Fermer
Évènements 15 juin 2023, 10:00

La 4ème édition du tournoi I Fenuyëti a lieu ce week-end

La 4ème édition du tournoi I Fenuyëti a lieu ce week-end
L’édition 2023 du tournoi I Fenuyëti se déroulera ces samedi 17 et dimanche 18 juin au stade Prince Héréditaire Jacques, à Beausoleil. Organisée par l’AS Monaco, la compétition mettra aux prises six équipes U12 de France, du Portugal et de Belgique

Qui succèdera au FC Nantes, à la Juventus de Turin et à l’Olympique de Marseille ? Alors que la 4ème édition du tournoi I Fenuyëti a lieu ce week-end, au stade Prince Héréditaire Jacques, six équipes tenteront d’ajouter leur nom au palmarès de la compétition.

Un tournoi au format singulier

L’AS Monaco, le LOSC, le FC Nantes, les Girondins de Bordeaux, mais aussi Vitória Guimaraes et le Cercle Bruges, disputeront d’abord un mini championnat, puis, au terme de celui-ci, les deux premiers s’affronteront en finale, tandis que des matchs de classement verront se défier les équipes classées troisième et quatrième, puis cinquième et sixième.

Bien qu’il soit dédié à la catégorie U12, où les équipes évoluent à huit joueurs sur demi-terrain, le tournoi I Fenuyëti se dispute lui à onze, sur une surface légèrement plus petite qu’un terrain classique (de surface de réparation à surface de réparation). Il permet ainsi aux clubs d’initier leurs joueurs de cette catégorie d’âge au foot à 11, qu’ils retrouveront ensuite en catégorie U13.

Visites du Centre de Performance et du Musée Océanographique

Vendredi, à la veille du tournoi, les équipes engagées auront la chance de se rendre au Centre de Performance du Club et de découvrir les installations où s’entraînent les joueurs du Rocher.

Dans le cadre du partenariat entre l’AS Monaco et l’Institut Océanographique, tous les participants prendront également part à une visite du Musée Océanographique. Une immersion au cœur des aquariums de cette institution monégasque ayant pour but de sensibiliser ces jeunes footballeurs à la fragilité du monde marin.

©Institut océanographique de Monaco – Frédéric Pacorel

Rencontres amicales entre l’AS Monaco et l’US Dolceacqua

Une initiative faisant écho à l’engagement écoresponsable du tournoi, qui, depuis son origine, proscrit l’usage de bouteilles et de gobelets en plastique. Chaque équipe recevra ainsi une dotation de gourdes, tandis que des verres recyclables seront utilisés à la buvette.

Enfin, deux rencontres amicales opposeront en marge de la compétition les jeunes licenciés de l’US Dolceacqua à ceux de l’AS Monaco. Organisés en raison du jumelage unissant la Principauté et la cité italienne, site historique Grimaldi de Monaco, ces matchs se dérouleront en clôture de la journée du samedi (16h30, U12) et le dimanche en lever de rideau de la finale (15h30, écoles de foot).

Les infos pratiques

-> Le tournoi se tiendra samedi 17 et dimanche 18 juin au stade Prince Héréditaire Jacques, à Beausoleil.
-> Samedi, les rencontres débuteront à 9h et s’achèveront à 16h10. Neuf matchs seront disputés, soit un total de trois par club.
-> Dimanche, les deux derniers matchs de championnat de chaque équipe auront lieu dès 9h, puis les matchs de classement (6ème vs 5ème ; 4ème vs 3ème) se dérouleront à partir de 14h. Le coup d’envoi de la finale (1er vs 2ème) sera donné aux alentours de 16h et la remise des récompenses concluant l’événement sera réalisée à 17h.
-> Parking sur place.


« I Fenuyëti » : un nom inspiré d’une spécialité culinaire de la Principauté
Mais que signifie donc « Fenuyëti » ? En monégasque, ce mot désigne les petites graines d’anis dragéifiées rouges et blanches qui sont disséminés sur la fougasse sucrée locale. Ce nom a été donné symboliquement à cet événement, en clin d’œil aux jeunes talents, notamment Rouge & Blanc, qui foulent la pelouse du tournoi I Fenuyëti.
Photo de petites graines d’anis dragéifiées rouges et blanches

@ARocaGourmet
Rise. Risk. Repeat.