Fermer
Ligue 1 Uber Eats 30 mars 2024, 19:18

Irrésistible offensivement, l'AS Monaco prend le large à Metz !

Diaboliques d'efficacité dans l'entame de match face à des Grenats qui luttent pour leur survie, les Rouge et Blanc ont glané une victoire importante en Moselle (2-5), qui leur permet de reprendre provisoirement le fauteuil de dauphin du PSG.

Un festival offensif ! Très réalistes dans le premier quart d’heure avec trois buts marqués coup sur coup, les Rouge et Blanc se sont largement imposés face à Metz au stade Saint-Symphorien (2-5). Une 8e victoire à l’extérieur, qui permet au club de la Principauté de se hisser provisoirement au 2e rang de Ligue 1. Compte-rendu ✍️

Le contexte 📅

Avec déjà 25 points glanés à l’extérieur, les Rouge et Blanc pointent à la deuxième place du classement de Ligue 1, hors de leurs bases. Une donnée à confirmer en Moselle pour les hommes d’Adi Hütter, qui restent sur trois victoires d’affilée en déplacement. Et ce, alors que le FC Metz, qui lutte pour son maintien, est la pire équipe de l’élite à domicile (9 points), mais reste sur deux succès en trois matchs au mois de mars.

Nous savons que l’équipe se bat pour sa survie en Ligue 1, ils n’ont peut-être pas le meilleur bilan à domicile, mais ils ont un objectif de se sauver et ils vont vouloir se battre pour. De notre côté, nous voulons poursuivre notre bonne série à l’extérieur.
Adi HütterA propos du FC Metz

La compo 👥

Pour débuter cette rencontre, le technicien autrichien, privé de Denis Zakaria, décide d’aligner une compo offensive en 4-2-3-1 avec Aleksandr Golovin au côté de Youssouf Fofana au milieu. Mais surtout avec le trio Akliouche-Minamino-Ben Seghir en soutien de Wissam Ben Yedder. Wilfried Singo glisse dans l’axe, alors qu’Ismail Jakobs et Vanderson font leur retour dans le onze de départ.


Le scénario 🎞

Pas de round d’observation entre les deux formations, puisque sur un premier bon mouvement, Vanderson bute sur Alexandre Oukidja (3e). Sur le corner suivant, Captain’ Wiss lance Eliesse Ben Seghir qui sert parfaitement Takumi Minamo en retrait (0-1, 4e) ! Quelle action d’école, pour la 3e ouverture du score de Taki’ cette saison, pour son 7e but en Ligue 1.

L’adresse d’Akliouche, le come-back de Vandi !

Mais ce n’est pas fini, puisque sur une transition rapide, c’est cette fois Maghnes Akliouche qui s’en va inscrire seul le but du break (0-2, 10e) ! Les Rouge et Blanc déroulent, avec un 25e but en première période dans cet exercice 2023-2024.

Mais il faut toute la vigilance de Radoslaw Majecki sur un face-à-face avec Mikautadze, pour maintenir cet écart. Avant que ce dernier ne s’étire finalement sur une superbe transversale de Golo’ pour la volée magnifique de Vanderson (0-3, 16e) !

Un parcage comble pour une démonstration

Quelle entame de match des hommes Monégasques, qui se détachent en un quart d’heure, pour le plus grand bonheur du parcage, peuplé par plus de 500 supporters, pour les 10 ans des Supp’Lorraine. Au passage, Aleksandr Golovin signe sa 6e passes décisive cette saison. Le FC Metz est groggy, et peine à se montrer dangereux, si ce n’est par Fali Candé de 30 mètres (31e).

Le but du KO très proche

C’est même Wissam Ben Yedder qui est proche d’inscrire le but du 4-0 (34e), mais il dévisse, de même qu’Ismail Jakobs dans la foulée (38e). La pause est sifflée avec cet avantage de trois buts. Et malgré une première tentative de Lamine Camara (47e), le second acte reprend sur les mêmes bases, avec des alertes signées Minamino (49e) puis Golovin (50e).

Le pressing gagnant de Balogun

Le jeu perd ensuite logiquement en intensité, et les Grenats tentent de piquer sur corner (60e), ou bien en contre-attaque par Mikautadze (64e), sans réussite. Le moment choisi par le coach Adi Hütter pour effectuer un triple changement. Un choix payant, puisque Folarin Balogun se procure une belle occasion (70e), avant d’alourdir la marque sur un pressing haut devant Alexandre Oukidja (0-4, 76e) !

