Fermer
Academy 01 janvier 2023, 09:00

Le Groupe Elite fait la Une

Le Groupe Elite fait la Une
Dimanche, L’Équipe et Le Parisien ont fait la part-belle au Groupe Elite qui, à l’instar d’Eliesse Ben Seghir, forme les talents de l’Academy et les prépare au haut niveau. En début de semaine, c'est RMC Sport qui est revenu en détail sur le projet avec Pascal de Maesschalck, le Directeur du développement des jeunes joueurs, et Damien Perrinelle, l'entraîneur du Groupe Elite.

Une première en Ligue 1 Uber Eats, deux buts, un succès primordial à Auxerre fêté avec l’ensemble de ses coéquipiers au pied du virage monégasque : Eliesse Ben Seghir se souviendra longtemps de ce mercredi 28 décembre. Le pur produit de l’Academy en a même profité pour s’adjuger le titre de MVP de la rencontre et devenir le plus jeune joueur à inscrire un doublé pour son premier match de L1 au cours des 75 dernières années.

Comme le souligne L’Équipe ce dimanche matin dans ses colonnes, l’éclosion au plus haut niveau du numéro 44 vient récompenser le travail effectué depuis plusieurs années au sein de l’Academy, et plus précisément avec le Groupe Elite, lancé le 30 juin dernier, dont le natif de Gassin fait partie.

Le Groupe Elite à la base du succès

« En six mois, Eliesse a accumulé les matchs à très haute intensité, face à des oppositions diverses, avec des voyages… Tout ce qu’il retrouve avec l’équipe première. Je suis persuadé que ça l’a aidé », détaille Damien Perrinelle, l’entraîneur du Groupe Elite, dans le quotidien sportif.

L’un des avantages  du Groupe Elite réside notamment dans la préparation des rencontres face à des adversaires très variés. Avec des matches prévus face à des équipes senior, des réserves de clubs français et européens, les jeunes Monégasques ont un aperçu plus étoffé de ce qui les attendra en matière d’adversité et de préparation de matchs, s’ils parviennent à atteindre l’équipe première.

« Les voyages te font aborder les matchs différemment, explique Pascal de Maesschalck, le Directeur du développement des jeunes joueurs. On a joué à Manchester à Old Trafford devant 10.000 personnes : en termes d’expérience, c’est l’équivalent de trois rencontres ». Brillants dans le Théâtre des Rêves, les Monégasques s’étaient d’ailleurs imposés en terres mancuniennes au cœur d’un séjour de cinq jours en Angleterre où, en plus de deux matchs de belle facture contre Manchester et Arsenal, ils ont pu s’aguerrir sur comme en-dehors des terrains.

Eliesse Ben Seghir : la tête et les jambes

Dans son édition dominicale, Le Parisien revient également sur le parcours d’Eliesse Ben Seghir, lui le Varois devenu Monégasque à l’été 2020. Damien Fresia, son premier coach à Cogolin, et José Alcocer, le sélectionneur des U16 de l’Équipe de France, soulignent l’état d’esprit du jeune homme, biberonné au ballon rond qu’il maitrise si bien lorsqu’il est dans ses pieds, grand travailleur et déterminé à poursuivre son début de carrière tonitruant.

Le quotidien revient également sur les bienfaits du Groupe Elite qui permet à ses membres de s’entraîner avec l’équipe première sous les ordres de Philippe Clement plus facilement. En effet, la flexibilité de ce nouveau calendrier permet aux jeunes joueurs d’avoir accès plus facilement au groupe professionnel, comme ce fut le cas récemment lors du stage en Espagne, entre séance d’entraînements et matchs de préparation.

Avec l’objectif, à terme, de les faire progresser et d’optimiser leur travail effectué en renforçant les passerelles déjà existantes entre l’Academy et le Centre de Performance, comme le mentionne également RMC Sport, dans un article consacré au Groupe Elite. Pascal de Maesschalck et Damien Perrinelle étaient d’ailleurs invités de l’émission  « L’After Foot » et ont ainsi pu détailler l’évolution du projet à l’antenne.

Rise. Risk. Repeat.