Fermer
Ligue 1 Uber Eats 30 décembre 2022, 15:33

Philippe Clement : "S'imposer contre Brest pour bien débuter l'année"

Philippe Clement : "S'imposer contre Brest pour bien débuter l'année"
A deux jours de recevoir Brest au Stade Louis-II pour la première rencontre de l’année 2023, le technicien flamand s’est présenté en conférence de presse.

Bien entamer la nouvelle année. Voici l’objectif de l’AS Monaco avec la réception de Brest ce dimanche (15h) au Stade Louis-II pour le premier match de 2023. Vainqueurs d’Auxerre pour la reprise de la Ligue 1 (3-2), les hommes de Philippe Clement viseront donc un deuxième succès consécutif pour continuer leur remontée vers le podium de la Ligue 1 Uber Eats. C’est avec cet état d’esprit que s’est présenté le technicien flamand en conférence de presse. Extraits.

Nous sommes placés non loin du podium en championnat malgré les points que l’on a perdus à cause de circonstances ou de nous-mêmes. Mais je veux faire le bilan après 19 matchs car cela veut dire que nous avons joué contre tout le monde. L’année passée, après 19 rencontres, nous avions 29 points, là c’est 30 en 16 matchs. C’est donc mieux que la saison dernière mais nous voulons encore plus, à commencer par s'imposer contre Brest dimanche pour bien débuter l'année.
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

Le bilan de l’année 2022

Ça passe vite mais c’était une année très intéressante avec beaucoup de défis. A mon arrivée, il y avait le Covid et les blessures. L’équipe s’est ensuite lancée et nous avons terminé sur le podium. Après ça, nous avons effectué une bonne préparation mais avons manqué de chance face au PSV dans une confrontation où nous méritions de passer.

Le début de cette saison a été spécial avec les cartons rouges mais aujourd’hui, nous sommes placés non loin du podium en championnat malgré les points que l’on a perdus à cause de circonstances ou de nous-mêmes. Mais je veux faire le bilan après 19 matchs car cela veut dire que nous avons joué contre tout le monde. L’année passée, après 19 rencontres, nous avions 29 points, là c’est 30 en 16 matchs. C’est donc mieux que la saison dernière mais nous voulons encore plus, à commencer par s’imposer contre Brest dimanche pour bien débuter l’année. En Coupe d’Europe, nous nous sommes qualifiés aussi, c’était important pour la suite.

Les bienfaits du Groupe Elite

Jouer en National 2 la saison passée n’était pas forcément bien car il y avait un manque de variété et la majorité des rencontres se jouaient contre des équipes très organisées et techniquement moins bonnes que nos joueurs. Aujourd’hui, il y a plus de liberté sur le calendrier mis en place et il y a plus de temps pour les entraîner, tout en jouant le même nombre de matchs.

C’est nous qui contrôlons le programme des joueurs, que ce soit physique, mental ou scolaire. C’est davantage individualisé et ils peuvent jouer plusieurs rencontres de manière resserrée et d’autres avec plus de temps pour travailler aux entraînements. Cette saison, ils ont disputé des matchs contre des grandes équipes de leur âge comme Manchester United ou des rencontres face des formations plus âgées dans des ligues amateurs. Ils ont aussi pu jouer avec l’équipe pro contre Séville, Empoli, la Fiorentina ou Leeds. Lorsqu’ils étaient dans un championnat, ce n’était pas possible de donner de telles expériences.

La gestion d’Eliesse Ben Seghir après Auxerre

Ce n’était pas une surprise pour moi même si je ne veux pas dire que j’avais une boule de cristal pour le voir marquer deux buts. Mais j’ai vu qu’il avait la qualité. J’ai beaucoup parlé avec Eliesse avant et je veux le protéger au cours des prochains mois sur les éventuelles tentations comme les agents ou ses nouveaux amis. J’ai parlé de tout ça avec lui. Je souhaite qu’il se concentre uniquement sur le terrain pour qu’il confirme lors des prochaines semaines.

Eliesse est quelqu’un qui a une envie de réussir, c’est un gagnant. Mon rôle n’est pas seulement d’être un entraîneur mais aussi d’être un deuxième père pour l’aider et le préparer. C’est encore un jeune joueur et son gabarit n’est pas encore physiquement à 100%. Il faudra donc regarder ce qu’il peut et ne peut pas faire comme avec tous les joueurs. Nous avons un très bon staff et grâce à ça, nous avons peu de blessures.

Face à Lyon, ils ont encaissé quatre buts mais au niveau du nombre de frappes, c’était équilibré. Ils ont beaucoup de qualités offensives et c’est une équipe très forte sur les centres car les attaquants sont très forts dans ce domaine. Les ailiers apportent beaucoup de vitesse en transition.
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

La rencontre face à Brest

Face à Lyon, ils ont encaissé quatre buts mais au niveau du nombre de frappes, c’était équilibré. Ils ont beaucoup de qualités offensives et c’est une équipe très forte sur les centres car les attaquants sont très bons dans ce domaine. Les ailiers apportent beaucoup de vitesse en transition.

En France, depuis mon arrivée, j’ai remarqué que toutes les équipes avaient des caractéristiques spécifiques pouvant mettre en difficulté tout le monde, à l’image de Reims face à Rennes. On ne peut jamais se relâcher. De notre côté, nous voulons toujours jouer de manière offensive et nous restons sur 26 matchs avec au moins un but inscrit.

La disparition de Pelé

Je ne l’ai jamais vu jouer mais mes parents m’en parlaient beaucoup quand j’étais jeune. J’ai vu des images et des vidéos de lui après sa carrière. Cela restera l’un des plus grands joueurs toutes époques confondues et il restera dans toutes les mémoires, même dans 100 ans. C’est quelqu’un qui a fait des choses exceptionnelles. Il était toujours souriant. C’est triste quand des personnes décèdent mais cela fait partie de la vie.

Rise. Risk. Repeat.