Fermer
Ligue 1 Uber Eats 16 décembre 2020, 10:00

Focus sur le Racing Club de Lens

Focus sur le Racing Club de Lens
L'AS Monaco reçoit le RC Lens pour compte de la 15e journée de Ligue 1, une rencontre opposant le sixième et le neuvième du championnat.

Six ans après, le Racing Club de Lens fait son retour en terre monégasque. Avant le coup d’envoi de la rencontre ce mercredi soir au Stade Louis-II (21h à huis-clos), les Lensois pointent à la 9e place du classement de Ligue 1. Une place honorable qui fait du RCL le promu le mieux positionné depuis la reprise de la Ligue 1.

Deux victoires consécutives à l’extérieur pour le RCL

Dernièrement, ni Dijon (0-1), ni Rennes (0-2) n’ont réussi à s’imposer à domicile face aux Sang et Or. Il faut remonter au 18 octobre dernier pour trouver une défaite lensoise à l’extérieur, où Lille était parvenu à se défaire du promu (4-0). En tout, Yannick Cahuzac et les siens ont engrangé 10 points sur 18 possibles hors du stade Bollaert (3 victoires, 1 nul, 2 défaites), ce qui en fait la 8e équipe de Ligue 1 à l’extérieur.

Le Racing avait notamment réalisé un début de saison en fanfare avec quatre victoires en cinq rencontres, en disposant du PSG (1-0) lors de la première journée. Avec six succès en 13 matchs, Lens se classe à la 9e place avec 21 points au compteur. L’exercice précédent avait également été une saison fructueuse pour Lens à l’extérieur, avec seulement trois défaites en 14 rencontres.

Un Racing Club de Lens new look

Le mercato estival a permis aux Nordistes de remodeler leur onze de départ. Cela semble payant depuis la reprise du championnat au vu des résultats actuels. Entre la dernière rencontre de Ligue 2 en mars dernier face à Orléans (victoire 1-0) et la réception de Montpellier samedi dernier, seuls Jean-Louis Leca, Steven Fortes et Florian Sotoca ont gardé leur place de titulaire dans la formation de départ. Les jeunes Ignatius Ganago et Arnaud Kalimuendo ont fait leur arrivée cet été. Avec cinq réalisations pour l’ex-Niçois et trois pour l’ancien Titi parisien, l’intégration a été express pour les deux attaquants.

Épaulés par l’expérimenté Gaël Kakuta, ils cumulent à eux trois 66% des buts lensois. Ce dernier est même le meilleur buteur et passeur du club en Ligue 1 cette saison avec six réalisations et trois offrandes. La ligne d’attaque peut compter sur le soutien de Seko Fofana et sa qualité de passe. Le milieu box to box arrivé en provenance de l’Udinese commence à enchaîner les matchs. Après avoir raté deux mois de compétition à cause d’une blessure aux ischio-jambiers, le milieu ivoirien est un élément clé de l’entrejeu des Sang et Or. Il a d’ailleurs réalisé sa première passe décisive face à Rennes le 5 décembre dernier.


Extraits de la conférence de presse de l’AS Monaco

J’ai une très bonne opinion du RC Lens, qui est promu et qui joue très bien. C’est un très bon adversaire, qui est assez proche de nous au classement. Nous devrons être à 100% pour faire une bonne performance face à eux. Il faudra être prêts mentalement à une grosse bataille et ne surtout pas prendre ce match à la légère.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

Revivez la conférence de presse d’avant-match de Niko Kovac.

Notre axe de progression est la concentration de la première à la dernière minute. Lors des derniers matchs, nous sommes en position de revenir au score jusqu’au bout et c'est important. Il faut continuer de travailler collectivement.
Vito MannoneGardien de l'AS Monaco

Revivez la conférence de presse d’avant-match de Vito Mannone.


AS Monaco – RC Lens en chiffres c’est….

  • 98 : Le nombre de confrontations en Ligue 1, pour 45 victoires de l’AS Monaco, 28 matchs nuls et 25 défaites (152 buts marqués, 96 encaissés).
  • 49 : Le total des confrontations au Stade Louis-II, avec un bilan de 34 victoires monégasques, 10 matchs nuls et 5 défaites (102 buts marqués, 29 encaissés).
  • 6-0 : Le 20 mars 1955 et le 29 avril 1995, les Rouge et Blanc signaient leur plus large victoire à domicile face à Lens. Mario Nocentini, Julien Stopyra (doublé) puis Stéphane Bruey (triplé) participaient au festival offensif. Un peu plus de 40 ans plus tard,  Dan Petersen, Thierry Henry (doublé) et Youri Djorkaeff (triplé) imitaient leurs aînés.
  • 20 : L’AS Monaco a marqué lors de chacun de ses 20 derniers matches à domicile en Ligue 1 (47 buts au total), meilleure série en cours dans l’élite.
  • 13 : Lors des 13 dernières réceptions de Lens en Ligue 1, Monégasques ne se sont jamais inclinés (8 succès, 5 nuls) – gardant leur cage inviolée à 11 reprises lors de cette série
  • 10 : L’AS Monaco est invaincu lors de ses 10 dernières réceptions en Ligue1 (7succès, 3nuls), tout comme Lyon et Lille. C’est sa meilleure série sur ses terres dans l’élite depuis décembre 2017-août 2018 (13).
  • 8 :  Kevin Volland est impliqué dans huit réalisations monégasques cette saison à domicile, personne ne fait mieux en Ligue 1 (5 buts, 3 assists).
  • 2-0 : Il faut remonter au 2 décembre 2014 pour retrouver la dernière rencontre opposant les joueurs du Rocher et les Sang et Or à Louis-II. La partie s’était clôturée sur une victoire 2-0 des locaux, Dimitar Berbatov et Yannick Ferreira Carrasco étaient les buteurs de la rencontre.
Rise. Risk. Repeat.