Le Groupe Elite s'impose contre Brentford FC

Bien qu’amicale, cette opposition entre les groupes élites de l’AS Monaco et Brentford FC avait des allures de compétition tant les deux équipes y ont mis du sérieux et de l’intensité. Et jusqu’au bout le sort de cette partie était indécis.

Renforcés par plusieurs joueurs du groupe professionnel venus chercher du temps de jeu (Ilenikhena, Ouattara, Diop, Coulibaly, Bouabré, Michal, Lienard), les Rouge et Blanc ont pourtant copieusement dominé le premier acte. Dès le coup d’envoi ils ont acculé la défense anglaise dans sa moitié de terrain.
Ilenikhena passeur et buteur
À la 8e minute, Mamadou Coulibaly était proche d’ouvrir la marque, mais son tir était repoussé par le poteau. Lucas Michal se montrait plus précis quelques instants plus tard. Il concrétisait la supériorité de son équipe d’une frappe précise à l’entrée de la surface suite à une passe en retrait de George Ilenikhena (16e).

Ce dernier retrouvait ensuite son rôle de buteur. Il doublait la mise à la 35e minute après un déboulé de Kassoum Ouattara sur l’aile gauche. Au terme d’une première période très rythmée, marquée par un pressing de tous les instants, c’est fort logiquement que l’AS Monaco virait en tête à la pause.
Brentford revient dans le match
Après avoir été bousculés durant les 45 premières minutes, les joueurs de Brenford sont revenus sur la pelouse avec d’autres intentions. Une attitude qui a bien failli payer en début de seconde période. À la 55e minute Yann Lienard était sauvé par son poteau gauche sur une belle frappe croisée.

À l’heure de jeu, Djimi Traoré effectuait un important turn-over. Awragh, Etondé, Gesan, Baranik, Eser et Bakali suppléaient Ilenikhena, Ouattara, Diop, Coulibaly, Bouabré et Michal (60e). À peine les nouveaux entrants avaient-ils eu le temps de pénétrer sur la pelouse que les Anglais réduisaient la marque. Un centre venu de la gauche était repris victorieusement par une tête du bien nommé Headman. Lui aussi venait tout juste d’entrer en jeu.
Objectif Ajaccio pour le Challenge Espoirs
On présageait alors que la dernière demi-heure allait être animée. Elle le fut. Revigorés par ce but, les joueurs de Brentford ont à leur tour mis la défense monégasque sous pression. Articulée autour de la charnière Couto/Sow, celle-ci a parfois plié, mais elle n’a jamais rompu. Il lui a parfois fallu un brin de réussite. Comme quand le poteau gauche de Yann Lienard a de nouveau repoussé une tentative anglaise (78e).

Mais l’avantage a été préservé au prix d’un effort collectif remarquable de toute l’équipe. Score final 2-1, mais plus que la victoire, c’est l’état d’esprit dont ont fait preuve les joueurs qui est à souligner. Dans la domination comme dans la difficulté, il a été exemplaire. De bon augure avant le déplacement à Ajaccio le 19 mars prochain pour le compte de la 4e journée du Challenge Espoirs. Pour Mayssam Benama et ses partenaires l’objectif sera clair : gagner pour s’assurer une place dans le dernier carré de cette nouvelle compétition et s’offrir une chance d’être les premiers à la remporter.
🗓️ Feuille de match :
Lundi 10 mars – Centre de Performance de La Turbie
Match Amical : AS Monaco 2-1 Brentford FC
Mi-temps : 2-0
Buts : Michal (16e), Ilenikhena (35e) pour l’AS Monaco – Headman (63e) pour Brentford FC
AS Monaco : Lienard © – Platret, Ouattara (Eser 60e), Sow, Couto – Benama (Ngadena 75e), Diop (Gesan 60e), Coulibaly (Baranik 60e) – Ilenikhena (Etondé 60e), Bouabré (Bąkali 60e), Michal (Awragh 60e)
Remplaçants : Zadi, Eser, Baranik, Gesan, Awragh, Bąkali, Etondé, Ngadena
Entraîneur : Djimi Traoré
Brenford FC : Eyestone – Holland (Grey 73e), Williams, Avenell, Stephenson – MacManus (Headman 63e), Krahaus, Wilcox – Dickov, Owen (Agyei 83e), Donovan
Remplaçants : Grey, Janusz, Agyei, Headman
Entraîneur : Neil MacFarlane