Les bacheliers 2025 ont été honorés à La Diagonale
Comme l’a rappelé le directeur de l’Academy, Sébastien Muet, en introduction de cet évènement, la remise des diplômes aux bacheliers est un moment important et très apprécié de la vie de l’Academy de l’AS Monaco.
Il permet de récompenser les efforts de joueurs qui, pendant trois ans au moins, ont combiné les exigences de la scolarité à celles du football de haut niveau. Ce moment, qui se veut plus convivial que protocolaire, permet également de souligner le travail de tous les acteurs de La Diagonale pour combiner réussite sportive et réussite scolaire.

De l’équipe pédagogique aux différents acteurs de la vie quotidienne, sans oublier les membres des staffs techniques ou médicaux, chaque réussite à l’examen du baccalauréat est le résultat d’un investissement collectif. Si ce travail se fait dans l’ombre, il mérite néanmoins, ne serait-ce qu’une fois pas an, d’être mis en lumière.
Une organisation sur-mesure pour combiner les exigences sportives et scolaires
Les présences pour cette remise des diplômes du directeur général de l’AS Monaco, Thiago Scuro, ainsi que du président de l’Association, Michel Aubéry, témoignent de l’importance accordée à cet évènement. Amené à prendre la parole, Thiago Scuro a ainsi confirmé l’importance accordée à la scolarité dans le parcours de formation de chaque jeune talent de La Diagonale.
L’affirmer est facile, l’incarner l’est moins et cette remise des diplômes à dix-huit bacheliers a permis de mettre en perspective la volonté et les moyens mis en œuvre pour la réussite scolaire des jeunes footballeurs de l’AS Monaco. Car la scolarité à La Diagonale c’est un lycée privé à l’intérieur même de l’Academy et une équipe pédagogique dévouée pilotée par Virginie Gollino, Responsable de la Scolarité, et son adjoint, Michaël Delepine.
C’est aussi une organisation sur-mesure pour s’adapter à toutes les contraintes inhérentes à la vie d’un sportif de haut niveau comme les entraînements, les soins et bien entendu la compétition. Et quand on parle de compétition cela dépasse même parfois le cadre de l’AS Monaco. Il n’est pas rare que le scolarité de La Diagonale collabore avec les FFF ou d’autres fédérations quand les joueurs de l’Academy sont appelés dans les différentes sélections nationales de jeunes.
Un magnifique bracelet APM Monaco en cadeau
Ce mercredi 15 octobre, à travers la célébration de la promotion 2024-2025, c’est donc tout cet investissement qui a été honoré. Sans oublier l’hommage rendu à Christian Rainero, emblématique professeur de mathématiques, très apprécié des élèves, qui a pris sa retraite au printemps dernier après avoir activement contribué à la réussite de nombre d’entre-eux. Dans le détail de cette « promo 2025 », deux joueurs ont obtenu le Bac général, sept joueurs ont obtenu le Bac STMG et neuf joueurs ont obtenu le Bac Pro MCV Option A. Six joueurs ne faisant plus partie de l’AS Monaco n’ont pu être présents pour l’occasion, mais ils ont été chaleureusement félicité.

Leurs camarades se sont vu remettre leur diplôme ainsi qu’un magnifique bracelet de la marque APM Monaco, partenaire de l’AS Monaco. Les personnes présentes dans la salle de réception de La Diagonale ont ensuite partagé un buffet en réitérant leurs félicitations aux joueurs diplômés. On pouvait ainsi lire de la fierté dans les regards de ces derniers comme du personnel enseignant. Pour les uns, une nouvelle étape commence. Pour les autres, le même travail avec toujours le même investissement reprend avec de nouvelles générations.
Les bacheliers 2024-2025 de La Diagonale
Bac Pro : Bamba Aladji, Coudour Mathys, Ilane Touré, Wassim Guerchi, Kanté Hamidou, Joris Silvente, Lorenzo Carvalho, Moulangou Kenan, Malick SYLLA, Loïc Tiamuna.
Bac STMG : Yannick Dodo, Imrane El Ouaroudi, Wassim Moussaoui, Riley Rosada, Jules Stawiecki et Samuel Nibombé
Bac Général : Téo Lachèvre, Nick Mokabakila















