Fermer
Academy 20 novembre 2021, 12:30

L’association « Foot pour l’école » en visite à la Diagonale 

L’association « Foot pour l’école » en visite à la Diagonale 
Dans le cadre de son programme socio-éducatif, l'AS Monaco organise des événements sur des sujets de société. Après la venue de Ouïssem Belgacem, c’est Clément D’Agostin, fondateur de l’association « Foot pour l’école » qui est venu à la rencontre des U17 de l’AS Monaco. Un échange intense pour sensibiliser les jeunes de l’Academy sur le droit à l’éducation. 
Le début de l’histoire entre l’AS Monaco et Clément D’Agostin remonte à 2019. Lors d’une journée de dons de fournitures scolaires organisée par la mairie, Virginie Gollino, responsable de la scolarité, a fait la rencontre du fondateur de cette association. Le parcours de ce jeune homme d’origine camerounaise ne l’a pas laissée insensible. « Quand Clément m’a présenté son association, je me suis dit que ça serait vraiment intéressant de le partager avec nos jeunes afin de les sensibiliser sur l’école. L’objectif est de leur faire prendre conscience de la chance qu’ils ont. »
C’est à l’âge de huit ans lors d’un voyage dans son pays d’origine que le jeune Clément a eu l’idée de créer « Foot pour l’école ». Passionné de foot, c’est en partageant un match avec les enfants du pays qu’il décide de leur venir en aide. Depuis 2015 et sa création, l’association monégasque organise un tournoi de football mixtes pour les enfants au Cameroun. Les participants sont récompensés de fournitures scolaires pour leur permettre d’aller à l’école. « Ça m’a fait de la peine de voir la situation des enfants au Cameroun. Avoir pensé à ça si jeune c’est vraiment un geste très mature de sa part », raconte Ilan Sebbag, défenseur des U17. En plus de favoriser l’accès à l’école, l’objectif est de sensibiliser les enfants à l’hygiène, mais aussi de combattre les inégalités entre les filles et les garçons.
Je remercie tous les jeunes pour leurs dons. Ces cadeaux serviront à des centaines d’enfants dès cet été au Cameroun, et ça c’est le plus important.
Clément D’AgostinFondateur Foot pour l'école
Sensibilisés par le combat de Clément, les jeunes de l’Academy ont fait le don d’équipements sportifs. « Quand j’ai appris leur histoire ça m’a beaucoup touché, c’est pour ça que j’ai donné mes anciennes paires de crampons pour les aider au maximum », explique Yanis Benchaouch, gardien de but des U17. Une initiative appréciée par le principal intéressé. « C’est une rencontre qui me tenait vraiment à coeur car l’AS Monaco nous a beaucoup aidé depuis la création de l’association. Je remercie tous les jeunes pour leurs dons. Ces cadeaux serviront à des centaines d’enfants dès cet été au Cameroun, et ça c’est le plus important », se réjouit Clément D’Agostin.
Le jeune homme originaire de Monaco espère que cet échange permettra de faire avancer les choses. « Nous avions comme objectif de montrer aux jeunes du centre qu’il y avait d’autres enfants qui n’avaient pas la même chance qu’eux. J’ai senti que les joueurs ont été touchés par ce message, nous espérons que dans le futur ils puissent apporter leur pierre à l’édifice », explique le fondateur de « Foot pour l’école ». Un message qui n’a pas laissé les joueurs insensibles comme l’explique Malick Sylla, attaquant des U17. « C’est un belle initiative pour ces enfants, c’est inspirant et ça peut nous donner des idées pour les aider dans le futur ».
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR VISIONNER LE DERNIER ACADEMY PROJECT 
Rise. Risk. Repeat.