Fermer
Interview 18 janvier 2023, 10:40

Format, objectifs... Interview croisée de RayZiaaH et AdrXx pour le retour de l’eLigue1 

Format, objectifs... Interview croisée de RayZiaaH et AdrXx pour le retour de l’eLigue1 
A quelques heures de leur premier match en eLigue1, les deux joueurs FIFA de l’AS Monaco Esports nous ont accordé une interview afin de nous dévoiler notamment leurs objectifs.

C’est le jour-J ! Après plusieurs semaines d’attente, l’eLigue1 saison 2022-2023 débute pour près de cinq mois de compétition. Au menu, 12 matchs de poules attendent RayZiaaH et AdRXx, à commencer par Troyes ce mercredi dès 18h30 (à suivre sur le Twitch de la Ligue 1 Uber Eats). A quelques heures de leur premier rendez-vous de ce nouvel exercice, rencontre avec les deux joueurs FIFA de l’AS Monaco Esports. Interview.

Nous sommes impatients de commencer la eLigue1 car c’est une compétition très importante pour nous. Il y a plus d’équipes que la saison dernière et on disputera obligatoirement trois matchs par rencontre, donc celle-ci s’annonce forcément plus longue que la saison passée.
RayZiaaHJoueur FIFA de l'AS Monaco Esports

Bonjour messieurs. Quel est votre état d’esprit avant le début de la compétition ?

RayZiaaH : Nous sommes impatients de commencer l’eLigue1 car c’est une compétition très importante pour nous. Il y a plus d’équipes que la saison dernière et on disputera obligatoirement trois matchs par rencontre, donc celle-ci s’annonce forcément plus longue que la saison passée.

AdRXx : Je suis motivé et déterminé à l’idée de commencer cette nouvelle saison ce mercredi avec RayZiaaH. Nous sommes dans de bonnes conditions et avons tout pour réussir.

Adrien, tu réalises un bon début de saison. Cela te permet d’arriver en confiance.

AdRXx : C’est vrai que j’ai réussi un bon début de saison avec notamment ce top 17 Europe acquis lors des premières FGS, même si je pense que j’aurai pu mieux faire sur la rencontre que j’ai perdue. Il faut continuer comme ça et ne pas relâcher les efforts. Ça va payer, c’est sûr.

Cette année, il y a plus d’équipes et tous les matchs comptent, est-ce que cela change quelque chose ?

RayZiaaH : Cela ressemble encore davantage à un vrai championnat même s’il n’y a toujours pas de « match nul ». En plus à présent, c’est vrai que chaque victoire va compter donc le but sera de gagner les trois matchs.

La saison passée, le 2v2 comptait également mais était considéré comme le match décisif et n’était pas forcément joué. Aujourd’hui, si tu gagnes tous tes 2v2, tu t’assures de prendre au moins un point. A nous ensuite de faire le travail en 1v1 et d’aller chercher les deux points de moyenne lors de chaque confrontation.

AdRXx : Entre le format de la saison dernière et celui-ci, cela ne change pas grand-chose pour moi parce que c’est toujours primordial de gagner un match. Chaque rencontre va être décisive et nous rapportera un point. On sait que si on en gagne deux sur trois, on est presque sûr d’être en playoffs.

Florian, on imagine que tu arrives avec un esprit revanchard cette saison.

RayZiaaH : Oui j’ai envie d’effacer la saison passée. Je m’avance beaucoup moins cette année et je préfère ne rien dire. Mais bien sûr, l’objectif est de faire largement mieux et d’aller chercher au minimum cette place aux playoffs pour commencer.

J’aimerais faire encore mieux que la saison dernière où j’avais été demi-finaliste et meilleur défenseur. Donc pourquoi pas aller chercher la eLigue1 avec RayZiaaH ou au moins porter les couleurs de l’AS Monaco jusqu’à la finale, et la gagner ensuite. Mais là, nous ne sommes qu’au début. On va prendre match par match et travailler dur pour réussir.
AdRXxJoueur FIFA de l'AS Monaco Esports

Et pour toi Adrien, on peut parler de saison de la confirmation ?

AdRXx : Oui on peut dire ça. J’aimerais faire encore mieux que la saison dernière où j’avais été demi-finaliste et meilleur défenseur. Donc pourquoi pas aller chercher l’eLigue1 avec RayZiaaH ou au moins porter les couleurs de l’AS Monaco jusqu’à la finale, et la gagner ensuite. Mais là, nous ne sommes qu’au début. On va prendre match par match et travailler dur pour réussir.

Quels sont les adversaires dont il faut se méfier ?

RayZiaaH : Il y a de belles équipes cette saison. Dans les tops, il y a Lyon, Marseille ou Lorient. Mais chaque équipe va être dure à battre et comme chaque année, il y aura des surprises avec des formations que l’on n’attendait pas forcément au départ.

AdRXx : Tous les matchs s’annoncent difficiles parce que tout le monde est fort sur le papier. Il faudra prendre match par match comme j’ai pu le dire et on devra s’entraîner sans relâche tout simplement pour gagner.

Un mot sur votre premier adversaire, Troyes ?

RayZiaaH : C’est un bon premier match qui nous attend face à de bons adversaires. Mence et Rafsou sont d’excellents joueurs. Qu’ils soient frères ou pas, cela ne va pas changer grand-chose. Ils auront envie de nous battre et nous aussi.

AdRXx : Comme RayZiaaH a pu le dire, ce sera un gros match en perspective. Cela va nous permettre de nous mettre de suite dans le bain de la compétition. Il faudra être au top tout simplement si l’on veut s’imposer sur cette rencontre.

On va y aller petit à petit et aller chercher cette première victoire, c’est important et c’est un premier objectif. Après ça, on fera tout pour viser les playoffs. Mais une chose est sûre, nous devons prendre les matchs les uns après les autres pour pouvoir accrocher ce billet pour les phases finales.
RayZiaaHJoueur FIFA de l'AS Monaco Esports

Qu’est ce que cela fait de se dire qu’une victoire en eLigue 1 peut vous qualifier en Coupe du Monde ?

AdRXx : C’est tout simplement incroyable de se dire que l’on peut disputer les playoffs d’une coupe du Monde grâce à cette compétition. Le Mondial, c’est clairement le boss final pour nous. La gagner, ce serait alors tout bonnement incroyable.

Quel est l’objectif de cette saison ?

RayZiaaH : On va y aller petit à petit et aller chercher cette première victoire, c’est important et c’est un premier objectif. Après ça, on fera tout pour viser les playoffs. Mais une chose est sûre, nous devons prendre les matchs les uns après les autres pour pouvoir accrocher ce billet pour les phases finales.

Rise. Risk. Repeat.