passes clés

L’attaque-défense se poursuit dans le second acte, et Youssouf Fofana se mue ensuite en serial passeur. Il est d’abord à l’avant-dernière transmission sur le but du 11-0 de… Kylian Mbappé, sur un centre de Theo Hernandez. Puis dans la foulée, il récupère un ballon haut que le capitaine des Bleus exploite en déclenchant un lob de 44 mètres (12-0, 82e) !

Magistral. Et une assist au passage pour Youssouf, qui sera encore au déclenchement du premier des deux buts d’Olivier Giroud en réalisant une magnifique ouverture en direction d’Antoine Griezmann (13-0, 89e).

C’est certain que l’Euro est dans un coin de notre tête. Il nous reste encore trois matchs à jouer, donc on doit donner le meilleur de nous-même pour aller chercher la qualification. Et ensuite, j’espère que j’aurai l’occasion de participer à cette belle compétition.
Denis ZakariaDans un entretien juste avant la trêve

Un dernier défi pour Denis et la Suisse

Un but, une assist et deux avant-dernières passes pour boucler une très belle prestation et participer à une victoire record (14-0) dans l’histoire de la sélection tricolore. A quelques centaines de kilomètres de l’Allianz Riviera, la rencontre Suisse – Kosovo que Denis Zakaria – qui fête ses 27 ans ce lundi 20 novembre – démarre dans le onze de départ, ne restera peut-être pas dans la légende. En tout cas, l’ouverture du score de Ruben Vargas à la 47e – sur laquelle notre monégasque est impliqué -, rapproche la Nati d’une nouvelle participation à l’Euro.

Pour aller chercher la qualif’ !

Et même si l’adversaire du soir va revenir dans les derniers instants du match, les coéquipiers de Denis valident finalement leur billet pour la compétition continentale, qui aura lieu l’année prochaine en Allemagne. Déjà auteurs d’un résultat de parité mercredi dernier, ces derniers n’avaient en effet besoin que d’un point et qu’Israël ne l’emporte pas contre la Roumanie, pour célébrer la qualif’ dans ce groupe I, avant même leur dernier rendez-vous. C’est chose faite donc, à Bâle devant un public suisse ravi.

Crédit photo : Icon Sport

Contrat rempli donc pour Youssouf, décisif avec les Bleus, et Denis, qui est allé chercher un billet pour l’Euro 2024 avec la Suisse. Bravo les gars ! 👏

Crédits photos Fofana : FFF – Simon Morcel

Rise. Risk. Repeat.