Fermer
Stats 02 septembre 2023, 15:19

Home sweet home, 150e, attaque de feu... Les stats à connaître avant Lens

Home sweet home, 150e, attaque de feu... Les stats à connaître avant Lens
A la veille de la réception des Sang et Or au Stade Louis-II (21h), pour le compte de la quatrième journée de Ligue 1, découvre les principales statistiques à retenir, grâce à l’aide de notre partenaire Opta.

C’est le premier gros rendez-vous de la saison ! Après un début d’exercice plus que réussi (2 victoires, 1 nul) et une première place occupée au classement de Ligue 1, les joueurs de l’AS Monaco s’apprêtent à passer un test grandeur nature face au RC Lens, ce samedi (21h), au Stade Louis-II. A la veille de ce choc, découvre les statistiques les plus marquantes à retenir, avec l’aide de notre partenaire Opta. 📊

Stop that ! 🛑

L’AS Monaco est l’adversaire contre lequel Lens a le plus souvent perdu en Ligue 1 (45/104). Néanmoins, les Sang et Or sont invaincus contre les Monégasques depuis leur retour dans l’élite en 2020-2021, et restent même sur trois succès de rang au Stade Louis-II. C’est autant de victoires que lors des 45 précédentes (32 défaites, 10 nuls).

La passe de quatre ?

Le club de la Principauté est invaincu lors de ses trois matchs de Ligue 1 cette saison (2 victoires, 1 nul) et pourrait ne pas connaître la défaite lors de ses quatre premières rencontres d’un exercice de L1 pour la première fois depuis 2017-2018 (4 succès – vice-champion au final).

Faux départ 🏁

Lens ne compte qu’un seul point après trois matchs de championnat cette saison, son total le plus faible à ce stade de la compétition depuis 1988-1989 (0 point – 20e et relégué en fin d’exercice).

Rester maître à la maison 🏡

L’AS Monaco s’est imposé contre Strasbourg lors de la deuxième journée (3-0), mais n’a plus remporté ses deux premiers matchs à domicile d’une saison de Ligue 1 depuis 2017-2018. Rebelote ?

Voyages avec excédent 🧳

Les Sang et Or ont perdu leurs deux derniers déplacements en Ligue 1, c’est autant que lors de leurs 14 précédents. Ils n’ont plus subi trois revers de rang à l’extérieur dans l’élite depuis octobre-novembre 2021 (3).

Adi’s touch 🐾

Les hommes d’Adi Hütter ont inscrit 10 buts lors de leurs trois premiers matchs de Ligue 1, c’est leur deuxième total le plus élevé à ce stade de la compétition derrière leurs 11 buts en 1991-1992. Il s’agit même de la meilleure attaque du Big 5 européen actuellement devant Brighton (9).

Attention contact en vue ! ⚔

Lens est l’équipe de Ligue 1 ayant commis le plus de fautes (46). Dans les cinq grands championnats européens cette saison, seul Getafe (13) a récolté plus de cartons jaunes que la formation nordiste (11). Le défenseur Facundo Medina est d’ailleurs le joueur ayant tenté le plus de tacles dans les cinq grands championnats européens cette saison (15, pour 7 réussis).

Un nouveau record pour Captain’ Wiss ? 🔝

Wissam Ben Yedder compte 149 buts en Ligue 1 et n’est plus qu’à une réalisation d’être le deuxième joueur à atteindre la barre des 150 buts dans l’élite au 21e siècle (après Kylian Mbappé, 167). L’attaquant monégasque a trouvé le chemin des filets lors de chacun de ses quatre derniers matchs de Ligue 1 (5 buts au total), mais n’a plus connu une plus longue série depuis septembre-octobre 2019 (six rencontres de rang).

Rise. Risk. Repeat.