Balo’ voit double et l’AS Monaco remonte !

Sixième réalisation au passage pour l’Américain dans l’élite. Wissam Ben Yedder est même proche de sceller le sort de cette rencontre (72e, 77e). Mais c’est finalement Metz qui revient par ses entrants sur deux balles en retrait, d’abord par Diallo (1-4, 79e) puis grâce à Ibou Sané (2-4, 83e). Heureusement l’AS Monaco reprend le dessus et Folarin Balogun – titré avec les États-Unis durant la trêve – s’offre un doublé pour sceller le sort de la rencontre (87e, 2-5) !

Les Rouge et Blanc s’imposent donc largement en Moselle et remontent provisoirement à la deuxième place du classement de Ligue 1 avant le déplacement de Brest. DAGHE MUNEGU !!! 🇲🇨


Les highlights 🎥

3e : Akliouche en retrait pour Vanderson qui bute sur Oukidja
4e : Ben Yedder lance Ben Seghir qui sert Minamino en retrait (0-1)
7e : Débordement de Mikautadze bloqué par Singo
10e : L’AS Monaco pique en transition et Akliouche finit seul (0-2)
13e : Mikautadze se présente devant Majecki qui repousse
16e : Transversale de Golovin pour Vanderson qui marque de volée (0-3)
31e : Candé se projette et tente une frappe soudaine des 30 mètres
32e : Volée non cadrée de Fofana de l’entrée de la surface
34e : Jakobs décale Ben Yedder qui dévisse sa tentative
38e : Frappe en force dans un angle fermé de Jakobs
47e : Enroulé de Camara à 18 mètres que Majecki capte
49e : Tir de Minamino dévié par Candé dans le petit filet
50e : Passe en retrait de Fofana pour Golovin qui bute sur Oukidja
60e : Tête de Candé sur corner, captée par Majecki
64e : Contre-attaque de Mikautadze qui enlève trop sa frappe
70e : Tir puissant de Balogun contré
72e : Remise de Vanderson pour Ben Yedder qui ne cadre pas
76e : Pressing haut de Balogun sur Oukidja qui est contré (0-4)
77e : Centre de Jakobs pour Ben Yedder qui croise trop son tir
79e : Réduction de l’écart de Diallo en retrait (1-4)
83e : Service de Kouao pour Ibou Sané qui marque (2-4)
87e : Doublé de Balogun suite à une déviation de Kehrer sur corner (2-5)

La stat’ 📊

Folarin Balogun a inscrit 2 buts ou plus en sortie de banc pour la première fois de sa carrière en championnat. Il est également le premier joueur à réaliser une telle performance avec l’AS Monaco en Ligue 1 depuis Breel Embolo face à Ajaccio le 15 janvier 2023 (2 buts).


📋 La feuille de match :

Samedi 30 mars – Stade Saint-Symphorien

Ligue 1 – 27e journée : FC Metz 2-5 AS Monaco 

Mi-temps : 0-3

Buts : Diallo (79e) et I.Sané (83e) pour Metz ; Minamino (4e), Akliouche (10e), Vanderson (16e) et Balogun (76e et 87e) pour l’AS Monaco

FC Metz : Oukidja – Kouao, Traoré, Candé, Udol © – Atta, Lô (I.Sané), Camara, – Van den Kerkhof (Jallow, 71e), Mikautadze (S.Sané, 82e), Asoro (Diallo, 24e)

Remplaçants : Dietsch, Demouchy, S.Sané, Diallo, Mbaye, Nduquidi, Jallow, I.Sané, Tetteh 

Entraîneur : László Bölöni

AS Monaco : Majecki – Vanderson (Coulibaly, 90e), Singo, Kehrer, Jakobs – Fofana (Magassa, 65e), Golovin (Diop, 79e) – Akliouche, Minamino (Diatta, 65e), Ben Seghir (Balogun, 65e) – Ben Yedder © 

Remplaçants : Köhn, Ouattara, Salisu, Vanderson, Coulibaly, Diatta, Diop, Magassa, Balogun, Embolo

Entraîneur : Adi Hütter

Rise. Risk. Repeat.