Fermer
Interview 23 mars 2021, 12:05

Kilzyou : "Remporter une troisième fois l'eFootball.Pro"

Kilzyou : "Remporter une troisième fois l'eFootball.Pro"
Avant d'affronter Arsenal, le leader du championnat, ce samedi dans le cadre de l'eFootall.Pro, le membre du trio monégasque de la Team PES de l'AS Monaco Esports s'est confié sur ses ambitions personnelles et collectives. Extraits.

Il a fêté son anniversaire il y a deux semaines de cela, avec un titre de MVP du Matchday 4 de l’eFooball.Pro en guise de cadeau. Quelques jours avant de défier les Gunners d’Arsenal à l’occasion de la 6e journée de la compétition, Kilzyou, benjamin de la Team PES de l’AS Monaco Esports s’est livré sur la saison actuelle, une nouvelle fois particulière compte-tenu de la situation sanitaire. Aujourd’hui troisième du championnat aux côtés de Lotfi et Usmakabyle, le petit prodige monégasque a notamment évoqué ses ambitions. Entretien.

Bonjour Kilzyou. Tu as réalisé de bonnes performances dernièrement, étant élu MVP du macthday 4 en plus d’être le meilleur buteur du championnat. Comme vis-tu cette période-là  ?

Ça se passe plutôt bien. Cela ressemble à l’année dernière où j’étais également meilleur buteur de la ligue. On va voir comment se passera le reste de la saison mais pour le moment nous sommes en forme.

Explique-nous comme se passe la compétition compte tenu de la situation sanitaire.

Ce n’est pas une saison facile. Nous jouons en mode online, depuis chez nous. Cela change beaucoup de choses. Le script est encore plus poussé que les années précédentes et des top équipes peuvent se faire surprendre. Le Bayern Munich avait par exemple gagné la Cup l’année dernière et se retrouve dernier de l’eFootball.Pro cette année. Le jeu a un grand impact sur les résultats. L’équipe de l’AS Monaco sur PES est bien plus faible que l’année dernière, c’est donc plus dur de gagner. On fait ce qu’on peut. Les équipes sont mises à des niveaux à peu près équivalents mais il y a des systèmes de bonus sur certains caractéristiques de jeu qui permettent aux meilleurs joueurs d’être plus forts que d’autres, malgré le rééquilibrage.

Le championnat est effectivement très serré cette année.

Auparavant, il y avait beaucoup de matchday à six points, où une équipe va remporter la confrontation aller-retour. Cette année, il y a moins d’écart entre les équipes plus faibles et plus fortes. Avant, il y avait vraiment un creux de plusieurs points.

Je voudrais déjà rester le meilleur buteur de la saison. Ce serait beau de le faire deux années de suite. L'AS Monaco Esports est double tenante du titre, à titre collectif, c'est de remporter une nouvelle fois le championnat.
KilzyouAS Monaco Esports

Quel est ton style de jeu ?

On essaye tous de jouer à peu près de la même manière lorsque nous jouons en « coop ». Chacun a son style en 1 vs 1, mais à trois c’est plus compliqué car nous sommes une équipe. Il faut être le plus cohérent possible.

Tu as des objectifs pour cette saison ? 

Je voudrais déjà rester le meilleur buteur de la saison. Ce serait beau de le faire deux années de suite. L’AS Monaco Esports est double tenante du titre. À titre collectif, c’est de remporter une nouvelle fois le championnat.

Lotfi et Usmakabyle ont été sélectionnés en équipe de France efoot, cela doit être une fierté de jouer à leurs côtés.

Oui, je suis très content pour eux. C’est une bonne chose pour eux étant donné les résultats actuels. J’ai été absent de la scène PES durant deux ans donc c’est tout à fait mérité qu’ils représentent notre pays à l’eEuro 2021. J’ai encore le temps d’être appelé, je suis encore jeune.

On voudrait bien être nominés pour le titre du plus beau but, on ne l'a encore jamais été. Nous avons tous été nominés déjà MVP mais c'est un titre que nous n'avons pas obtenu pour le moment.
KilzyouAS Monaco Esports

Comment ça se passe cette saison sous les ordres d’Imad Mihoubi alias ID Kun ?

On débriefe souvent nos matchs. On parle de nos adversaires et des rencontres à venir. Il fait du bien, on avait besoin de quelqu’un proche de la scène PES. On a déjà eu des managers mais ils n’étaient pas forcément des vrais connaisseurs de ce jeu. Il peut nous donner des conseils, c’est bénéfique.

On pourrait vous souhaiter quelque chose en plus pour cette fin de saison ?

En eFootball.Pro, toute récompense personnelle est la bienvenue. On voudrait bien être nominés pour le titre du plus beau but, on ne l’a encore jamais été. Nous avons tous déjà été élus MVP mais c’est un titre que nous n’avons pas obtenu pour le moment. Différents facteurs sont à prendre en compte, comme le contexte par exemple, ce n’est pas facile.

Quelle équipe vois-tu faire partie des favoris ? 

Les deux équipes qui sont dures à jouer sont la Juventus et Barcelone, ce sont de très bonnes formations. On avait perdu face aux Blaugranas, c’était très compliqué. Nous avons perdu et nous nous sommes remis en question. Nous avons relevé la tête face à Schalke. A nous de continuer sur notre lancée.

Rise. Risk. Repeat.