Fermer
Ligue 1 Uber Eats 16 décembre 2020, 22:58

L’AS Monaco s’incline face au RC Lens

Au terme d’un match compliqué, les Rouge et Blanc ont perdu pour la première fois de la saison au Stade Louis-II face au Racing Club de Lens (3-0).

Quatre jours après le déplacement à Marseille, Niko Kovac décidait de faire tourner légèrement son onze de départ. L’occasion pour Fodé Ballo-Touré de démarrer dans le couloir gauche, tandis que Maripán prenait place en charnière centrale. Malheureusement, comme face à l’OM, les Rouge et Blanc encaissent un but d’entrée au terme d’une superbe action lensoise.

Une exclusion qui fait mal

Après un très bon décalage sur le flanc droit, Clément Michelin trouve son pendant côté gauche, Issiaga Sylla, qui n’a plus qu’à terminer dans le but vide (1-0, 1’). Les deux pistons du 3-5-2 nordiste n’ont mis que 35 secondes pour lancer le RC Lens dans cette partie. Dans la foulée, l’AS Monaco réagit d’abord par Kevin Volland, dont la volée fuit légèrement le cadre (7e). Puis les hommes de Niko Kovac insistent sur un corner de Ruben Aguilar, que Guillermo Maripán catapulte de la tête sur la barre transversale de Jean-Louis Leca (14e).

S’ensuivent quelques minutes de flou avec un vrai-faux penalty sifflé par l’arbitre central, qui se ravise dans la foulée après consultation de la VAR. Sur l’action, Gelson Martins semblait pourtant avoir été déséquilibré par Gradit (16e). La VAR qui va de nouveau avoir un rôle un peu plus tard. Un tacle de Guillermo Maripán semble limite sur Ignatius Ganago, mais n’engendre pas de sanction. C’est finalement Axel Disasi qui se rend coupable d’une intervention illicite en position de dernier défenseur. Il est directement expulsé par M. Delajod, qui cette fois est sûr de lui (23e).

Un score très sévère à la mi-temps

On joue la 23e minute de jeu, et l’AS Monaco va jouer une grosse heure à dix contre onze. En supériorité numérique, les Lensois en profitent pour doubler la mise sur un nouveau centre de Clément Michelin repris en déviation par Simon Banza (2-0, 34e). Cinq minutes plus tard, c’est Gaël Kakuta qui remonte le terrain et qui conclut après un relais avec Fofana (3-0, 39e). Les deux équipes se séparent sur ce score sévère à la mi-temps, avec trois buts pour le RCL sur ses trois seuls tirs cadrés. Niko Kovac décide donc de préserver Wissam Ben Yedder et Kevin Volland et fait rentrer Eliot Matazo et Djibril Sidibé.

C’est donc Ruben qui hérite du brassard de capitaine en cette seconde période. Les Monégasques tentent quelques incursions, notamment par Youssouf Fofana, qui s’offre deux positions de frappe coup sur coup (54e et 56e). Sans réussite malheureusement. Les deux coachs en profitent ensuite pour faire tourner leurs équipes, qui jouent leur troisième match en dix jours. La deuxième période se révèle assez terne. L’AS Monaco s’incline donc au terme de cette rencontre de la 15e journée de Ligue 1. Les Monégasques auront vite l’occasion de rebondir, puisqu’ils se déplaceront à Dijon dès ce dimanche.



La feuille de match :

Ligue 1 Uber Eats – 15e journée
AS Monaco 0-3 RC Lens

Mi-temps : 0-3

Buts : Sylla (1ère), Banza (34e) et Kakuta (39e) pour Lens

Avertissements : Pellegri (76e) et Aguilar (89e) pour Monaco ; Gradit (9e), Doucouré (12e), Banza (30e) et Mauricio (80e) pour Lens

Expulsion : Disasi (23e)

AS Monaco : Mannone – Aguilar, Disasi, Maripán, Ballo-Touré – Diop (Badiashile, 28e), Fofana, Tchouameni, Gelson Martins (Pellegri, 60e puis Geubbels, 89e) – Volland (Matazo, 46e), Ben Yedder © (Sidibé, 46e)
Remplaçants : Majecki, Sidibé, Badiashile, Caio Henrique, Matazo, Millot, Jovetić, Geubbels, Pellegri

Entraîneur : Niko Kovac

RC Lens : Leca © – Michelin, Gradit (Fortes, 71e), Medina, Haïdara, Sylla (Boura, 71e) – Doucouré (Jean, 79e), Fofana (Cahuzac, 71e) – Kakuta (Mauricio, 57e) – Banza, Ganago
Remplaçants : Farinez, Clauss, Fortes, Boura, Cahuzac, Sotoca, Mauricio, Jean, Kalimuendo

Entraîneur : Franck Haise

Rise. Risk. Repeat.